Quille descend difficilement

First 18 Forums PLATEAU TECHNIQUE Bricolage et astuces diverses Quille descend difficilement

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1440
    Jean-Yves Neveu
    Participant

    Bonjour

    Notre quille descend sur une vingtaine de tour puis ne descend plus. En posant le bateau et en remontant la quille de 50 tours, la vis remonte. Sinon appuie sur la quille,  alors elle descend d’un coup. Savez-vous comment y remédier ?

    Merci par avance de vos réponses.

    Jean-Yves

    #1443
    HIPPOCAMPE
    Participant

    Bonjour,

    Très souvent, c’est la corrosion de la quille qui provoque ce “coincement”. La fonte en se corrodant gonfle et repousse les patins guides vers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle les patins coincent dans le puit de quille.

    Dans un premier temps, il est possible en appuyant sur la vis de faire descendre la quille mais quand elle passe le point dur, elle descend vite et tape quand elle arrive en butée. Pour éviter ça, il faut dévisser sur 20 ou 30mm et pas plus.

    Mais, ce n’est qu’un pansement sur une jambe de bois, il faudra déposer la quille et la rénover. Il existe plein de produits pour ça mais le premier traitement est de démonter la quille a l’automne, de l’arroser a l’eau douce régulièrement pour la dessaler. Ensuite, la mettre a l’abris pour séchage et ensuite traitements anticorrosion et remise en forme etc..

    Ensuite, remontage avec le kit rotation que propose l’association et c’est reparti pour 40 ans !!!!

    J’ai fait cette opération l’année dernière avec la chance d’voir trouvé une quille déja refaite.

    Bon courage

    Christian

    PS: je vais essayer de mettre une image des équerres aprés démontage, cela donne une idée de leur état aprés 40 ans d’utilisation.comparaison équerre de quille FIRST 18

    #1445
    Jean-Yves Neveu
    Participant

    <p style=”text-align: left;”>Merci Christian de votre réponse. Effectivement je vois que lorsque l’on descend la quille en appuyant la vis elle descend. La rouille nous l’avons attaquée avec de l’air sous pression,  elle est tombée . En revanche les patins ont gonflé, c’est à cela qu’il faudra remédier.</p>
    Je pense qu’effectivement il faudra que l’on descendre la quille pour la traiter. Cela me fait un peu peur, je l’avoue, mais il faudra le faire l’année prochaine.

    Je ne savais pas qu’il y avait un kit rotation

    Je vais regarder cela.

    Merci encore

    Jean-Yves

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.