par CROC-MIGNON » jeu. 1 janv. 2015 19:26
Le First 18 présente un fond plat, un bouchain rond de rayon relativement faible et un bordé assez vertical. Sa largeur à la flottaison est importante pour un bateau de sa taille, c'est une des raisons de sa grande stabilité.
Corollaire de cette forme de coque, la surface mouillée est nettement plus importante à plat qu'à la gite, l'arrière enfoncé plutôt que l'avant.
Dans la pétole, en plus de s'avancer, il faut faire giter le bateau en s'installant sous le vent pour diminuer cette surface mouillée en immergeant une carène ronde et non plus plate.
Dans la brise au portant, maintenir le bateau à plat lui permet de partir au planning s'il n'est pas trop chargé, la vitesse augmente alors considérablement. Un First 18 peut dépasser 10 noeuds au portant. Pas en solo ni au vent arrière, mais en équipage et au largue, ce peut être un jeu rigolo : lorsque le bateau décolle, on borde un peu plus le spi et la GV et on se recule, dès que la vitesse diminue, on s'avance en choquant. Par petites touches de 10, 20 cm pour les écoutes, 10 à 40 cm pour l'équipage, aux winches on passe de bras pliés contre le corps en position avancée à bras tendus en position reculée, c'est un balais incessant et c'est cela qui est amusant.
J-M