Matage en solitaire
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Matage en solitaire

    par CROC-MIGNON » mar. 16 juil. 2013 02:28

    Bonjour à tous,

    La remise à niveau de CROC-MIGNON avance bien. Le bateau ne navigue encore que dans un jardin, mais l'eau se rapproche. Ce matin, matage pour contrôler le mat restauré et noter ce qui doit encore être corrigé.

    Bouchons de haubans :
    Souvent, les haubans à crosses sortent de leurs logements. Les scotchs qui restent collés au mat sont laids. Il existe des bouchons chez Selden pour les petits diamètres de câble, mais ils sont trop petits pour nos bateaux car destinés aux dériveurs.

    D'excellents bouchons qui ne coûtent presque rien sont disponibles en grandes surfaces de bricolage. Ce sont les inserts en nylon de ferrures d'ameublement. C'est pile poil la bonne taille.

    On utilise une vis de rappel pour insérer au marteau la douille nylon à la moitié de son épaisseur et on retire la vis. Pour retirer le bouchon, y introduire la vis et tirer dessus.
    Photos 1 à 4.
    photo 1.JPG
    photo 2.JPG
    photo 3.JPG
    photo 4.JPG

    Support de mat :
    J’ai remplacé le safran car je voulais une lame amovible dans une cage, facile à retirer complètement au mouillage.

    J’ai flashé sur le safran du voilier I-KONE, de même taille que nos 18. Disponible pour seulement 1375 € à prendre sur place au chantier.

    J’ai eu pitié de mon banquier au cœur fragile et j’ai finalement opté pour un safran d’occasion de Dufour T6 en excellent état pour 100 €. J’ai ai vu d’autres en moins bon état mais plus chers. La lame immergée a exactement les mêmes cotes que le safran d’origine du 18.

    Mon banquier me propose des déplacements miraculeux pour les 1275 € économisés.

    J’ai fait deux supports de mat qui remplacent la lame. Un long pendant les opérations de matage et un court pour la route.
    Photos 5 à 7.
    photo 5.JPG
    photo 6.JPG
    photo 7.JPG

    Longueur des haubans :
    A l’origine, les galhaubans étaient insérés 17 cm en dessous le l’étai. Parfait pour flamber le mat. Je les ai remis 3 cm au dessus de l’étai, comme il se doit.

    J’ai rallongé provisoirement les haubans avec de la chaîne. C’est pratique pour faire des réglages maillon par maillon avant de commander des haubans neufs. C’est suffisamment coûteux pour ne pas se tromper !
    Photos 4 et 8.
    photo 4.JPG
    photo 8.JPG
    Haubans provisoires de matage :
    Je conçois le bateau pour tout faire seul. Je désire donc que le mat soit bien maintenu en latéral pendant son érection. J’utilise pour cela les lazy qui passent temporairement du statut de balancines à celui de haubans.

    Les lazy sont pour cela en dyneema sans allongement. Ces luxueux pour des balancines, mais indispensable pour des haubans.

    Les renvois de drisses vers l’arrière, à plat pont de chaque coté du mat, sont positionnés avec soin pour que l’un des boulons de fixation, remplacé lui aussi par un piton à œil, soit exactement aligné avec l’axe de rotation du mat.
    Photo 9.
    photo 9.JPG
    Des poulies sont fixées sous les barres de flèche avec des pitons à œil en place des boulons ordinaires.
    Photo 10.
    photo 10.JPG

    Il faut bien tendre ces haubans provisoires, mais il est inutile de les souquer comme un malade. Je craignais un peu que ces haubans textile ne soient pas assez écartés, mais tout va bien. Montée et descente au winch, avec la drisse de spi et un tangon comme chèvre se sont avérés faciles, sans aide extérieure. J’ai toutefois opéré vent de face et je crois plus prudent d’éviter le matage vent de travers.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    scal74
    Messages : 31
    Inscription : ven. 26 oct. 2012 19:04

    Re: Matage en solitaire

    par scal74 » sam. 20 juil. 2013 09:27

    bonjour
    de bien belle astuces ,qui vont servir et inspirer bon nombres d entre nous ,par contre j aimerais avoir un peut plus de renseignement sur le matage en solo
    pascal (félizyaute)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Matage en solitaire

    par CROC-MIGNON » sam. 20 juil. 2013 16:38

    Le matage en solo est simple.

    Préparation du mat:
    * Toutes les drisses sauf la drisse de spi sont attachées des deux bouts à l'anneau de tangon, l'excès soigneusement groupé pour ne pas se balader.
    * Le haubanage est mis en place.
    * La girouette aussi mais pas obligatoirement (voir plus loin).

