

Perso, je ne connaissais pas ce terme malgré que ça me soit déjà arrivé mais dans des conditions beaucouppppppp plus douce que les vidéos ci-dessous

Même si des fois (comme dit Antoine " Garance') nous sommes un peu frappadingues chez les dixuitistes, je n'ai pas vraiment envie de tester ces situations délicates lol .....................en tout cas respect

je vous fais partager

Empannage chinois sur Figaro de Sam Goodchild........qui est en solo

http://www.youtube.com/watch?v=Khbd1YViqBs
Empannage chinois sur monocoque " Soling" ........... au secours !!!! mais belle récupération du Spi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... LL65U#t=80
Un empannage chinois?
explication :
C'est un empannage involontaire, qui peut avoir été provoqué par différents paramètres : _ une embardée du bateau sur une vague qui l'a fait abattre donc empanner. _ une brusque rafale avec une variation de degré du vent qui engendre l'empannage _ une erreur humaine à la barre suite à la fatigue, etc... Si le hale-bas de bôme est insuffisamment étarqué, la chute de la grand voile est très libre. Dans ce cas, si l'abattée est trop lente, il peut arriver que seul le bas de la grand voile change d'amure, le haut restant à l'autre amure : c'est l'empannage chinois.
Dans cette situation le risque est grand de déchirer la grand voile ou de casser les lattes. Il est donc nécessaire de revenir immédiatement à l'ancienne amure par un nouveau lof pour lof.