Bonjour à tous,
bon ben sortie en SOLO pour Elinoa avec une Belle Navs plan B qui à faillit lui être fatale
en résumé,
Jeudi 18 sortie du port vers 14H00.
Mince !!!!! le vent de Nord/EST annoncé c'est transformé en en Nord/Ouest donc la montée vers le Trieux risque d'être compromise
que ça ne tienne, nous voilà partie pour un série de Bords au près serré et vers 18H00 après une belle après-midi de navigation et 3 Maquereaux on opte pour un repli vers le Spot de Bréhec
19H00 arrivée à Bréhec, mouillage de l'ancre, mise en place des béquilles, gonflage de l'annexe, léger rangement du bateau et nous voilà partie à terre pour s'offrir une petite mousse
Nous sommes accueilli en musique
cool !!!!
Installé en terrasse en sirotant une bonne bière et en écoutant le concert je surveille ELINOA qui est sur le point de se poser ......tout va bien
20H30 tjrs en terrasse et étant bien installé nous décidons d'y rester manger
22H00 le Capitaine en second "Elory "
qui comme l'année dernière n'est pas en reste pour une petite récompense se propose d'allé donner un coup de brosse sur la coque et file au bateau vu qu'il est posé entre 2 eaux avant la la bascule
22H30 nous rejoignons Elory qui s'affaire sous la coque mais à peine arrivée la bascule est lancée et une grosse houle se lève, passe à l'Est et se mets sérieusement à forcir !!! OOPS Elinoa est de travers
Je fais donc abandonner sa tâche à Elory et reste en veille pour la remise à flot puffff ça démarre mal !!! Elinoa se prend de grosses claques sur son travers, la béquille babord est sérieusement sollicitée et pour arranger l'affaire je me rend compte qu'à chaque claque l'ancre ripe et le bateau recule !!!!!
j'essaie donc de le maintenir en attendant qu'il se mette à flot rien y fait et haaaaaaaa la béquille babord cède !!!!!!!!!!!
et ce qui était prévisible dans ce cas le safran c'est retrouvé en appuis et choqué à chaque déferlante et voilà "GAGNE" la tige est sortie du femelot du bas et c'est complètement tordu !!! grrrrr voilà maintenant un safran qui se retrouve en électron libre juste maintenu en haut
Warning !!!!!! avec Isabelle on arrive tant bien que mal à le sécuriser (c'est déjà ça ) mais l'ancre ripe toujours et le bateau sérieusement chahuté avec la béquille tribord qui envoie des sacrés coups de pilon ......je me décide donc à la relever en urgence avant de tout casser et voilà c'est parti pour les montagnes russe !!!!! Elinoa se fait baloter de haut en bas, de gauche à droite avec une amplitude impressionnante à tel point que l'on ne pouvait plus tenir à bord sauf capitaine en second qui lui s'était sécurisé, enmitouflé dans son duvet et endormi dans la couchette avant (je me demande encore comment il a réussi çà !!!)
je re-débarque Isabelle qui ne tenait plus sur le bateau et enfin vers minuit après avoir passé plus d'une heure à essayer de le stabiliser avec une bonne partie du temps dans l'eau (OOps c'est pas la température de Cambrils !!!) j'ai réussi à verrouiller l'ancre permettant ainsi à ELINOA de reprendre flot ....OUFFFFF
Elinoa de nouveau à flot je reste en veille jusqu'à 1H du Matin ....tout va bien maintenant, je reprends l'annexe et repart chercher Isabelle qui avait été prise en charge par les propriétaires du Bar / Restaurant dans lequel nous avions diner (MERCI A EUX)
1H30 nous revoilà à Bord !! je reste de nouveau en veille jusqu'à 3 heures du mat car la houle est encore là et d'autres bateaux au mouillage ne sont pas loin
Vendredi 6H30 après une trèssss courte nuit, avant de ne plus être à flot et de ne pas revivre le chahutage de la veille retour vers Saint Quay au moteur puffff et direction le ships pour essayer de trouver ce qu'il faut pour remettre le safran en service
Midi, Yessss le safran est de nouveau en place !!!! bon ben ça vaut bien un bon resto maintenant !!
Le retour vers Binic se fini donc sous voile et safran opérationnel avec une légère brise qui est repassé Nord / Ouest et...................plus de houle !!!!!
résultat des courses :
Une Béquille cassée
un tige de safran HS
sachant que les proprio du bar / restaurant ont indiqué à Isabelle qu'il y a 15 jours un autre bateau a eu le même souci au même endroit et a fini détruit sur les rochers
bon cette 2ème grosse mésaventure en 10 ans avec Elinoa (la 1ère étant le démâtage au rasso 2008 à St Malo) ne va pas nous empêcher d'y retourner aujourd'hui pour un jolie créneau de soirée 16H40/19H00
donc appel aux Binicais et Saint Quay (hors Odyssée qui a son équipage dans le Sud) si vous êtes dans le coin pour se faire quelques bords ensemble ??
J'en profite pour dire Merci à mon paternel (dit Papy la bricole) qui a tout ce qui faut et qui va me refaire la béquille