Réduction de toile

First 18 Forums NAVIGATION Vos récits de navigations Réduction de toile

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1500
    Xavier Hool
    Participant

    Chers AP F18,

    Allegretto, quille relevable, Lac de Neuchâtel (CH)10h samedi 23 mars 2024

    Mes questions sont : En F18

    1. quand on est sur-toilé et que l’on veut naviguer avec une seule voile, on garde le foc ou la grand-voile ?
    2. Est-ce-qu’un tourmentin aurais permis de continuer la navigation ?

    Situation :

    Ce matin je suis sorti en sachant que le vent serait fort : vent 4 bft rafales 7 bft. Vraiment c’était fort, plutôt 7 bft je suppose ! Sortit avec un rid et le foc et ce n’était pas vraiment navigable. Mon équipier était novice et c’était très impressionnant.

    Ne pouvant prendre qu’un seul rid, j’ai décidé d’affaler la grand-voile et même avec le foc le bateau faisait du 9.5 kmh au bon-plein n’étant pas vraiment navigable.  J’ai réussi à virer, finalement, pour rentrer au port il fallait remonter le vent et rentrer au bon-plein, j’ai décidé de tout affaler et de rentrer au moteur. Une des raison était peur de manquer de manoeuvrabilité une fois rentré dans le port. Le but étant d’aller prendre une bouée pour désarmer le bateau, puis rentrer dans la place au moteur.

    Content d’avoir tenté la sortie, d’être rentré ok. Frustré de ne pas avoir navigué.

    Bon vent

    Xavier

    #1531
    Ar-Bihan
    Participant

    Bonjour Xavier et merci pour le partage de ton expérience.

    Une fois, j’avais oublié ma GV, j’ai donc navigué au génois seul. Au travers ça va très bien. Par contre impossible de remonter au près, j’ai dû remonter au moteur.

     

    Yvon

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.