First 18 › Forums › PLATEAU TECHNIQUE › Bricolage et astuces diverses › Traitement quille relevable
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marc FILHON marc FILHON, le il y a 2 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
17 octobre 2025 à 15h30 #2101
marc FILHON marc FILHON
ParticipantBonjour, je viens d’acheter un first18 QR et aussi d’adhérer à l’asso. Actuellement hors de l’eau, nous avons manœuvré la quille pour vérifier son bon fonctionnement ce qui est le cas.
Par contre la quille commence à s’oxyder en avant une remise à l’eau je voudrais savoir quel serait le traitement approprié avant de le remettre à l’eau pour stopper ou au moins limiter cette oxydation. Autre question, l’antifouling protège t’il contre cette rouille ?
Marc
17 octobre 2025 à 22h50 #2105Ar-Bihan
ParticipantSalut Marc, je suis en plain chantier sur le mécanisme de quille. La mienne était très corrodée également, il y a même des cratères. Un ami travaillant chez un pro, SOIMIN, m’a conseillé le produit suivant :
Peinture Epoxy Primer EP 211 Base 0.86L (Kit 1L) 1 1 Bidon(s) de 1,00 L
Durcisseur SD 553 0.49 KG 1 1 Jerrican(s) de 0,49 KG
Diluant Diluant EP 17 1L 1 1 Bidon(s) de 1,00 LContact : thibaud.sague@sicomin.com
Je viens de publier les photos de la quille traitée et auparavant j’ai publié toutes les étapes de préparation
Yvon
22 octobre 2025 à 11h55 #2116Laurent TARTAR
ParticipantBonjour,
-
<li style= »text-align: left; »>Yvon à raison « traitement epoxy » et plusieurs couches…
Avant, il y a une préparation à effectuer :
– Décaper la fonte soit par sablage soit par brosse métallique montée sur meuleuse.
– passer le nettoyeur Hp et laisser sécher (plusieurs fois) afin de « dégorger » le sel et residus de fonte. (Attention la fonte c’est très long à sécher)
– resurfacer et reprendre par meulage le bord d’attaque de la dérive ( souvent très abîmé par les échouages)
– RE-nettoyage et séchage
– appliquer 2 couches d’epoxy (au pistolet c’est mieux)
– poncer pour l’accroche mécanique et appliquer un Mastic epoxy bi-composant (ex : watertite) afin de retrouver un profil nickel.
– poncer et appliquer de nouveau plusieurs couches d’epoxy.
Tu peux éviter le ponçage entre les couches d’epoxy si tu ne laisses pas la couche précédente sécher à coeur. Par contre, poncage obligatoire avant et après l’application du Mastic.
Enfin, tu peux appliquer l’antifouling.
Pour info, l’antifouling ne créer aucune protection étanche sur ta quille.
Dernier petit conseil, je te suggère d’en profiter pour refaire le point d’attache du système de relevage. Pour ce faire, il existe des configurateurs sur internet qui permettent de créer des plaques en inox percées.
Elles viendront prendre en sandwich l’ancien point de fixation de la dérive. Une petite entretoise pour compenser l’épaisseur et perçage/boulonnage en traversant la fonte. J’avais appliqué du sika entre la fonte et l’inox afin d’isoler les 2 métaux.
Ps : Ma dérive va sécher tout l’hiver. Si de l’humidité reste piégée, la dérive va transpirer et des traces de rouille réapparaîtront, l’epoxy finira par éclater.
En espérant t’avoir aider.😉
Laurent (Manava)
22 octobre 2025 à 18h12 #2118marc FILHON marc FILHON
ParticipantMerci pour vos retours, Mais pas simple à mettre en œuvre tout ça … Mais effectivement profiter de l’hiver pour faire cette intervention.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.