Nouvel arrivant Lac de Vassivière

First 18 Forums VIE ASSOCIATIVE AP FIRST 18 Présentation des nouveaux arrivants Nouvel arrivant Lac de Vassivière

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #1701
    Charles Boutelleau
    Participant

    Bonjour,

    A proximité du lac de Vassivière (à 1h de Limoges), ayant un peu pratiqué le 420 ou 470 il y a bien longtemps, ma soeur et moi projetons d’acheter un voilier transportable, pas trop difficile à mettre à l’eau et mâter nous-mêmes, et apte à une ou deux semaines en mer ou océan, en plus du lac…

    Un peu échaudés par les récits de 550 trop toilés qui se couchent (et coulent quand porte ouverte), pas trop jeunes non plus (62 et 72 ans), et compte tenu de ma petite dernière de 9 ans, nous avons identifié le First 18 QR comme raisonnablement stable et auto-redressable, dans sa catégorie de longueur.  En effet, si j’ai bien compris, les 180kg de lest sont uniquement dans la dérive, ce qui confère un assez grand bras de levier à ce lest, par rapport à un DL dont tout le lest est intégré au fond de coque.

    Nous avons donc repéré quelques First 18 QR sur Leboncoin, et nous nous demandons ce qu’il faut vérifier particulièrement sur le gréement ? la coque, la dérive ? Est-ce que certains ont de l’osmose ?

    Evidemment, le Forum du First 18 est un argument de plus pour choisir ce bateau !

    Quel serait également la cote d’un First 18 QR en bon état, prêt à naviguer, avec sa remorque cassante ?

    Nous vous souhaitons une belle arrière saison de voile !

    Amicales salutations.

    Charles et Nicole

    #1702
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Charles et Nicole,

    Bienvenue sur notre forum.

    Je peux vous donner mon expérience d’achat fait il y a 3 ans :

    Côté coque, c’est du costaud, le risque d’osmose est minime selon moi, surtout si le bateau est sur remorque.

    Après il est difficile de reconstituer tout l’historique de bateaux qui ont 45 ans sauf si le vendeur le possède depuis très longtemps.

    Côté quille relevable, s’il n’y a pas d’historique connu, il faut envisager le remplacement du système de fixation : équerres, axe, patins. Si possible également, il faut la descendre totalement pour voir la fixation de la vis sans fin sur la quille. D’origine, le trou s’ovalise, voire s’ouvre. Sur le mien la réparation a été faite, il y a maintenant 2 flasques avec 3 trous dans la quille.

    Côté gréement les vérifications sont classiques : rectitude du mât, état des haubans, étai et pataras : pas de gendarme, pas de rouille au sertissage. Pied de mât bien fixé et entier : il y a une prolongation composée de 2 1/2 axes (1 seule pièce moulée) ça sert au matage / dématage; il doit y avoir la pièce de blocage également.

    Vérifiez le vis-de-mulet également il peut-être un peu tordu mais ne doit pas avoir trop de jeu.

    Barres de flèches et les moignons sur le mât, bien perpendiculaires, pas de fissure.

    Fixation de l’étai à l’avant, encore une pièce alu qui peut être usée, il y a 2 trous qui peuvent être ovalisés.

    Safran en bois, vieux ou récent, le bois doit être sain : quelques tentatives d’enfoncement de tournevis, sans l’abimer, pour voir si le bois est bien dur.

    Vis sans fin de la quille : si le bateau est sur remorque, la vis doit pouvoir se dévisser et remonter dans le carré, ça permet une inspection visuelle.

    Si la bateau est dans l’eau, il faut pouvoir faire les 50 tours entre la quille en haut et sa position en bas.

    Après, il faut bien discuter avec le vendeur, connaître la raison de la vente. En général ils aiment leur bateau et en parleront volontiers.

    Voilà un premier tour, avis loin d’être exhaustif, d’autres personnes plus expérimentées pourront ajouter leur avis.

    Prix : entre 4000 et 6000€ pour une bateau en bon ou très bon état avec une remorque de 1200 kg de PTAC et un moteur récent.

    L’association est un très bon support pour les conseils et l’approvisionnement de pièces de rechange en tous genres.

    Bienvenue à l’AP FIRST 18.

    Yvon – Trésorier

    #1715
    Charles Boutelleau
    Participant

    Bonjour Yvon,

    Merci d’abord pour votre chaleureux accueil et vos conseils, plus que complets ! J’ai à peu près tout compris, sauf le terme de « gendarme » : tâche de rouille ??

