First 18 › Forums › TRANSPORT PAR LA ROUTE › La remorque › Entretien remorque
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
KERLEVEN, le il y a 1 semaine et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
1 avril 2025 à 16h29 #1900
Laurent TARTAR
ParticipantBonjour,
Cela dépend si ta remorque va occasionnellement dans l’eau ou pas.
Si elle reste au sec :
Un coup de cric et on fait tourner la roue à la main afin de déceler points durs, frottements …
Vérification des tambours après démontage
Points de graissage sur la tête, essieux…
Contrôle des pneus
Et c’est ok.
Si elle va dans l’eau, ta remorque devient du : « consommable » si le rinçage n’est pas correctement effectué.
Bon courage
1 avril 2025 à 16h50 #1901Ar-Bihan
ParticipantBonjour Nicolas,
Les beaux jours arrivent, tu vas pouvoir naviguer. J’avais recueilli les conseils d’un adhérent qui utilise plusieurs fois par an sa remorque pour la mise à l’eau. Il démonte ses moyeux une fois par an pour graisser les roulements et faire une vérification. Tous les 3 ans, il remplace les roulements. Je vais en faire de même. Yvon
7 avril 2025 à 8h22 #1913Laliloop
ParticipantMerci pour vos réponses. Ma remorque ne va pas dans l’eau. Quelques fois la marée monte un peu vite et l’eau arrive à peine aux moyeux.
Pour le moment je suis plus sur le bateau que sur la remorque :). Mais dès que ça se présente je ferai au moins un petit démontage/graissage des roues.
11 avril 2025 à 10h49 #1917KERLEVEN
ParticipantBonjour,
L’entretien de la remorque est liée à son âge et son utilisation. C’est comme pour nous plus elle est âgée plus elle demande de l’attention.
Oui la tête de remorque est à graisser tous les ans.
Les rouleaux et galets sont à vérifier, tournent-t-ils librement ? Sont-t-ils marqués par la dérive ?
Pour démonter les tambours, après avoir dévissé l’écrou de roue, je remonte la roue avec uniquement 2 vis pour extraire plus facilement le tambour.
En général les roulements sont étanches. S’il y a de la graisse qui sort des roulements c’est que le joint du roulement est défectueux, donc à changer. La graisse a pu se projeter partout et graisser les garnitures… tout est à changer !
Comme je n’avais pas de quoi extraire et remonter les roulements, je suis allé au garage où je fais entretenir ma voiture, avec une presse ils m’ont fait ça sans problème
Même quand la remorque ne trempe pas dans l’eau, les gaines du frein à main peuvent tremper, le câble intérieur peut s’oxyder sans que ce soit visible de l’extérieur. c’est un point à vérifier.
Si l’on veut être tranquille et qu’il y a un doute sur les différents éléments, changer les garnitures et les câbles voir les roulements. C’est un peu onéreux mais ce n’est pas toujours facile à démonter.
Bon courage
Jean-Louis
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.