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Ar-Bihan
ParticipantEn effet, c’est valable pour les coulisseaux, pour la ralingue il faut les couilles de chat entre le rail et le vit de mulet
Ar-Bihan
ParticipantEn effet, les modèles que je cite sont pour des voiles ayant des oeillets.
Je ne peux pas te dire combien il y en a pour le moment, je ne suis pas près de mon bateau.
Le rail ne descend pas jusqu’au vit de mulet non plus.
J’ai 2 voiles, une à ralingue et une à coulisseaux; je n’arrive pas non plus à hisser celle à ralingue depuis le cockpit; il faudrait y mettre des couilles de chat, comme pour les génois de régate à ralingue.
J’ai pensé aussi rallonger le rail, ne serait-ce que pour ferler la GV au plus près de la bôme et mettre le taud serré.
Ar-Bihan
ParticipantSalut Laliloop,
Normalement ta GV est équipée d’œillets pour y fixer les coulisseaux, à moins qu’elle soit équipée d’une ralingue et que tu souhaites changer.
Perso, je ne m’embête pas à les coudre, je prends ceux qui ont une « boucle » qui se ferme par un clips ou une petite vis.
S’il y a une voilerie sympa à côté d ton bateau, tu leur demande quelques modèles que tu essaies.
Yvon
Ar-Bihan
ParticipantAh ben non, ce n’est pas le mien …
Ar-Bihan
ParticipantSalut Marc,
Lorsque j’ai démonté ma quille j’ai été agréablement surpris de voit que le puits était très propre, ni algue ni coquillage.
Concernant la partie supérieure du mécanisme, je crois que c’est sur le mien que l’ancien propriétaire a mis un roulement, mais je n’ai pas pris de photo au démontage.
Yvon
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ParticipantConcernant la fixation, il se peut qu’elle soie dans le trou d’origine. Pas mal d’entre nous ont fait une réparation, en effet, le trou d’origine s’ovalise et finit par s’ouvrir. descends la quille à fond pour rendre le mécanisme libre et démontes l’ensemble, puis fais des photos. Comme ça tu verras bien dans quel état est le trou, la noix en bronze, la vis sans fin, ….
Je mets des photos de ma fixation et de mon mécanisme.
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ParticipantSalut Marc,
Tout l’avantage d’un voilier transportable… l’amener là où on veut naviguer. Il y a tellement de beaux coins à découvrir. Au mois de septembre j’ai navigué de ce côté de la Méditerranée. Dans quel coin de la Bretagne envisages-tu d’aller?
Ar-Bihan
ParticipantSalut Marc, je suis en plain chantier sur le mécanisme de quille. La mienne était très corrodée également, il y a même des cratères. Un ami travaillant chez un pro, SOIMIN, m’a conseillé le produit suivant :
Peinture Epoxy Primer EP 211 Base 0.86L (Kit 1L) 1 1 Bidon(s) de 1,00 L
Durcisseur SD 553 0.49 KG 1 1 Jerrican(s) de 0,49 KG
Diluant Diluant EP 17 1L 1 1 Bidon(s) de 1,00 LContact : thibaud.sague@sicomin.com
Je viens de publier les photos de la quille traitée et auparavant j’ai publié toutes les étapes de préparation
Yvon
Ar-Bihan
Participant6ème et dernier jour pour ce séjour en Bretagne, la suite fin mars 2026. Protection de la quille avec un primaire bi-composant, vendu par SICOMIN. Le tout restera en position, tranquille en attendant mon retour.
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Participant5ème jour, ponçage, brossage, meulage de la quille pour enlever l’ancien anti-fooling et la rouille qu’il y a dans les trous. Quelques disques plus tard, elle brille presque. J’ai également fait le montage à blanc des équerres avec l’axe et l’entretoise + les vis. Il a fallu que je meule un peu l’entretoise pour qu’elle entre dans le trou d’axe de la quille. Je n’ai pas démonté les patins; il n’y avait pas de jeu et je me souviens de l’expérience de Pierre, qui a dû meuler les neufs pour ne pas que ça coince. Demain, application du primaire bi-composant qui contient de l’acide phosphorique pour protéger la quille de la rouille ….
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ParticipantJ’ai enlevé l’entretoise de l’axe, non sans mal. Les bagues neuves ne pouvaient pas se mettre en place sur l’ancienne.
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ParticipantJe vais devoir agrandir un peu les empreintes horizontales des équerres pour assurer leur bon plaquage sur la coque.
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Participant -
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