- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
First 18 › Forums › PLATEAU TECHNIQUE › Plan de pont & accastillage › Hale-bas
Bonjour,
Mon hale-bas a cassé. Il s’agissait d’un montage avec deux brins revenant au cockpit. J’ai un peu du mal à le décrire, mais il y avait aussi un brin en métal, à longueur fixe entre la bôme et le mât… En fait je ne me souviens plus du montage !
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ? 🙂
J’ajoute une photo du matériel que j’ai ressorti.
1 : les deux brins passaient par une poulie chacun au pied de mât avant de repartir au cockpit
2 : la manille avec le scotch vert était montée au pied de mât. On voit le bout de câble métallique qui s’est cassé autour de l’œil.
3 : j’ai du couper le bout textile qui tournait autour de l’œil pour pouvoir allonger l’ensemble du hale-bas restant jusqu’à la bôme.
4 : du coup je ne sais plus du tout comment cette poulie était montée !
5 : je ne suis pas complètement sûr que ce soit la manille d’origine… mais je l’ai utilisée pour fixer mon reste de hale-bas à la bôme…
Aucune idée de comment on remonte tout ça !
Il semble bien compliqué ton hâle-bas. Le mien est un simple palan 3 brins, sans retour au cockpit, ce qui pourrait faire l’objet d’une modernisation et pis c’est tout.
Je suis assez d’accord avec toi ! Et je crois qu’il manque encore une poulie métallique sur la photo…
Par contre il faut reconnaitre que le retour au cockpit est plutôt confortable. (Alors le double-retour, n’en parlons pas.)
Ce hale-bas devait sans doute utiliser ce principe de cascade :
Avec en rouge mon câble métallique.
Ce que je ne pige pas trop, c’est l’utilité de mon bout blanc.
Vus les efforts en jeu, très faibles, je ne garderais que la partie verte avec renvoi simple au cockpit
C’est un peu ce à quoi je pensais… Je ne me rend pas bien compte des efforts supportés…
Je vais m’atteler à ça dès qu’il fera meilleur.