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Charles Boutelleau
ParticipantBonjour,
est-il toujours à vendre ? Bonne journée. Charles
Charles Boutelleau
ParticipantBonjour Yvon,
Merci beaucoup, j’ai vu les explications de Christian (Hippocampe) et la photo de l’équerre d’origine et de l’équerre neuve : les équerres sont donc montées vers l’intérieur et l’axe coincé par la largeur du puits, c’est très astucieux, et il faut bien le constater, robuste, après 45 années d’utilisation !
je vois, sur les vis d’équerre, 2 écrous : elles traversent la coque et on sert par l’intérieur ? l’étanchéité est faite au mastic sous les équerres et un peu autour des vis ?
Est-ce qu’il y a un insert métallique dans la coque, ou bien on sert les vis sur de la résine ? J’imagine que l’on sert sur la résine, et comme les « matières plastiques » ont la particularité de fluer sous charge, à des degrés divers, le contre écrou est là pour éviter tout déserrage lorsque la précharge initiale diminue par compression de la coque et déformation plastique. C’est la différence avec les métaux, qui eux ne fluent pas lorsque la contrainte est « modérée », sinon il faudrait reserrer nos joints de culasse tous les ans…
Merci également pour l’information sur la vulnérabilité du pont, qui peut souffrir d’infiltration : le symptôme est-il des craquements lorsqu’on marche dessus ? une déformation sous les pieds ? des gonflements ?
Finalement, un bateau c’est comme une maison : cela se dégrade par la toiture ou les fondations ….
Question voile :
– peut-on rajouter des ris sur une grand-voile en bon état ?
– est-ce qu’un génois standard peut être mis sur enrouleur ?
Bonne journée Yvon, et aux Dixhuitistes !
Charles
Charles Boutelleau
ParticipantBonjour Yvon,
Merci infiniment pour ces photos, très explicites !
je vais pouvoir demander l’état du pied de mât, de sa base support, et si la pièce de blocage est bien présente !
J’ai vu un First 18 hors de l’eau , il y a une sorte de petite plaque en plastique sous la coque, près de la quille relevable.
Si j’ai bien compris, derrière cette plaque se trouve une des 2 équerres inox qui tient l’axe de quille relevable.
les équerres doivent être assez « balèses » pour supporter les 180kg de poids de la quille relevable, et les efforts dynamiques provoqués par les secousses et mouvements du bateau ! ==> est-ce que ce sont de grosses tiges filetées inox qui fixent ces equerres au bateau ?
je crois qu’il va falloir que j’aille voir l’ancien site, il doit bien y avoir des photos de ces équerres, quand elles sont en place …
Merci encore pour vos promptes réponses et votre aide !!
Charles
Charles Boutelleau
ParticipantBonjour Yvon,
Merci d’abord pour votre chaleureux accueil et vos conseils, plus que complets ! J’ai à peu près tout compris, sauf le terme de « gendarme » : tâche de rouille ??
Si quelqu’un a une photo de pied de mât avec la pièce de blocage, ce serait super, surtout si notre futur vendeur est un peu néophyte …
Bon dimanche et au plaisir d’échanger !
Charles et Nicole
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