First 18 › Forums › VIE ASSOCIATIVE AP FIRST 18 › Présentation des nouveaux arrivants › Nouvel arrivant Lac de Vassivière › Répondre à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière
Bonjour Yvon,
Merci beaucoup, j’ai vu les explications de Christian (Hippocampe) et la photo de l’équerre d’origine et de l’équerre neuve : les équerres sont donc montées vers l’intérieur et l’axe coincé par la largeur du puits, c’est très astucieux, et il faut bien le constater, robuste, après 45 années d’utilisation !
je vois, sur les vis d’équerre, 2 écrous : elles traversent la coque et on sert par l’intérieur ? l’étanchéité est faite au mastic sous les équerres et un peu autour des vis ?
Est-ce qu’il y a un insert métallique dans la coque, ou bien on sert les vis sur de la résine ? J’imagine que l’on sert sur la résine, et comme les « matières plastiques » ont la particularité de fluer sous charge, à des degrés divers, le contre écrou est là pour éviter tout déserrage lorsque la précharge initiale diminue par compression de la coque et déformation plastique. C’est la différence avec les métaux, qui eux ne fluent pas lorsque la contrainte est « modérée », sinon il faudrait reserrer nos joints de culasse tous les ans…
Merci également pour l’information sur la vulnérabilité du pont, qui peut souffrir d’infiltration : le symptôme est-il des craquements lorsqu’on marche dessus ? une déformation sous les pieds ? des gonflements ?
Finalement, un bateau c’est comme une maison : cela se dégrade par la toiture ou les fondations ….
Question voile :
– peut-on rajouter des ris sur une grand-voile en bon état ?
– est-ce qu’un génois standard peut être mis sur enrouleur ?
Bonne journée Yvon, et aux Dixhuitistes !
Charles