First 18 › Forums › PLATEAU TECHNIQUE › Bricolage et astuces diverses › Pose de coulisseaux sur grand voile
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent TARTAR, le il y a 1 semaine et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
6 novembre 2025 à 16h00 #2126
Laliloop
ParticipantBonjour,
La saison touche à sa fin de mon côté et l’heure est aux petits bricolages d’optimisation. J’aimerais poser des coulisseaux sur ma grand voile de ballade histoire de faciliter son envoi seul.
Je pense m’inspirer de cette méthode : http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=18&t=111&p=24236&hilit=coudre+coulisseaux#p24236
Mais voilà. Combien de coulisseaux dois-je envisager de poser sur un first 18 ? (Vous en avez combien vous ?)
Et puis quel format de coulisseaux choisir ? Quelle taille ? (Peut-être cela dépend-il du modèle de mât…)
Merci d’avance pour vos lumières.
6 novembre 2025 à 19h33 #2127Ar-Bihan
ParticipantSalut Laliloop,
Normalement ta GV est équipée d’œillets pour y fixer les coulisseaux, à moins qu’elle soit équipée d’une ralingue et que tu souhaites changer.
Perso, je ne m’embête pas à les coudre, je prends ceux qui ont une « boucle » qui se ferme par un clips ou une petite vis.
S’il y a une voilerie sympa à côté d ton bateau, tu leur demande quelques modèles que tu essaies.
Yvon
6 novembre 2025 à 21h07 #2128Laliloop
ParticipantSalut Yvon,
Merci de ta réponse. Effectivement j’ai une ralingue. Mais tout seul ça bloque à l’envoi. J’ai l’impression que des coulisseaux pourraient me simplifier la vie.
Je n’ai donc pas d’œillets et la solution de coudre des coulisseaux me semblait la bonne. (J’ai déjà de la sangle.)
Les modèles que tu cites sont pour des voiles possédant des œillets non ?
Tu as combien de coulisseaux sur ta voile ?
Et d’ailleurs, est-ce que ton rail descend jusqu’au vit de mulet ? J’ai vu je ne sais plus où qu’il pouvait être judicieux de le rallonger…
7 novembre 2025 à 11h11 #2129Ar-Bihan
ParticipantEn effet, les modèles que je cite sont pour des voiles ayant des oeillets.
Je ne peux pas te dire combien il y en a pour le moment, je ne suis pas près de mon bateau.
Le rail ne descend pas jusqu’au vit de mulet non plus.
J’ai 2 voiles, une à ralingue et une à coulisseaux; je n’arrive pas non plus à hisser celle à ralingue depuis le cockpit; il faudrait y mettre des couilles de chat, comme pour les génois de régate à ralingue.
J’ai pensé aussi rallonger le rail, ne serait-ce que pour ferler la GV au plus près de la bôme et mettre le taud serré.
7 novembre 2025 à 15h51 #2130Laliloop
ParticipantPar contre, à vouloir rallonger le rail jusqu’au vit de mulet, est-ce qu’on n’augmente pas les chances que la ralingue se coince ? …
J’ai aussi deux voiles, dont une que j’aurais souhaité laisser sur ralingue…
7 novembre 2025 à 17h34 #2131Ar-Bihan
ParticipantEn effet, c’est valable pour les coulisseaux, pour la ralingue il faut les couilles de chat entre le rail et le vit de mulet
14 novembre 2025 à 15h00 #2133Laurent TARTAR
ParticipantBonjour,
Rajouter des coulisseaux sur une voile à ralingue….
Par certain que ce soit top. En effet, la ralingue est épaisse et je ne suis pas certain du résultat.
Pour rallonger la ralingue du mat, aucun problème. Je l’avais fait sur Manava. Il faut juste récupérer l’entrée du profil pour le remettre en bas, limer la jonction des 2 profils pour casser les arrêtes et laisser un petit jeu de 1/2mm.
J’avais pu récupérer un morceau de ralingue grâce à Eric (les anciens se souviendront) qui avait cassé son mat lors de la semaine du Golfe.
Laurent
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.