First 18 › Forums › VIE ASSOCIATIVE AP FIRST 18 › Présentation des nouveaux arrivants › Andy Lane
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ar-Bihan, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
30 juin 2026 à 18h18 #2299
Andrew Lane
Participant- Bonjour, je viens d’acheter un First 18 QR, nommé TAD COZH II, qui est mon neuvième voilier en 50 ans !! J’habite le Lot, donc equidistant entre Gruissan en Méditerranée et La Rochelle.
D’habitude je fais les croisières longs de plusieurs semaines en solitaire et avec ce bateau sur remorque, je peut changer mon plan d’eau facilement. - Etant chez moi, je peut effectuer les travaux nécessaires aisément.
Quelques pointes techniques intéressantes :
1. La coque était déformée par la dernière rangée des roulettes remorque, car elles n’étaient pas en face d’un cloison, malgré la remorque spéciale First 18. J’ai dû découper la contre moulage des banettes, stratifier 4 grandes cales de bois à l’endroit, remplacer la contre moulage, et par la suite j’ai profité de gagner l’espace de rangement en faisant les banettes 16 cm plus haut en contre plaqué de 5 mm stratifiée, avec 4 cloisons.2. Pour accéder au mechanism de relevage de la quille, je n’arrive pas de décoller le support, la grande structure. J’ai enlevé les vis autour et bien sûr, les écrous en tête de vis sans fin. J’ai détaché les points de mastique, mais il me semble que ce support est bien pris quelque part, peut être à mi hauteur ? Photo est incluse. Il y a quelqu’un qui a trouvé un moyen de le sortir ?
Amicalement,
Andy Lane
Attachments:
You must be logged in to view attached files.1 juillet 2026 à 9h31 #2303Ar-Bihan
ParticipantBonjour Andy,
Merci pour le partage.
Je pense que ça intéresserait pas mal de monde si tu as envie de raconter une peu tes croisières ou du moins les endroits où tu as navigué.
Est-ce que tu as imaginé faire le canal du Midi?
Très intéressant les rehausses de couchettes, Serge, bateau GAG a fait la même chose, ça fait beaucoup de rangement, il faut juste ne pas être trop grand.
Quant à la structure au dessus du puits de quille, j’ai également tenté de l’enlever, sans succès pour accéder au mécanisme de relevage. Je pense que ça ne sert à rien de l’enlever, c’est un habillage; en dessous il y a le puits lui-même en fibre monolithique.
A suivre
Yvon
1 juillet 2026 à 14h32 #2305Andrew Lane
ParticipantBonjour Yvon,
Merci pour ta réponse. Concernant la cache pour le système de relevage de quille, dommage car j’aimerais bien inspecter le mechanism tant que le bateau est sur remorque.
Les banettes surélevées ne pose aucun problème, malgré mes 1m84. On est assis ou allongé, et pour mes veilles cuises, c’est plus facile de se mettre debout depuis un point moins bas !!!!! Mon bateau que je viens de vendre est un Krill, coque de 4 m, avec lequel j’ai sillonné pas mal de milles. Il est beaucoup plus petit.
J’aimerais partager mon dernier voyage en Suède, j’ai fait une article , mais un peut trop gros (18 MB ) pour le site. Mais pourquoi pas regarder quelques vidéos que j’ai faite, très modestement, sur YouTube, pour example” Krill à 60° N FRA “.
Sportivement,
Andy
Attachments:
You must be logged in to view attached files.1 juillet 2026 à 17h02 #2307Ar-Bihan
ParticipantAlors, concernant le cache, il n’y a rien entre ce cache et le puits de quille, juste la vis sans fin qui traverse le tout. Tout le reste est en dessous et accessible à sec quand le bateau est sur ber. Je mets une photo du puits de quille vu d’en dessous.
Du coup ça m’intéresse bien les rehausses des banettes, peux-tu me donner les dimensions si tu les as notées?
Enfin, ça m’intéresse aussi ton article, un partage de gros fichier est possible? Mon adresse mail : breton13@free.fr.
Je vais regarder ta vidéo youtube.
A+
Yvon
Attachments:
You must be logged in to view attached files. - Bonjour, je viens d’acheter un First 18 QR, nommé TAD COZH II, qui est mon neuvième voilier en 50 ans !! J’habite le Lot, donc equidistant entre Gruissan en Méditerranée et La Rochelle.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.