First 18
  • TVBShinoussa

First 18

par TVBShinoussa » lun. 19 avr. 2010 09:28

Bonjour à tous !

Voilà je suis Marianne, heureuse propriétaire d'un First 18 :D
    Pendant 2 ans mon bateau est resté sur le bassin d'Arcachon sans trop naviguer car je suis tombée enceinte et l'année qui a suivi je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Entre temps mon bateau a déménagé il est parti sur l'étang du Moutchic (en eau douce) Bref A présent j'ai plus de temps, mais ô surprise ce week-end quand j'ai voulu descendre la dérive (ou la quille) impossible...j'ai quand même plus le profile d'un marin d'eau douce que d'un capitaine Haddock, je n'y comprend rien au bricolage et je ne roule pas sur l'or...ma question est simple (d'ailleurs je ne sais pas si je suis au bon endroit :? ) est ce que je peux naviguer sans trop de danger sans la quille (le temps que je réunisse l'argent pour faire les réparations), ou bien, est-ce totalement déraisonnable ? ( c'est pas grave je ne suis plus à un an prés !!! :cry: )
    Excusez-moi si mon post n'est pas au bon endroit, très heureuse d'avoir découvert ce site. :)
    A bientôt sans doute !
    Marianne.
    Jean_Pierre

Re: First 18

par Jean_Pierre » lun. 19 avr. 2010 14:29

naviguer la quille relevée ce n'est pas le plus performant au pres mais ça ne presente pas vraiment de danger.Apres deux ans a l'eau sans servir il y a de bonnes chances que le puit de derive soit envahie par des coquillages et de la végétation il faudrait le sortir de l'eau et proceder a un bon nettoyage.En tournant la manivelle pour qu'elle remonte et en poussant fort dessus voir en sautant un peu sur le plancher du bateau on arrive parfois a debloquer un peu le systeme.(Avoir si c'est la quille bloquée dans le puit si la manivelle tourne bien ou la vis bloquée dans l'écrou bronze voir les deux ???? )
    Bon courage et bonne nav
  • Jeremy (Antioche)

par Jeremy (Antioche) » lun. 19 avr. 2010 14:47

On peut très bien naviguer la quille relevée mais le bateau devient beaucoup plus lent à virer. Comme le dit Jean Pierre un bon nettoyage serait un début de dépannage pas cher!
    Florent(Virus)

par Florent(Virus) » lun. 19 avr. 2010 18:15

Bonjour Marianne,

Pour compléter ce qui a été déjà été dit, ... naviguer quille relevée sur beaucoup de bateaux, permet de limiter la gite . En effet, en cas de survente, le bateau dérape sur l'eau mais ne gite pas. Ce qui est forcément au détriment du cap, mais bon, lorsqu'on s'amuse une petite heure avec des enfants... est ce vraiment la priorité ?

a+
    Florent
  • Seb

par Seb » mer. 28 avr. 2010 16:49

Une technique qui fonctionne très bien sur Saï Saï...
    La quille reste souvent en position haute... alors que tout est propre... carénage fait et refait... la technique... c'est de dévisser tout de même... le système va monter à l'intérieur du bateau... puis de suater pour faire des a coups dans le bateau...
    Au bout d'un moment, la quille redescend et c'est gagné...

Ok... technique du bourrin, mais gratuit et sans danger...

Seb
  • hubert microbe

par hubert microbe » mer. 5 mai 2010 16:30

Je suis un peu moins optimiste que ceux qui disent en effet que l 'on peut naviguer sans dangers avec la quille relevée .En effet il me semble avoir lu que Béneteau ne le recommandait absolument pas et préconisait au maximum une dizaine de tours aux allures portantes .Cela s 'explique par le fait que le First 18 est QR ( quille relevable) et non pas DL ( dériveur lesté ) Sur un dériveur lesté on peut sans danger naviguer dérive relevée puisqu'elle ne sert que de plan anti dérive ( en général elle se relève à la main sur un bateau de cette taille .) Sur un quillard en revanche , on modifie le centre de gravité du bateau et cela se fait au détriment du couple de redressement . C 'est pourquoi le relevage de la quille ne doit servir qu 'à l 'échouage ou l 'approche de hauts fonds etc ...en aucun cas , d 'après Beneteau lors d 'une navigation normale .