Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Ar-Bihan
ParticipantEnfin, photo de la pièce de blocage à mettre an place avant les phases de matage et dématage
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Ar-Bihan
ParticipantAr-Bihan
ParticipantBonjour Charles et Nicole,
Un gendarme sur un hauban est un brin cassé, souvent au niveau du sertissage mais des fois en plein milieu. Pour moi ça a été le cas pour l’étai et le pataras. Ce n’est pas dramatique, dans ces longueurs et diamètres ce n’est pas trop cher.
Ar-Bihan
ParticipantParfait.
Côté chaise moteur, aucun pb, je remonte la chaise au max puis rotation moteur au max également, l’hélice et le bas ne touchant pas l’eau
Ar-Bihan
ParticipantVus les efforts en jeu, très faibles, je ne garderais que la partie verte avec renvoi simple au cockpit
Ar-Bihan
ParticipantIl semble bien compliqué ton hâle-bas. Le mien est un simple palan 3 brins, sans retour au cockpit, ce qui pourrait faire l’objet d’une modernisation et pis c’est tout.
Ar-Bihan
ParticipantOui, pas de souci, je le fais ce soir
Ar-Bihan
ParticipantBonjour Charles et Nicole,
Bienvenue sur notre forum.
Je peux vous donner mon expérience d’achat fait il y a 3 ans :
Côté coque, c’est du costaud, le risque d’osmose est minime selon moi, surtout si le bateau est sur remorque.
Après il est difficile de reconstituer tout l’historique de bateaux qui ont 45 ans sauf si le vendeur le possède depuis très longtemps.
Côté quille relevable, s’il n’y a pas d’historique connu, il faut envisager le remplacement du système de fixation : équerres, axe, patins. Si possible également, il faut la descendre totalement pour voir la fixation de la vis sans fin sur la quille. D’origine, le trou s’ovalise, voire s’ouvre. Sur le mien la réparation a été faite, il y a maintenant 2 flasques avec 3 trous dans la quille.
Côté gréement les vérifications sont classiques : rectitude du mât, état des haubans, étai et pataras : pas de gendarme, pas de rouille au sertissage. Pied de mât bien fixé et entier : il y a une prolongation composée de 2 1/2 axes (1 seule pièce moulée) ça sert au matage / dématage; il doit y avoir la pièce de blocage également.
Vérifiez le vis-de-mulet également il peut-être un peu tordu mais ne doit pas avoir trop de jeu.
Barres de flèches et les moignons sur le mât, bien perpendiculaires, pas de fissure.
Fixation de l’étai à l’avant, encore une pièce alu qui peut être usée, il y a 2 trous qui peuvent être ovalisés.
Safran en bois, vieux ou récent, le bois doit être sain : quelques tentatives d’enfoncement de tournevis, sans l’abimer, pour voir si le bois est bien dur.
Vis sans fin de la quille : si le bateau est sur remorque, la vis doit pouvoir se dévisser et remonter dans le carré, ça permet une inspection visuelle.
Si la bateau est dans l’eau, il faut pouvoir faire les 50 tours entre la quille en haut et sa position en bas.
Après, il faut bien discuter avec le vendeur, connaître la raison de la vente. En général ils aiment leur bateau et en parleront volontiers.
Voilà un premier tour, avis loin d’être exhaustif, d’autres personnes plus expérimentées pourront ajouter leur avis.
Prix : entre 4000 et 6000€ pour une bateau en bon ou très bon état avec une remorque de 1200 kg de PTAC et un moteur récent.
L’association est un très bon support pour les conseils et l’approvisionnement de pièces de rechange en tous genres.
Bienvenue à l’AP FIRST 18.
Yvon – Trésorier
Ar-Bihan
ParticipantPour le moment à 2, entre le moment où on arrive à la cale et celui où on est à notre place à quai, c’est quasi 2 heures. Mais ça va diminuer encore, j’ai fait 7 fois l’opération maintenant.
Ar-Bihan
ParticipantTaille de la photo trop importante, je l’ai réduite un peu
Attachments:
You must be logged in to view attached files.Ar-Bihan
ParticipantJe mets une photo du convoi, c’est la seule qui montre la béquille. Il y a une partie qui se mets dans les trous du femelot, avec 2 gonds dont celui du bas fileté + écrou frein. La partie repliable, attachée avec un boulon en haut, qui se déplie pour être dans l’axe et qui contient 2 reposoirs. J’espère qu’n zoomant tu pourras voir les détails. La ceinture en cuir mentionnée sert à tenir la partie repliable solidaire de la partie fixe une fois repliée.
Ar-Bihan
ParticipantBonne idée
Ar-Bihan
ParticipantBonjour Nicolas,
Merci encore pour ton inscription et ta présentation. On commence donc par des échanges virtuels en attendant de se voir sur l’eau. Ta zone de navigation est super intéressante et certainement magnifique à voir. Mon bateau est dans le Finistère nord, un coup de voiture-remorque et j’adorerais venir naviguer avec toi du côté des îles de Chausey. Avec nos petits bateaux on peut certainement aller dans des endroits loin des grands.
Concernant les manips de matage/dématage, mise à l’eau, je me suis fait une liste pour ne rien oublier. Si ça t’intéresse, je te la partage, c’est une feuille sheet / Google; ou alors je copie le contenu dans un mail.
Au mois de mai 2025, du 6 au 10, j’organise le Rasso annuel des First 18 à Roscoff_Morlaix et sa baie; ça serait cool de t’y rencontrer.
A la prochaine
Yvon
Ar-Bihan
ParticipantSalut Mikael,
Ca doit faire sacrément du bien de naviguer à nouveau. Ca serait génial de te rencontrer loes du Rasso 2025, il aura lieu à Roscoff – Morlaix du 6 au 10 mai prochain.
A suivre
Yvon
-
AuteurMessages