Caler le bateau
caler la dérive a hauteur (j'ai utilisé un transpalettes)
découvrir les équerres sous la coque
ouvrir les trappes de visites de part et d'autre du puit de dérive après avoir fait sauter la choucroute au ciseau a bois
Bloquer la vis sous la coque (tout seul j'ai utilisé un cric et un ciseau a bois tenu en pression)
j'ai dévissé en utilisant une clé a molette
en ayant bloqué l'écrou dans la trappe avec une clé a pipe
Les vis sont sorties
les équerres commencent a se décoller
j'ai glissé une plaque pour éviter d'endommager la coque
mais ça coince donc grands moyens
des paquets de rouille tombent
ça coince toujours, obligé de couper les patins avants a la scie sabre pour avoir un peu de jeu.
patin découpé et usé
en forcant de haut en bas ça commence a descendre
c'est descendu
je libère l'axe en otant les équerres
je maintien la dérive par des sangles a la place de l'axe
et je descend le tout afin d'atteindre le système d'ancrage du mécanisme de levage
que je détache en enlevant les goupilles et l'axe
axe complètement bouffé
avec le nouvel axe refait
le trou qui tient l'axe de relevage est parfaitement rond
la noix en bronze est inspectée nettoyée et graissée
la rouille s'est accumulé sous les patins les repoussant vers l'extérieur, c'est pour cela que ça coince
virer la rouille
j'ai viré la rouille qui s'était entassée par couches, j'ai été obligé d'utiliser un burineur.
Une couche de base anti rouille et peinture antirouille marine
les nouvelles équerres en inox et l'axe.
les nouveaux patins et l'entretoise qui va sur l'axe refabriqués en "pom" (polyoxyméthylène)
entretoise et rondelles clipsées dessus remises en place
je raccroche le système de relevage avec son nouvel axe
ajuster les nouvelles équerres pour que les trous soient en face.
J'ai collé les nouveaux patins au mastic colle (ça ne bouge pas)
et commencé a remonter le tout
les patins av et l'axe a fleur de la coque
je coince les équerres sur l'axe
et les positionne a leur place sous la coque
les vis sont enfilées après avoir rempli les trous avec du silicone "marine"
rondelles et écrous remis en place et serrés
au serrage le silicone déborde.
après dégraissage des équerres je bouche avec du gelcoat.
ni vu ni connu!
J'ai fais tout ça avec les moyens du bord un peu pressé par le temps pour pouvoir rejoindre le rassemblement en Vendée et plusieurs détails seront repris notamment l'utilisation de syka a la place du silicone marin et voir pour mettre autre chose que du gelcoat.
Je mettrai les côtes exactes des pièces refaites dans un autre post dès que j'aurai 5 min.
La dérive fonctionne parfaitement et se manipule vraiment avec aisance tout a fonctionné (testé sur la nav a l'ile d'Yeu)
@ bientôt les z'amis