De nieuport à Belle-ile
  • First Class 8

De nieuport à Belle-ile

par First Class 8 » dim. 15 mai 2011 20:01

Bon, comme je l'ai dis moultes fois, je suis un peu un alien avec mon presque 8 m mais qui est si proche en matière de conception de vos 18 pieds... bref, à la lecture de certains récits de nav je vous fait part de mon projet et j'espère vos avis éclairés..

L'idée est de rallier Nieuport (pas loin de dunkerque) à Palais (Belle Ile) au début du mois de juillet, en solo

Le bateau est assez préparé (enrouleur, electronique digne d'un avion etc...) mais le skipper moins... En fait je sens assez bien les choses depuis nieuport jusque, disons, Calais/Boulogne et ensuite des anglos jusqu'à destination mais je me demande si la route par la côte anglaise n'aurait pas plus de sens que les Raz blanchard et autres joyeusetés d'embouchures françaises...

Donc une option est de longer la côte française (Dieppe, Cherbourg) , l'autre étant de passer sur la côte anglaise (Ramsgate, Wight,...) et de faire un gros piqué vers Jersey/Guernesey pour ensuite suivre la piste des touristes ;+)

Qu'en pensez vous ?

Benoit
  • Gregoire Despretz

Re: De nieuport à Belle-ile

par Gregoire Despretz » lun. 16 mai 2011 11:19

Salut,

tout dépend du temps que tu as pour faire ce convoyage et des étapes que tu souhaites faire.
    Selon moi, l'idéal est de faire des étapes d' au moins 100 miles. . Il est préférable de faire de belles étapes et de s'arrêter 48h que de faire des sauts de puce avec 12h d'arrêt.

Personnellement, je préfère m'éloigner un peu des côtes pour être tranquille avec certains phénomènes de courant. ça permet aussi de se reposer une heure sans avoir peur d'aller s'échouer sur une plage.. :D

Bonne nav,

Gregoire
  • Jeremy (Antioche)

par Jeremy (Antioche) » lun. 16 mai 2011 17:02

Préparant en ce moment une nav' aux îles Anglo normandes pour cet été je me sens prêt à donner un avis sur la question :D ; J'opterais pour longer la côte anglaise car tu auras plus de ports en mer profonde disponibles et une mer plus facile (sauf peut être dans les passes ouest du Solent). Ensuite la traversée se fera à partir de Wight soit jusqu'à Cherbourg, soit si on est courageux et la météo est à l'avenant descendre directement sur Perros/Paimpol/Saint Quay...le problème éventuel avec la route française est le manque de ports et le faite qu'en cas de météo défavorableon a une cote sous le vent. C'est plus long aussi... Et les raz de Barfleur et Blanchard c'est compliqué...La traversée se ferait en plus à des allures à priori confortables en venant de la cote anglaise. L'option France ce sera du près tout le temps sauf en cas de vent d'est et à ce moment là c'est gros temps..

Option anglaise!
  • First Class 8

par First Class 8 » lun. 16 mai 2011 18:18

Merci à tous les deux (et je pense que c'est un sujet qui intéresse plus d'un à voir les réactions sur le récits de petites transmanches sur vos barquettes (nan, je rigole ;+) )

J'étais initialement parti sur l'option anglaise (c'est un grand classique d'aller boire un pot à Ramsgate) puis croyant la jouer plus "safe" j'étais parti sur l'option Française.. mais si l'on lit les manuels de navigations en Manche, on tombe quand même pas mal sur des trucs flippants (du genre "l'enfer de Barfleur" sic..) alors même si tout n'est pas super clean du coté de l'autre côté, c'est vrai qu'en cas de coup dur, on a plus d'eau a filer avant de se mettre sur les cailloux (ou un banc de sable)

Je suis ce forum avec beaucoup d'intérêt car il y a beaucoup de problématiques similaires entre nos bateaux (energie, méchanisme de quille, je pense même que certaines pièces sont les mêmes ou presque) et puis le plus important, c'est l'esprit de série, le ton de ce forum donne envie, vraiment !

A vous lire !

L'alien de service... ;+)
  • Jeremy (Antioche)

par Jeremy (Antioche) » mar. 17 mai 2011 14:23

Toujours dans le cadre de la virée prévue aux Anglo Normandes cet été, on a prévu d'aller mettre la barquette ;) à l'eau à Cherbourg pour justement éviter Barfleur (on parle toujours du raz Blanchard mais Barfleur à l'air d'être une sacrée paire de manches aussi!). a moins de vouloir expressément les visiter, éviter le zone des îles Anglo normandes ne paraît pas totalement idiot :P .
  • First Class 8

par First Class 8 » mar. 17 mai 2011 18:50

on a prévu d'aller mettre la barquette ;)

