par CROC-MIGNON » sam. 15 oct. 2016 17:08
Pour prévenir ce genre de mésaventure, j'ai décidé de rendre insubmersible Croc-Mignon. J'ai procédé l'hiver dernier à la mise en place de volumes de flottabilités en avant du mat. Afin de ne pas aliéner ma saison, j'ai mis à l'eau avant d'avoir traité la moitié arrière du bateau, qui sera équipée l'hiver qui vient.
J'avais prévu un article détaillé à publier sur le site de notre AP, mais l'état actuel de mon bateau n'étant pas encore efficace et sécurisant avec seulement la moitié du travail accompli, j'avais décider de reporter cette publication après l'achèvement du travail.
La triste mésaventure de nos amis m'invite à vous communiquer dès maintenant ce que j'ai fait. Vous n'avez dans ce message que du texte, mais des photos sont en réserve qui viendront dans l'article complet. J'espère que ce début d'article pourra être utile et je vous promets un reportage complet didactique au printemps.
Je vous rappelle que Croc-Mignon est prévu pour trois personnes. Une demi cloison ferme le coté tribord de l'épontille à la coque au profit d'un WC fixe et d'une véritable cuisine. Coté babord, il reste une couchette avant très confortable. Son plancher est rehaussé à l'altitude des anciens équipets latéraux ce qui permet de mousser au dessus du contremoule sur environ 20 cm d'épaisseur. Il y a aussi des flottabilités sur les cotés, jusqu'au livet de pont. Les équipets d'origine ont disparu au profit d'équipets légers en textile. Le matelas de cette unique couchette avant est un matelas autogonflant de chez Décathlon, Forclaz A200UL en taille XL, qui a exactement la bonne cote et la bonne forme, est très léger et coûte 34,99 €.
La matière utilisée est du styrodur, polystyrène extrudé, qui ne s'imbibe pas contrairement au polystyrène expansé. Du contreplaqué mince de 3mm protège cette mousse. Il ne faut pas utiliser de polyuréthane expansif pour de nombreuses raisons : il s'imbibe, il est difficile de remplir complètement un volume, en mettre trop va déformer les parois du volume, éventuellement jusqu'à le briser, et c'est indémontable en cas de nécessité d'intervention sur la coque. Eventuellement, ce que j'ai fait, on peut placer une très petite quantité de mousse expansive dans les endroits très fins qui font communiquer les différents volumes du contremoule, juste pour les fermer afin qu'il ne reste que des volumes d'air non communiquant sous les meubles latéraux et équipets.
Nécessités théoriques :
Selon la Jauge Micro :
Poids du bateau + 51 litres soit 800 litres environ. Le bateau est déclaré par Bénéteau pour 630 kg mais les First 18 sont pesés réellement à 750 kg environ.
Selon les calculs de masse apparente :
Fonte, coef 0,88.
Plomb, coef 0,92.
Polyester, coef 0,33.
Bois, coef -0,20 à -0,50 (flotte).
Mousse, coef -0,95 (flotte).
Armement et équipage, coef 0,50.
Coefficient de sécurité supplémentaire, 33%.
Lest 200 kg x 0,88 = 176 litres.
Mouillage 20 kg x 0,88 = 17 litres.
Batterie 25 kg x 0,92 = 23 litres.
Coque et aménagements 550 kg x 0,33 = 182 litres.
Armement et équipage 540 kg x 0,50 = 25 litres
Total 423 litres x 1,33 = 565 litres.
Réalisation effective sur Croc-Mignon :
Sous contre-moule avant 76 litres
Sous couchette avant rehaussée au dessus du contre-moule 112 litres
Nez du bateau jusqu'au pont 30 litres
Contre les bordés jusqu'au pont couchettes avant 2 x 80 litres
Total avant Environ 375 litres
Prévus à l'arrière pour cet hiver, 500 litres répartis sous les couchettes cercueils et derrières celles-ci, sous le fond du cockpit à l'arrière (l'avant reste en rangements), sur les bordés latéraux jusqu'au pont. Les rangements ne seront pas diminués mais au contraire augmentés par un grand usage d'équipets légers en textile.
S'assurer qu'il y ait une parfaite étanchéité entre la cabine et le coffre arrière va aussi dans le seul de la sécurité en cloisonnant les volumes.
Espérant avoir été utile à tous, je vous répète ma promesse d'un reportage détaillé sur un sujet aussi sécuritaire.
Jean-Michel