Hale-bas

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Laliloop
    Participant

Bonjour,

Mon hale-bas a cassé. Il s’agissait d’un montage avec deux brins revenant au cockpit. J’ai un peu du mal à le décrire, mais il y avait aussi un brin en métal, à longueur fixe entre la bôme et le mât… En fait je ne me souviens plus du montage !

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ? 🙂

Laliloop
    Participant

J’ajoute une photo du matériel que j’ai ressorti.

1 : les deux brins passaient par une poulie chacun au pied de mât avant de repartir au cockpit

2 : la manille avec le scotch vert était montée au pied de mât. On voit le bout de câble métallique qui s’est cassé autour de l’œil.

3 : j’ai du couper le bout textile qui tournait autour de l’œil pour pouvoir allonger l’ensemble du hale-bas restant jusqu’à la bôme.

4 : du coup je ne sais plus du tout comment cette poulie était montée !

5 : je ne suis pas complètement sûr que ce soit la manille d’origine… mais je l’ai utilisée pour fixer mon reste de hale-bas à la bôme…

pièces de hale-bas

Aucune idée de comment on remonte tout ça !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par Laliloop.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par Laliloop.
    Ar-Bihan
    Participant

Il semble bien compliqué ton hâle-bas. Le mien est un simple palan 3 brins, sans retour au cockpit, ce qui pourrait faire l’objet d’une modernisation et pis c’est tout.

Laliloop
    Participant

Je suis assez d’accord avec toi ! Et je crois qu’il manque encore une poulie métallique sur la photo…

Par contre il faut reconnaitre que le retour au cockpit est plutôt confortable. (Alors le double-retour, n’en parlons pas.)

Ce hale-bas devait sans doute utiliser ce principe de cascade :

Avec en rouge mon câble métallique.

Ce que je ne pige pas trop, c’est l’utilité de mon bout blanc.

Ar-Bihan
    Participant

Vus les efforts en jeu, très faibles, je ne garderais que la partie verte avec renvoi simple au cockpit

Laliloop
    Participant

C’est un peu ce à quoi je pensais… Je ne me rend pas bien compte des efforts supportés…

Je vais m’atteler à ça dès qu’il fera meilleur.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.