Ar-Bihan

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  • en réponse à : axe de quille relevable #1728
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Félix,

    Le mastiquage n’est pas structurel, je pense que la fissure n’est pas de nature à affaiblir la fixation de l’équerre. Par contre ces équerres, si elles sont d’origine, peuvent être bien corrodées et sont en général remplacées, plusieurs l’ont fait, moi-même je dois m’y mettre.

    Il y a un kit de remplacement disponible dans notre boutique : https://first18.org/produit/kit-de-relevage-pour-quille-qr/

    Plusieurs d’entre nous ont bien commenté l’opération qu’ils ont faite avec photos à l’appui, c’est d’une grande aide.

    A suivre

     

    Yvon

    en réponse à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière #1727
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Charles,

    Côté embase de mât, il faut vérifier qu’il n’y aie pas eu d’infiltration qui auraient pu faire pourrir le bois du pont. Christian, notre responsable matériel a dû complètement refaire le pont par l’intérieur.

    Il a également remplacé le système de fixation de sa quille, infos sur le présent forum : https://first18.org/forums/topic/quille-descend-difficilement-2/

    De chaque côté de la quille il y a 2 patchs cachant les équerres de maintien. J’ai également acheté le kit de remplacement vendu sur notre site, il faut juste que je me motive pour faire le chantier : https://first18.org/produit/kit-de-relevage-pour-quille-qr/

    Pierre, un autre adhérent a déjà fait l’opération, je crois qu’il l’a commenté sur la page facebook, je retrouverai les photos et texte pour alimenter le forum sur le sujet.

    A suivre

    Yvon

     

    en réponse à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière #1721
    Ar-Bihan
    Participant

    Enfin, photo de la pièce de blocage à mettre an place avant les phases de matage et dématage

     

     

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    en réponse à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière #1719
    Ar-Bihan
    Participant

    Photo de la base de mât sur le pont

     

     

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    en réponse à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière #1717
    Ar-Bihan
    Participant

    Photo du pied de mât

     

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    en réponse à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière #1716
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Charles et Nicole,

    Un gendarme sur un hauban est un brin cassé, souvent au niveau du sertissage mais des fois en plein milieu. Pour moi ça a été le cas pour l’étai et le pataras. Ce n’est pas dramatique, dans ces longueurs et diamètres ce n’est pas trop cher.

     

     

    en réponse à : Liste des opérations à faire avant de mâter #1714
    Ar-Bihan
    Participant

    Parfait.

    Côté chaise moteur, aucun pb, je remonte la chaise au max puis rotation moteur au max également, l’hélice et le bas ne touchant pas l’eau

    en réponse à : Hale-bas #1713
    Ar-Bihan
    Participant

    Vus les efforts en jeu, très faibles, je ne garderais que la partie verte avec renvoi simple au cockpit

    en réponse à : Hale-bas #1710
    Ar-Bihan
    Participant

    Il semble bien compliqué ton hâle-bas. Le mien est un simple palan 3 brins, sans retour au cockpit, ce qui pourrait faire l’objet d’une modernisation et pis c’est tout.

    en réponse à : Liste des opérations à faire avant de mâter #1705
    Ar-Bihan
    Participant

    Oui, pas de souci, je le fais ce soir

    en réponse à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière #1702
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Charles et Nicole,

    Bienvenue sur notre forum.

    Je peux vous donner mon expérience d’achat fait il y a 3 ans :

    Côté coque, c’est du costaud, le risque d’osmose est minime selon moi, surtout si le bateau est sur remorque.

    Après il est difficile de reconstituer tout l’historique de bateaux qui ont 45 ans sauf si le vendeur le possède depuis très longtemps.

    Côté quille relevable, s’il n’y a pas d’historique connu, il faut envisager le remplacement du système de fixation : équerres, axe, patins. Si possible également, il faut la descendre totalement pour voir la fixation de la vis sans fin sur la quille. D’origine, le trou s’ovalise, voire s’ouvre. Sur le mien la réparation a été faite, il y a maintenant 2 flasques avec 3 trous dans la quille.

    Côté gréement les vérifications sont classiques : rectitude du mât, état des haubans, étai et pataras : pas de gendarme, pas de rouille au sertissage. Pied de mât bien fixé et entier : il y a une prolongation composée de 2 1/2 axes (1 seule pièce moulée) ça sert au matage / dématage; il doit y avoir la pièce de blocage également.

    Vérifiez le vis-de-mulet également il peut-être un peu tordu mais ne doit pas avoir trop de jeu.

    Barres de flèches et les moignons sur le mât, bien perpendiculaires, pas de fissure.

    Fixation de l’étai à l’avant, encore une pièce alu qui peut être usée, il y a 2 trous qui peuvent être ovalisés.

    Safran en bois, vieux ou récent, le bois doit être sain : quelques tentatives d’enfoncement de tournevis, sans l’abimer, pour voir si le bois est bien dur.

    Vis sans fin de la quille : si le bateau est sur remorque, la vis doit pouvoir se dévisser et remonter dans le carré, ça permet une inspection visuelle.

    Si la bateau est dans l’eau, il faut pouvoir faire les 50 tours entre la quille en haut et sa position en bas.

    Après, il faut bien discuter avec le vendeur, connaître la raison de la vente. En général ils aiment leur bateau et en parleront volontiers.

    Voilà un premier tour, avis loin d’être exhaustif, d’autres personnes plus expérimentées pourront ajouter leur avis.

    Prix : entre 4000 et 6000€ pour une bateau en bon ou très bon état avec une remorque de 1200 kg de PTAC et un moteur récent.

    L’association est un très bon support pour les conseils et l’approvisionnement de pièces de rechange en tous genres.

    Bienvenue à l’AP FIRST 18.

    Yvon – Trésorier

    en réponse à : Liste des opérations à faire avant de mâter #1692
    Ar-Bihan
    Participant

    Pour le moment à 2, entre le moment où on arrive à la cale et celui où on est à notre place à quai, c’est quasi 2 heures. Mais ça va diminuer encore, j’ai fait 7 fois l’opération maintenant.

    en réponse à : Liste des opérations à faire avant de mâter #1690
    Ar-Bihan
    Participant

    Taille de la photo trop importante, je l’ai réduite un peu

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    en réponse à : Liste des opérations à faire avant de mâter #1689
    Ar-Bihan
    Participant

    Je mets une photo du convoi, c’est la seule qui montre la béquille. Il y a une partie qui se mets dans les trous du femelot, avec 2 gonds dont celui du bas fileté + écrou frein. La partie repliable, attachée avec un boulon en haut, qui se déplie pour être dans l’axe et qui contient 2 reposoirs. J’espère qu’n zoomant tu pourras voir les détails. La ceinture en cuir mentionnée sert à tenir la partie repliable solidaire de la partie fixe une fois repliée.

    en réponse à : Bonjour de Granville #1685
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonne idée

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