Balancine

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Laliloop
    Participant

Bonjour,

Je souhaiterais monter une balancine avec retour au cockpit sur mon bateau.

J’ai déjà le taquet au cockpit (libéré par la modification de mon Hale-bas double brin en hale-bas simple brin).

J’ai la poulie de renvoi au pied de mât (libérée pour la même raison).

Par contre, je ne peux pas passer la balancine à l’intérieur du mât car je n’ai que le passage de drisse de grand-voile prévu. Je pensais mettre une petite poulie sur l’accroche du pataras. Seulement est-ce que cela ne risque-t-il pas de gêner la fin de l’envoi de la grand-voile si je fixe cette poulie trop prêt du mât ? Et si je l’écarte, je crains d’avoir ma balancine qui se balade trop en cours de navigation…

Certains d’entre vous ont-ils fait ce montage ? Ou un autre pas trop compliqué.

Merci d’avance.

Ar-Bihan
    Participant

Bonjour,

Je mets une photo du montage fait sur mon mât.

Une poulie fixée sur le côté, partie brillante.

Cdt,

Yvon

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Laliloop
    Participant

Merci Yvon. Quelle taille de bout tu passes dans cette poulie ? Cette balancine ne gêne pas en navigation ou au hissage de la grand-voile ?

Ar-Bihan
    Participant

J’ai mis une simple garcette de 3mm de diamètre, ce que j’avais sous la main. Au hissage elle est tendue, elle tient la bôme, en navigation je la laisse libre tout en m’assurant que son extrémité reste dans le cockpit, elle ne me gêne pas.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.