First 18 › Forums › TRANSPORT PAR LA ROUTE › Le mâtage / démâtage › Liste des opérations à faire avant de mâter
Étiqueté : Matage
- Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ar-Bihan, le il y a 3 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
17 octobre 2024 à 18h26 #1686
Ar-Bihan
ParticipantListe que je me suis constitué pour ne rien oublier :
mettre la girouette en place
défaire les liens retenant les drisses et haubans
Enlever la ceinture cuir et déplier la béquille arrière
mettre le mât sur la position milieu de la béquille
reculer le mât en vérifiant la liberté des drisses et haubans et le positionner dans son embase
mettre en place la sécurité axe pied de mât et l’assurer avec le tendeur
mettre le mât sur la position haute de la béquille
mettre les ridoirs des haubans en bonne position
fixer la drisse de GV sur la patte d’oie bâbord et etarquer
fixer la balancine de bôme sur la patte d’oie tribord et etarquer
Fixer la drisse de génois à l’étrave et la passer dans le chariot d’écoute de génois babord
s’assurer que les fixations des haubans et de l’étai dans le mât sont bien en place, dans l’axe
préparer l’axe et la goupille de l’étai à l’étrave
hisser le mât à l’aide de la drisse de génois et pousser le mât au début
etarquer la drisse de génois au winch et l’assurer au taquet
mettre en place l’axe de l’étai et la goupille
mettre en place le pataras et l’etarquer
enlever la sécurité pied de mât
Enlever la cale de mât du balcon avant
Défaire la drisse de GV et la balancine de bome des pattes d’oie
Mettre au clair toutes les drisses
déposer la béquille de mât arrière et la plier17 octobre 2024 à 19h07 #1688Laliloop
ParticipantMerci Yvon !
Vu le nombre de manips à faire avant la mise à l’eau, en optimisant tout ça, je dois pouvoir gagner un quart d’heure. (Et puis je saurai quoi demander à mes équipiers. 🙂 )
Je me demande si je ne vais pas avoir une question par point !
Pour commencer, elle ressemble à quoi la béquille dont tu parles ?
Perso j’ai une croix en bois pour poser le mât en mode « transport ». Et comme une fourche (plus haute) que je place dans les femelots pour y poser le mât avant de le dresser. Ça fait un moment que je réfléchi à un moyen de ne faire qu’un morceau de ces deux pièces…17 octobre 2024 à 19h35 #1689Ar-Bihan
ParticipantJe mets une photo du convoi, c’est la seule qui montre la béquille. Il y a une partie qui se mets dans les trous du femelot, avec 2 gonds dont celui du bas fileté + écrou frein. La partie repliable, attachée avec un boulon en haut, qui se déplie pour être dans l’axe et qui contient 2 reposoirs. J’espère qu’n zoomant tu pourras voir les détails. La ceinture en cuir mentionnée sert à tenir la partie repliable solidaire de la partie fixe une fois repliée.
17 octobre 2024 à 19h41 #1690Ar-Bihan
ParticipantTaille de la photo trop importante, je l’ai réduite un peu
Attachments:
You must be logged in to view attached files.17 octobre 2024 à 19h45 #1692Ar-Bihan
ParticipantPour le moment à 2, entre le moment où on arrive à la cale et celui où on est à notre place à quai, c’est quasi 2 heures. Mais ça va diminuer encore, j’ai fait 7 fois l’opération maintenant.
24 octobre 2024 à 9h52 #1704Laliloop
ParticipantLa photo, pour le coup, est un peu petite…
Tu pourrais me l’envoyer par mail ?
24 octobre 2024 à 10h01 #1705Ar-Bihan
ParticipantOui, pas de souci, je le fais ce soir
25 octobre 2024 à 10h04 #1712Laliloop
ParticipantPhoto bien reçue. Ça va me donner plein d’idées, merci !
(Et sinon, ta chaise moteur et ton moteur ne trainent pas trop dans l’eau à la gîte ? Je n’ai pas osé mettre la mienne si bas, mais j’ai tendance à déjauger…)
25 octobre 2024 à 10h54 #1714Ar-Bihan
ParticipantParfait.
Côté chaise moteur, aucun pb, je remonte la chaise au max puis rotation moteur au max également, l’hélice et le bas ne touchant pas l’eau
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.