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Ar-Bihan
ParticipantAh ben non, ce n’est pas le mien …
Ar-Bihan
ParticipantSalut Marc,
Lorsque j’ai démonté ma quille j’ai été agréablement surpris de voit que le puits était très propre, ni algue ni coquillage.
Concernant la partie supérieure du mécanisme, je crois que c’est sur le mien que l’ancien propriétaire a mis un roulement, mais je n’ai pas pris de photo au démontage.
Yvon
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ParticipantConcernant la fixation, il se peut qu’elle soie dans le trou d’origine. Pas mal d’entre nous ont fait une réparation, en effet, le trou d’origine s’ovalise et finit par s’ouvrir. descends la quille à fond pour rendre le mécanisme libre et démontes l’ensemble, puis fais des photos. Comme ça tu verras bien dans quel état est le trou, la noix en bronze, la vis sans fin, ….
Je mets des photos de ma fixation et de mon mécanisme.
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ParticipantSalut Marc,
Tout l’avantage d’un voilier transportable… l’amener là où on veut naviguer. Il y a tellement de beaux coins à découvrir. Au mois de septembre j’ai navigué de ce côté de la Méditerranée. Dans quel coin de la Bretagne envisages-tu d’aller?
Ar-Bihan
ParticipantSalut Marc, je suis en plain chantier sur le mécanisme de quille. La mienne était très corrodée également, il y a même des cratères. Un ami travaillant chez un pro, SOIMIN, m’a conseillé le produit suivant :
Peinture Epoxy Primer EP 211 Base 0.86L (Kit 1L) 1 1 Bidon(s) de 1,00 L
Durcisseur SD 553 0.49 KG 1 1 Jerrican(s) de 0,49 KG
Diluant Diluant EP 17 1L 1 1 Bidon(s) de 1,00 LContact : thibaud.sague@sicomin.com
Je viens de publier les photos de la quille traitée et auparavant j’ai publié toutes les étapes de préparation
Yvon
Ar-Bihan
Participant6ème et dernier jour pour ce séjour en Bretagne, la suite fin mars 2026. Protection de la quille avec un primaire bi-composant, vendu par SICOMIN. Le tout restera en position, tranquille en attendant mon retour.
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Participant5ème jour, ponçage, brossage, meulage de la quille pour enlever l’ancien anti-fooling et la rouille qu’il y a dans les trous. Quelques disques plus tard, elle brille presque. J’ai également fait le montage à blanc des équerres avec l’axe et l’entretoise + les vis. Il a fallu que je meule un peu l’entretoise pour qu’elle entre dans le trou d’axe de la quille. Je n’ai pas démonté les patins; il n’y avait pas de jeu et je me souviens de l’expérience de Pierre, qui a dû meuler les neufs pour ne pas que ça coince. Demain, application du primaire bi-composant qui contient de l’acide phosphorique pour protéger la quille de la rouille ….
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ParticipantJ’ai enlevé l’entretoise de l’axe, non sans mal. Les bagues neuves ne pouvaient pas se mettre en place sur l’ancienne.
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ParticipantJe vais devoir agrandir un peu les empreintes horizontales des équerres pour assurer leur bon plaquage sur la coque.
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ParticipantAr-Bihan
ParticipantLe mécanisme de relevage est en bon état, juste du nettoyage et remplacement de la boulonnerie.
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Participant4ème jour, début du brossage et ponçage/meulage de la quille; 1 seul côté, le disque que j’avais acheté y est passé…
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ParticipantOn voit bien le peu qu’il restait sur les parties verticales des équerres et malgré tout la quille tournait bien sans descendre ; les bagues coupées et l’axe inox en parfait état.
L’entretoise en POM C semble bien prise dans le trou de la quille, je crois que Pierre ne l’a pas changée.
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ParticipantEnsuite je descend complètement la quille et fais des mouvements de montée / descente, sans vrai succès.
Je réussis à sortir les bagues plastique à l’aide d’un ciseau à bois fin; j’attaque la rouille autour de l’axe à l’aide du burineur.
Ca descend petit à petit en faisant des mouvements de rotation sans la laisser jusqu’à la butée; jusqu’à sa libération, suspendue à la tige filetée et la noix, c’est bien corrodé, ça foisonne.
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