    Positionnement du mat:
    * La tête de mat est placée sur le rouleau en haut de la potence.
    * On roule le mat vers l'arrière jusqu'à placer l'axe de pied de mat.
    * On met en place sur les cadènes les galhaubans uniquement, ridoirs bien dessérés. Pas les bas haubans ni le pataras.
    * On attache les lazys/haubans provisoires sur les boulons à oeil situés dans l'axe du pied de mat au niveau de chaque organiseur de renvois. On les souque bien mais sans excès, un bon tirage à la main suffit, pas besoin de winch. Un vrai tournage sur un taquet est une meilleure sécurité qu'un simple coinceur à mâchoires.
    * Petit truc. Le centre de gravité du mat est très peu en avant de l'appui sur la potence. J'exploite le truc en positionnant le mat sans l'axe de pied de mat (pour qu'il reste libre), ni la girouette (fragile) ni l'enrouleur (lourd); comme c'est léger, c'est facile. Alors je descends la tête de mat près du sol, aucun effort et le mat reste bien sur le rouleau, et je place l'étai avec son enrouleur et la girouette. Je relâche doucement et le pied de mat se remet en place. Il n'y a plus qu'à enfiler l'axe. Je répète : très peu d'efforts et aucun risque que le mat saute de sa fourchette. Cela permet de ne manipuler à la fois que des éléments plus légers.

    Matage :
    * On hisse le mat avec la drisse de spi et le tangon comme chèvre.
    * La drisse est frappée en bout de tangon perpendiculaire au mat. L'extrémité sortant par le pied de mat est aussi attachée à l'anneau de tangon.
    * Un bout va du bout de tangon à une poulie en haut du balcon avant puis reviens au cockpit.
    * On hisse par ce dernier bout, lentement, à la main ou au winch.
    * Pendant toute la montée, on vérifie que les haubans provisoires ne changent pas de tensions, ni trop lâches ni trop tendus, corrections au besoin.
    * On contrôle aussi que les galhaubans n'accrochent pas quelque part.

    Gréement :
    * Une fois le mat érigé, on place l'axe d'étai.
    * On relâche alors le bout de matage et on range le tangon/chèvre.
    * On serre les ridoirs de galhaubans. Les barres de flèches doivent pousser et le mat se cintrer, sinon, ou pire si cintrage dans le mauvais sens, c'est qu'elles sont trop courtes ou pas assez angulées.
    * On place alors les bas haubans et on les tend pour contenir et régler ce cintre. Petit temps, peu de cintre, bas haubans tendus. Gros temps, davantage de cintre, bas haubans moins tendus.
    * On place le pataras.
    * On place la bôme.
    * On passe toutes les drisses, lazys, etc., selon comment est équipé le bateau.
    * On enlève l'axe de pied de mat. Si le mat doit tomber, au moins qu'il n'arrache pas le pont.

    Dématage :
    Idem mais en sens inverse.

    Important:
    * Les badauds, les enfants, les gentils qui veulent aider, tous à au moins 5 mètres du bateau.
    * Toutes ces opérations de préférence bien face au vent.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Txo_Askatasuna
    Messages : 44
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:34
    Localisation : Quissac 30260
    Contact :

    Re: Matage en solitaire

    par Txo_Askatasuna » jeu. 14 nov. 2013 12:19

    Au prochain démâtage il faudra nous faire des images…
    Oh que ma quille éclate, oh que j'aille à la mer !
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Matage en solitaire

    par CROC-MIGNON » dim. 17 nov. 2013 12:38

    Je viens de recevoir des haubans neufs et je change actuellement l'angle de mes barres de flèches. Encore quelques bricoles sur la coque. Rematage prochain sur la Vilaine à Foleux. Je ferai des photos et en plus, je préviendrai à l'avance de la date, ceux qui pourront venir assister sont invités.

    Jean-Michel
  • Fredad
    Messages : 1
    Inscription : jeu. 30 janv. 2014 16:56

    Re: Matage en solitaire

    par Fredad » dim. 2 févr. 2014 10:20

    Bonjour, j'espère ne pas parasiter le site, en fait je suis propriétaire d'un first 25 et je ne trouve pas de réellement bonne info concernant le dématage sans l'aide d'une grue.
    Le systéme avec tangon me paraît intéressant, mais à votre avis, est-ce réalisable sur un 25 dont le mât doit être plus long et plus lourd.
    Si oui, existe-t-il des photos détaillant les différentes étapes, néophite, je ne voudrais pas faire trop de bêtises.
    Merci par avance, et bon vent.
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Matage en solitaire

    par Garance » dim. 2 févr. 2014 11:26

    Je viens de racheter un 18 pieds à quelqu'un qui a investit dans une First 260. Quand j'ai vu le mat de son nouveau bateau (qui ne doit pas être très différent de celui d'un First 25), j'ai été assez impressionné de la taille ! Je ne sais pas si certains dématent sans grue mais perso, cela m'impressionnerait quand même un peu alors que sur le First 18 ou le Micro Challenger, c'est "presque" une formalité (selon la configuration du pied de mat).
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Matage en solitaire

    par CROC-MIGNON » dim. 2 févr. 2014 21:25

    Pour les mats lourds de First 25 ou 260, il est très facile de mater avec une chèvre. Bien plus facile et sécurisant qu'avec un pied de mat articulé. Nous le faisons avec des Dragons au mat emplanté sur la quille, à deux personnes et sans aide extérieure, avec des mats d'une dimension encore plus importante.

    J'ai rédigé un article pour le Maraudeur, en roman photo. Je peux l'envoyer aux administrateurs du présent site si on me le demande. Si certains points sont parfaitement applicables au First 18, il faudra tout de même faire des adaptations du fait du poids du mat. Je n'ai pas le temps pour l'immédiat de préparer une publication spécifique sur un First 18, mais je pourrais probablement le faire cet été.

    Je reste à l'écoute de vos demandes.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités