Je ne vois pas très bien à quel endroit tu veux perçer...Ptêt bien que le démontage du pied de mat et perçage pour un vrai axe ne serait pas une perte de temps
Pour le transport pas de souci sur les fémelots. Mais, j'insiste, pour le matage, vu la hauteur de la perche (pourtant ça ne doit faire que 1m50 au dessus du cockpit je dirais, soit environ 2m depuis le fémelot du bas jusqu'en haut de la perche), quand je pose le mat dessus, ça se balance à gauche, à droite, en avant et en arrière. D'où l'obligation pour moi de l'assurer avec des bouts ou autre.Dommage, c’est suffisant sur les fémelots pour moi, même pour le transport.
Donc tu assures le tangon avec des bouts sur le rail de fargue. Et tu assures aussi le mat en plus ?Je n’écarte que la drisse de spi, rallongée pour revenir à l’arrière, l’enrouleur court sur le pont.
Mon réglage pour le tangon (de moins de 90°) me permet de l’approcher très près du balcon, le reste du mouvement ne nécessite plus de force. Le tangon se fixe sur un oeil popé en face avant du pied de mat. Il est, comme le mat, frappésur les itagues du rail de fargue sur l'axe de la rotation.
Euh, il manque quelque chose ?Et le détail du bazar que j'utilise...
MP !Salut Stelian
Je crois comprendre que tu galères.... Rassures toi, moi aussi je galère. Et je cherche au fur et à mesure des solutions pour me simplifier la vie. Si tu veux je peux t'envoyer une vidéo et des photos de ce que j'ai fait. Par contre je te l'envoie en mp si tu me donnes ton mail car mon fiston est sur la vidéo et je ne souhaite pas qu'elle circule en libre accès....
Voilou
Salut Christian,Bonjour,
J'ai oublié un truc, mais c'est pas un détail...tu parles de tes ridoirs pas réglés.
Donc, si tu lèves ton mat seul et que tes ridoirs et donc tes haubans sont réglés trop long...le mat va passer la verticale vers l'avant.
Et la...c'est la cata !!!
Donc, il faut que tu assures avec ton pataras que tu relâches au fur et a mesure que le mat monte.
D'autre part, il faut aussi que tu maintiennes ton mat latéralement. On en revient a la fixation de tes bouts de maintien articulés a la hauteur de l'axe de rotation. Les haubans n'assurent cette fonction qu'en fin de levée s'ils sont a la bonne longueur.
J'ai une vidéo d'un levage de mat récent. Si tu veux m'envoyer ton adresse mail a l'adresse matos@first18.org , je te l'envoie.
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