First 18 › Forums › PLATEAU TECHNIQUE › Plan de pont & accastillage › Piano et drisses
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ar-Bihan, le il y a 18 heures et 8 minutes.
-
AuteurMessages
-
10 juin 2025 à 13h17 #1991
Jérôme Lecuit
ParticipantBonjour,
Je suis nouvel adhérent et nouveau proprio d’un First 18 QR .Je vais me faire fabriquer un piano en alu mais je ne sais pas quelle épaisseur utiliser.
De plus est-ce je que je pourrais obtenir les diamètres moyens de vos drisses (GV, génois et spi), hale-haut et bas, et écoutes de spi.
Merci d’avance.
Jérôme L
10 juin 2025 à 17h04 #1992Ar-Bihan
ParticipantRe bonjour Jérôme,
Perso je n’en n’ai pas sur le mien, certains en ont fait en bois, je n’en n’ai pas vus en alu. Les drisses, hale-haut et bas ont un diamètre de 6mm. Les écoutes de spi : 8mm et celles du génois 10mm, c’est plus pour une bonne préhension, ça tient mieux dans la main. Si tu as un compte Facebook, n’hésites pas à y poser les mêmes questions, c’est plus interactif; par contre l’inconvénient c’est que les informations se perdent dans les méandres …
10 juin 2025 à 17h27 #1995Jérôme Lecuit
ParticipantMerci bien pour ta réponse;
Les drisses de spi, GV et Génois en 6 mm, tu confirmes ?
11 juin 2025 à 18h28 #1999Ar-Bihan
ParticipantOui, je confirme
18 juin 2025 à 23h14 #2003Xavier Hool
ParticipantBonjour Jérôme,
j’ai trouvé du profil rectangulaire noir en alu dans un brico au rayon plancher pour terrasse !! Ces barres étaient prévues pour mettre à niveau les planches du plancher. Pour les bouts apparents j’ai utilisé un bout de profil carré 2×2 cm que j’ai glissé à l’intérieur du profil noir, qui doit être environ 2,5 cm x 6 cm.
je joins 2 photos
Xavier
Attachments:
You must be logged in to view attached files.7 janvier 2026 à 8h07 #2165marc FILHON marc FILHON
ParticipantBonjour,
j’ai tout d’abord une réponse et qui peut-être aussi une question concernant les drisses et le boitier à double réas, suite à un problème que je rencontre dans la remise en état de mon first 18.
Je constate que sur les poulies doubles en sortie de mat en parie haute, que les réas, je pense d’origine, sont cassés d’ailleurs les drisses coulissent sur les axes. je cherche un boitier de rechange et j’essaie d’avoir des infos chez Zspars.
Par contre l’ancien propriétaire a mis des drisses de 8 voir plus et dans ma recherche de réas pour les changer, si je ne trouve pas le bloc complet, l’épaisseur disponible de 10 mm pour mettre les réas, ne permet de mettre que des réas fait pour des drisses de diam 6. J’en déduit donc qu’à l’origine les drisses de voile d’avant et de spi devrait faire un diamètre de 6.
Donc si vous avez des infos sur comment me procurer ce boitier double réa en sachant que l’ouverture dans le mat est de 19×97 mm je suis preneur.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.7 janvier 2026 à 18h41 #2168Ar-Bihan
ParticipantBonjour Marc,
Je relaie ta demande au Responsable matériel au cas où il n’aurait pas vu ton message.
Yvon
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.