First 18 › Forums › VIE ASSOCIATIVE AP FIRST 18 › Présentation des nouveaux arrivants › Nouvel arrivant Lac de Vassivière › Répondre à : Nouvel arrivant Lac de Vassivière
Bonjour Charles et Nicole,
Bienvenue sur notre forum.
Je peux vous donner mon expérience d’achat fait il y a 3 ans :
Côté coque, c’est du costaud, le risque d’osmose est minime selon moi, surtout si le bateau est sur remorque.
Après il est difficile de reconstituer tout l’historique de bateaux qui ont 45 ans sauf si le vendeur le possède depuis très longtemps.
Côté quille relevable, s’il n’y a pas d’historique connu, il faut envisager le remplacement du système de fixation : équerres, axe, patins. Si possible également, il faut la descendre totalement pour voir la fixation de la vis sans fin sur la quille. D’origine, le trou s’ovalise, voire s’ouvre. Sur le mien la réparation a été faite, il y a maintenant 2 flasques avec 3 trous dans la quille.
Côté gréement les vérifications sont classiques : rectitude du mât, état des haubans, étai et pataras : pas de gendarme, pas de rouille au sertissage. Pied de mât bien fixé et entier : il y a une prolongation composée de 2 1/2 axes (1 seule pièce moulée) ça sert au matage / dématage; il doit y avoir la pièce de blocage également.
Vérifiez le vis-de-mulet également il peut-être un peu tordu mais ne doit pas avoir trop de jeu.
Barres de flèches et les moignons sur le mât, bien perpendiculaires, pas de fissure.
Fixation de l’étai à l’avant, encore une pièce alu qui peut être usée, il y a 2 trous qui peuvent être ovalisés.
Safran en bois, vieux ou récent, le bois doit être sain : quelques tentatives d’enfoncement de tournevis, sans l’abimer, pour voir si le bois est bien dur.
Vis sans fin de la quille : si le bateau est sur remorque, la vis doit pouvoir se dévisser et remonter dans le carré, ça permet une inspection visuelle.
Si la bateau est dans l’eau, il faut pouvoir faire les 50 tours entre la quille en haut et sa position en bas.
Après, il faut bien discuter avec le vendeur, connaître la raison de la vente. En général ils aiment leur bateau et en parleront volontiers.
Voilà un premier tour, avis loin d’être exhaustif, d’autres personnes plus expérimentées pourront ajouter leur avis.
Prix : entre 4000 et 6000€ pour une bateau en bon ou très bon état avec une remorque de 1200 kg de PTAC et un moteur récent.
L’association est un très bon support pour les conseils et l’approvisionnement de pièces de rechange en tous genres.
Bienvenue à l’AP FIRST 18.
Yvon – Trésorier