First 18 › Forums › PLATEAU TECHNIQUE › Bricolage et astuces diverses › Manoeuvrer la quille relevable
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ar-Bihan, le il y a 2 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
20 octobre 2025 à 18h25 #2107
marc FILHON marc FILHON
ParticipantBonjour,
nouvelle question de ma part. tout d’abord j’ai un montage de la patte de fixation qui permet de relever la quille qui ne semble pas être commun. Voir photo suivante. Vos avis.
Ensuite, après avoir vérifié avec un vérin que la quille pouvait monter et descendre sans problème et remonté la vis et l’attache en U sur la quille, il s’avère qu’il est pratiquement impossible de remonter la quille avec la manivelle. L’effort à faire est énorme avec un bruit strident. J’ai l’impression que c’est le frottement de l’écrou et sa rondelle ? Peut-être qu’il manque une pièce ?
Merci pour vos retour.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.21 octobre 2025 à 15h43 #2111Ar-Bihan
ParticipantConcernant la fixation, il se peut qu’elle soie dans le trou d’origine. Pas mal d’entre nous ont fait une réparation, en effet, le trou d’origine s’ovalise et finit par s’ouvrir. descends la quille à fond pour rendre le mécanisme libre et démontes l’ensemble, puis fais des photos. Comme ça tu verras bien dans quel état est le trou, la noix en bronze, la vis sans fin, ….
Je mets des photos de ma fixation et de mon mécanisme.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.21 octobre 2025 à 15h44 #211422 octobre 2025 à 18h06 #2117marc FILHON marc FILHON
ParticipantJ’ai déjà démonté la vis et la patte de fixation en forme de U et nettoyé l’ensemble plus graissage. Donc si ça force cela ne vient pas de là. C
Par contre la quille n’a jamais été remontée par l’ancien propriétaire pendant au moins 4 ans, il est possible que le puits de quille et la partie de quille à l’intérieur soient incrustés de crustacés d’où cette difficulté à la remonter à la manivelle.
J’ai trouvé sur un ancien post, une personne qui à placé un roulement sous l’écrou pour facilité la rotation de la tige filetée. Quelqu’un l’a déjà testé ?
Marc
22 octobre 2025 à 19h03 #2119Ar-Bihan
ParticipantSalut Marc,
Lorsque j’ai démonté ma quille j’ai été agréablement surpris de voit que le puits était très propre, ni algue ni coquillage.
Concernant la partie supérieure du mécanisme, je crois que c’est sur le mien que l’ancien propriétaire a mis un roulement, mais je n’ai pas pris de photo au démontage.
Yvon
Attachments:
You must be logged in to view attached files.23 octobre 2025 à 4h40 #2121marc FILHON marc FILHON
Participantmerci pour ce retour. Ci-dessous la photo du post
Attachments:
You must be logged in to view attached files.23 octobre 2025 à 7h31 #2123Ar-Bihan
ParticipantAh ben non, ce n’est pas le mien …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.