par First Class 8 » sam. 16 juil. 2011 23:07
Voilà,
J'ai tenté l'aventure et n'en suis pas si mécontent...
Parti le samei matin par un temps suberbe de Nieuport (Belgique), j'ai fait cap sur Dunkerque et Calais pour ensuite obliquer sur Douvres. Traversée sans problèmes même si j'étais content d'avoir un hors bord par moment. Arrivé à Douvres, j'ai continué vers Dungeness et ensuite vers Eastbourne que j'ai atteins, en solo et sous spi, vers 2 heures du matin... super marina, chère mais au services impeccables !
Le lendemain après avoir fait le plein d'essence je suis parti vers cowes mais ai du m'arrêter à Littlehampton à cause du courant assez contraire et de l'absence de vent. J'ai mouillé devant le "port" et y suis entré avec le flot, ce qui donne des résultats assez effrayants (courants de 6 à 8 noeuds...) mais qui m'a permis quelques heures de sommeil.
Le lendemain je suis parti de Littlehampton vers l'ile de Wight et dans la soirée commencé la traversée vers Cherbourg, ou plutot vers Guernesey... Chaud chaud !... il y a plein de bateaux qui transitent par là et j'étais très content de mon petit récepteur AIS ainsi que de mon réflecteur radar actif "sea me" pour ne pas être coincé entre deux bateaux qui remontent a plein pot vers le nord.
Arrivé au Blanchard en fin de flot, je suis parti comme une bombe vers St Peter mais suis resté quelques heures à faire du surplace entre Sark et Helm pour être enfin libéré avec une perturbation qui a apporté vent, pluie et nébulosité en quelques minutes !
Coincé a Guernesey pour deux jours, je ne pouvais plus finaliser mon projet et ai décidé d'amener Propaganda! à St Malo pour le récupérer ensuite et le remettre a l'eau en Bretagne sud. Le trajet de Guernesey vers St MAlo fut épique, avec des vents initialement de 7 puis mollissant vers 4_5 et enfin 3-4 pour remonter ensuite vers 5-6... Après un gros bord de pres sous force 6, j'ai pu rentrer aux Sablons et ensuite passer l'écluse du bassin Vauban pour "finir" au port de commerce avec des bateaux de compet et des baraoudeurs...
La conclusion est que les Beneteau made in Finot sont vraiment marins ... jamais je ne me suis senti en danger et même si cela bouge, ce n'est jamais dangereux... alors n'hésitez pas, la perfide albion nous offre un bassin de croisière agréable et l'amitié entre marin y est présente d'une manière que nous français/belges n'avons aucune idée !