Liste des opérations à faire avant de mâter

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #1686
    Ar-Bihan
    Participant

    Liste que je me suis constitué pour ne rien oublier :

    mettre la girouette en place
    défaire les liens retenant les drisses et haubans
    Enlever la ceinture cuir et déplier la béquille arrière
    mettre le mât sur la position milieu de la béquille
    reculer le mât en vérifiant la liberté des drisses et haubans et le positionner dans son embase
    mettre en place la sécurité axe pied de mât et l’assurer avec le tendeur
    mettre le mât sur la position haute de la béquille
    mettre les ridoirs des haubans en bonne position
    fixer la drisse de GV sur la patte d’oie bâbord et etarquer
    fixer la balancine de bôme sur la patte d’oie tribord et etarquer
    Fixer la drisse de génois à l’étrave et la passer dans le chariot d’écoute de génois babord
    s’assurer que les fixations des haubans et de l’étai dans le mât sont bien en place, dans l’axe
    préparer l’axe et la goupille de l’étai à l’étrave
    hisser le mât à l’aide de la drisse de génois et pousser le mât au début
    etarquer la drisse de génois au winch et l’assurer au taquet
    mettre en place l’axe de l’étai et la goupille
    mettre en place le pataras et l’etarquer
    enlever la sécurité pied de mât
    Enlever la cale de mât du balcon avant
    Défaire la drisse de GV et la balancine de bome des pattes d’oie
    Mettre au clair toutes les drisses
    déposer la béquille de mât arrière et la plier

    #1688
    Laliloop
    Participant

    Merci Yvon !

    Vu le nombre de manips à faire avant la mise à l’eau, en optimisant tout ça, je dois pouvoir gagner un quart d’heure. (Et puis je saurai quoi demander à mes équipiers. 🙂 )

    Je me demande si je ne vais pas avoir une question par point !

    Pour commencer, elle ressemble à quoi la béquille dont tu parles ?
    Perso j’ai une croix en bois pour poser le mât en mode « transport ». Et comme une fourche (plus haute) que je place dans les femelots pour y poser le mât avant de le dresser. Ça fait un moment que je réfléchi à un moyen de ne faire qu’un morceau de ces deux pièces…

    #1689
    Ar-Bihan
    Participant

    Je mets une photo du convoi, c’est la seule qui montre la béquille. Il y a une partie qui se mets dans les trous du femelot, avec 2 gonds dont celui du bas fileté + écrou frein. La partie repliable, attachée avec un boulon en haut, qui se déplie pour être dans l’axe et qui contient 2 reposoirs. J’espère qu’n zoomant tu pourras voir les détails. La ceinture en cuir mentionnée sert à tenir la partie repliable solidaire de la partie fixe une fois repliée.

    #1690
    Ar-Bihan
    Participant

    Taille de la photo trop importante, je l’ai réduite un peu

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    #1692
    Ar-Bihan
    Participant

    Pour le moment à 2, entre le moment où on arrive à la cale et celui où on est à notre place à quai, c’est quasi 2 heures. Mais ça va diminuer encore, j’ai fait 7 fois l’opération maintenant.

    #1704
    Laliloop
    Participant

    La photo, pour le coup, est un peu petite…

    Tu pourrais me l’envoyer par mail ?

    #1705
    Ar-Bihan
    Participant

    Oui, pas de souci, je le fais ce soir

    #1712
    Laliloop
    Participant

    Photo bien reçue. Ça va me donner plein d’idées, merci !

    (Et sinon, ta chaise moteur et ton moteur ne trainent pas trop dans l’eau à la gîte ? Je n’ai pas osé mettre la mienne si bas, mais j’ai tendance à déjauger…)

    #1714
    Ar-Bihan
    Participant

    Parfait.

    Côté chaise moteur, aucun pb, je remonte la chaise au max puis rotation moteur au max également, l’hélice et le bas ne touchant pas l’eau

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