par CROC-MIGNON » lun. 4 juil. 2016 20:42
L'inertie des mats, donc leur profil, dépend grandement du déplacement du bateau. Une caravelle de 230 kg utilise un mat considérablement plus faible qu'un croiseur de 750 kg. Ce n'est même pas la peine d'essayer, le profil est trop faible. Ou alors il était surdimensionné à en être lourd et dangereux sur la Caravelle.
La longueur de 7m60 du Micro Cha convient, comme le profil, parce que les deux bateaux sont des Micros et qu'ils répondent tous les deux à la jauge Micro. La jauge limite la longueur des mats à 7m60 pour la catégorie croiseurs et à 8m20 pour les protos.
Tout mat de micro croiseur fera donc la bonne longueur, mais le capelage d'étai peut être à une hauteur légèrement différente, éventuellement à modifier. De tous les Micros croiseurs que je connais, le First 18 est celui qui a le capelage d'étai le plus haut, son gréement comportant un génois relativement important et une GV plutôt petite, beaucoup de concurrents ont un foc plus ramassé et un peu plus de bordure dans la GV.
Pour ce qui est du profil, celui de bateaux de même poids ou à peu près convient, c'est généralement le même, par exemple Z-Spars Z 145. On peut donc chercher chez les Micro Cha, Microsail, Kelt 550, Jouët 550, etc. Par contre, les Corsaire ou Cap Corse, plus légers, utilisent des mats plus faibles type Z 125, insuffisants pour le First 18.
Ne perdez pas de vue que si le First 18 est un vrai croiseur côtier capable de navigations ambitieuses, c'est parce que son architecte a pris l'option d'un déplacement plus lourd que les autres Micro de son époque, plutôt orientés vers la balade à la journée ou la régate. En conséquence, les chocs dans les vagues, les efforts dans la brise, sollicitent davantage le mat du First 18 qui doit être dimensionné en conséquence.
J-M