Comme un aveu :D :D :D

Ce que je lis dans les guides de nav c'est plutôt "l'enfer de Barfleur"... je cite... "c'est un endroit diabolique par vent fort de SW.... j'ai vu des hommes éjectés de leurs couchettes par pas plus de force 6 sur un cotre de 35 tonnes ...... Les yachts partants de St vaast vers Cherbourg auront à négocier cet enfer.." (Tom Cunliffe - les guides de navigation: la Manche - Imray/Vagnon)

Bon y'a des joyeusetés du côté anglais (Raz de Portland Bill, la zone de déferlantes la plus dangereuse de la Manche, "des navires de taille non négligeable qui y ont été entrainés ont disparu sans laisser de trace..") mais cela à l'air un rien plus sûr... de toute façons, vive le sud Bretagne !
  • Gregoire Despretz

par Gregoire Despretz » mer. 18 mai 2011 09:22

Salut,

si tu passes à 10 miles des côtes, tu ne seras pas trop embêté. C'est sur que s'y aventurer par Force 6 à la mauvaise heure n'est pas la bonne idée... :D
    Par contre, par temps calme, il n'y a pas de soucis

greg
  • Jeremy (Antioche)

par Jeremy (Antioche) » jeu. 19 mai 2011 10:47

Quand même, si tu passes par Portland Bill pour aller à Belle Ile il est temps de refaire le point! Normalement tu auras abattu direction le continent avant, :D Il y a une belle photo dans le fameux livre d'Adlard Coles "Navigation par gros temps" de la mer créé par un vent (fort!) contre courant dans les parages de Portland Bill...
  • First Class 8

par First Class 8 » ven. 20 mai 2011 12:28

;+)

C'était juste un petit mot concernant la dangerosité (prétendue) des côtes respectives... Maintenant pourquoi pas un petit détour par les Scilly..... ? ;+) si même les F18 y vont (bon je sors... :roll: :roll: :roll: )

A ce propos, je lis dans la fiche voiles et voilier du F18 qu'il donne une catégorie de conception "A" pour celui ci... ce qui paraît assez incroyable (le FC8 est pour sa part en catégorie C) Quelqu'un en sait il plus ? (méthode de détermination des catégories ? reponsabilités éventielles de fabriquants ? )

Merci
  • First Class 8

par First Class 8 » sam. 16 juil. 2011 23:07

Voilà,

J'ai tenté l'aventure et n'en suis pas si mécontent...

Parti le samei matin par un temps suberbe de Nieuport (Belgique), j'ai fait cap sur Dunkerque et Calais pour ensuite obliquer sur Douvres. Traversée sans problèmes même si j'étais content d'avoir un hors bord par moment. Arrivé à Douvres, j'ai continué vers Dungeness et ensuite vers Eastbourne que j'ai atteins, en solo et sous spi, vers 2 heures du matin... super marina, chère mais au services impeccables !

Le lendemain après avoir fait le plein d'essence je suis parti vers cowes mais ai du m'arrêter à Littlehampton à cause du courant assez contraire et de l'absence de vent. J'ai mouillé devant le "port" et y suis entré avec le flot, ce qui donne des résultats assez effrayants (courants de 6 à 8 noeuds...) mais qui m'a permis quelques heures de sommeil.

Le lendemain je suis parti de Littlehampton vers l'ile de Wight et dans la soirée commencé la traversée vers Cherbourg, ou plutot vers Guernesey... Chaud chaud !... il y a plein de bateaux qui transitent par là et j'étais très content de mon petit récepteur AIS ainsi que de mon réflecteur radar actif "sea me" pour ne pas être coincé entre deux bateaux qui remontent a plein pot vers le nord.

Arrivé au Blanchard en fin de flot, je suis parti comme une bombe vers St Peter mais suis resté quelques heures à faire du surplace entre Sark et Helm pour être enfin libéré avec une perturbation qui a apporté vent, pluie et nébulosité en quelques minutes !

Coincé a Guernesey pour deux jours, je ne pouvais plus finaliser mon projet et ai décidé d'amener Propaganda! à St Malo pour le récupérer ensuite et le remettre a l'eau en Bretagne sud. Le trajet de Guernesey vers St MAlo fut épique, avec des vents initialement de 7 puis mollissant vers 4_5 et enfin 3-4 pour remonter ensuite vers 5-6... Après un gros bord de pres sous force 6, j'ai pu rentrer aux Sablons et ensuite passer l'écluse du bassin Vauban pour "finir" au port de commerce avec des bateaux de compet et des baraoudeurs...

La conclusion est que les Beneteau made in Finot sont vraiment marins ... jamais je ne me suis senti en danger et même si cela bouge, ce n'est jamais dangereux... alors n'hésitez pas, la perfide albion nous offre un bassin de croisière agréable et l'amitié entre marin y est présente d'une manière que nous français/belges n'avons aucune idée !