axe de quille relevable

First 18 Forums PLATEAU TECHNIQUE Bricolage et astuces diverses axe de quille relevable

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Ar-Bihan
    Participant

4ème jour, début du brossage et ponçage/meulage de la quille; 1 seul côté, le disque que j’avais acheté y est passé…

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Ar-Bihan
    Participant

Le mécanisme de relevage est en bon état, juste du nettoyage et remplacement de la boulonnerie.

Attachments:
    Ar-Bihan
    Participant

Le puits de quille est propre également.

Attachments:
    Ar-Bihan
    Participant

Je vais devoir agrandir un peu les empreintes horizontales des équerres pour assurer leur bon plaquage sur la coque.

Attachments:
    Ar-Bihan
    Participant

J’ai enlevé l’entretoise de l’axe, non sans mal. Les bagues neuves ne pouvaient pas se mettre en place sur l’ancienne.

Attachments:
    Ar-Bihan
    Participant

5ème jour, ponçage, brossage, meulage de la quille pour enlever l’ancien anti-fooling et la rouille qu’il y a dans les trous. Quelques disques plus tard, elle brille presque. J’ai également fait le montage à blanc des équerres avec l’axe et l’entretoise + les vis. Il a fallu que je meule un peu l’entretoise pour qu’elle entre dans le trou d’axe de la quille. Je n’ai pas démonté les patins; il n’y avait pas de jeu et je me souviens de l’expérience de Pierre, qui a dû meuler les neufs pour ne pas que ça coince. Demain, application du primaire bi-composant qui contient de l’acide phosphorique pour protéger la quille de la rouille ….

Attachments:
    Ar-Bihan
    Participant

6ème et dernier jour pour ce séjour en Bretagne, la suite fin mars 2026. Protection de la quille avec un primaire bi-composant, vendu par SICOMIN. Le tout restera en position, tranquille en attendant mon retour.

Attachments:
7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.