    Si quelqu’un a une photo de pied de mât avec la pièce de blocage, ce serait super, surtout si notre futur vendeur est un peu néophyte …

    Bon dimanche et au plaisir d’échanger !

    Charles et Nicole

    #1716
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Charles et Nicole,

    Un gendarme sur un hauban est un brin cassé, souvent au niveau du sertissage mais des fois en plein milieu. Pour moi ça a été le cas pour l’étai et le pataras. Ce n’est pas dramatique, dans ces longueurs et diamètres ce n’est pas trop cher.

     

     

    #1717
    Ar-Bihan
    Participant

    Photo du pied de mât

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1719
    Ar-Bihan
    Participant

    Photo de la base de mât sur le pont

     

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1721
    Ar-Bihan
    Participant

    Enfin, photo de la pièce de blocage à mettre an place avant les phases de matage et dématage

     

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1725
    Charles Boutelleau
    Participant

    Bonjour Yvon,

    Merci infiniment pour ces photos, très explicites !

    je vais pouvoir demander l’état du pied de mât, de sa base  support, et si la pièce de blocage est bien présente !

    J’ai vu un First 18 hors de l’eau , il y a une sorte de petite plaque en plastique sous la coque, près de la quille relevable.

    Si j’ai bien compris, derrière cette plaque se trouve une des 2 équerres inox qui tient l’axe de quille relevable.

    les équerres doivent être assez « balèses » pour supporter les 180kg de poids de la quille relevable, et les efforts dynamiques provoqués par les secousses et mouvements du bateau ! ==> est-ce que ce sont de grosses tiges filetées inox qui fixent ces equerres au bateau ?

    je crois qu’il va falloir que j’aille voir l’ancien site, il doit bien y avoir des photos de ces équerres, quand elles sont en place …

    Merci encore pour vos promptes réponses et votre aide !!

    Charles

    #1727
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Charles,

    Côté embase de mât, il faut vérifier qu’il n’y aie pas eu d’infiltration qui auraient pu faire pourrir le bois du pont. Christian, notre responsable matériel a dû complètement refaire le pont par l’intérieur.

    Il a également remplacé le système de fixation de sa quille, infos sur le présent forum : https://first18.org/forums/topic/quille-descend-difficilement-2/

    De chaque côté de la quille il y a 2 patchs cachant les équerres de maintien. J’ai également acheté le kit de remplacement vendu sur notre site, il faut juste que je me motive pour faire le chantier : https://first18.org/produit/kit-de-relevage-pour-quille-qr/

    Pierre, un autre adhérent a déjà fait l’opération, je crois qu’il l’a commenté sur la page facebook, je retrouverai les photos et texte pour alimenter le forum sur le sujet.

    A suivre

    Yvon

     

    #1729
    Charles Boutelleau
    Participant

    Bonjour Yvon,

    Merci beaucoup, j’ai vu les explications de Christian (Hippocampe) et la photo de l’équerre d’origine et de l’équerre neuve : les équerres sont donc montées vers l’intérieur et l’axe coincé par la largeur du puits, c’est très astucieux, et il faut bien le constater, robuste, après 45 années d’utilisation !

    je vois, sur les vis d’équerre, 2 écrous : elles traversent la coque et on sert par l’intérieur ? l’étanchéité est faite au mastic sous les équerres et un peu autour des vis ?

    Est-ce qu’il y a un insert métallique dans la coque, ou bien on sert les vis sur de la résine ? J’imagine que l’on sert sur la résine, et comme les « matières plastiques » ont la particularité de fluer sous charge, à des degrés divers, le contre écrou est là pour éviter tout déserrage lorsque la précharge initiale diminue par compression de la coque et déformation plastique. C’est la différence avec les métaux, qui eux ne fluent pas lorsque la contrainte est « modérée », sinon il faudrait reserrer nos joints de culasse tous les ans…

    Merci également pour l’information sur la vulnérabilité du pont, qui peut souffrir d’infiltration : le symptôme est-il des craquements lorsqu’on marche dessus ? une déformation sous les pieds ? des gonflements ?

    Finalement, un bateau c’est comme une maison : cela se dégrade par la toiture ou les fondations ….

    Question voile :

    – peut-on rajouter des ris sur une grand-voile en bon état ?

    – est-ce qu’un génois standard peut être mis sur enrouleur ?

    Bonne journée Yvon, et aux Dixhuitistes !

    Charles

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.