Bonjour à tous,
La remise à niveau de CROC-MIGNON avance bien. Le bateau ne navigue encore que dans un jardin, mais l'eau se rapproche. Ce matin, matage pour contrôler le mat restauré et noter ce qui doit encore être corrigé.
Bouchons de haubans :
Souvent, les haubans à crosses sortent de leurs logements. Les scotchs qui restent collés au mat sont laids. Il existe des bouchons chez Selden pour les petits diamètres de câble, mais ils sont trop petits pour nos bateaux car destinés aux dériveurs.
D'excellents bouchons qui ne coûtent presque rien sont disponibles en grandes surfaces de bricolage. Ce sont les inserts en nylon de ferrures d'ameublement. C'est pile poil la bonne taille.
On utilise une vis de rappel pour insérer au marteau la douille nylon à la moitié de son épaisseur et on retire la vis. Pour retirer le bouchon, y introduire la vis et tirer dessus.
Photos 1 à 4.
Support de mat :
J’ai remplacé le safran car je voulais une lame amovible dans une cage, facile à retirer complètement au mouillage.
J’ai flashé sur le safran du voilier I-KONE, de même taille que nos 18. Disponible pour seulement 1375 € à prendre sur place au chantier.
J’ai eu pitié de mon banquier au cœur fragile et j’ai finalement opté pour un safran d’occasion de Dufour T6 en excellent état pour 100 €. J’ai ai vu d’autres en moins bon état mais plus chers. La lame immergée a exactement les mêmes cotes que le safran d’origine du 18.
Mon banquier me propose des déplacements miraculeux pour les 1275 € économisés.
J’ai fait deux supports de mat qui remplacent la lame. Un long pendant les opérations de matage et un court pour la route.
Photos 5 à 7.
Longueur des haubans :
A l’origine, les galhaubans étaient insérés 17 cm en dessous le l’étai. Parfait pour flamber le mat. Je les ai remis 3 cm au dessus de l’étai, comme il se doit.
J’ai rallongé provisoirement les haubans avec de la chaîne. C’est pratique pour faire des réglages maillon par maillon avant de commander des haubans neufs. C’est suffisamment coûteux pour ne pas se tromper !
Photos 4 et 8.
Haubans provisoires de matage :
Je conçois le bateau pour tout faire seul. Je désire donc que le mat soit bien maintenu en latéral pendant son érection. J’utilise pour cela les lazy qui passent temporairement du statut de balancines à celui de haubans.
Les lazy sont pour cela en dyneema sans allongement. Ces luxueux pour des balancines, mais indispensable pour des haubans.
Les renvois de drisses vers l’arrière, à plat pont de chaque coté du mat, sont positionnés avec soin pour que l’un des boulons de fixation, remplacé lui aussi par un piton à œil, soit exactement aligné avec l’axe de rotation du mat.
Photo 9.
Des poulies sont fixées sous les barres de flèche avec des pitons à œil en place des boulons ordinaires.
Photo 10.
Il faut bien tendre ces haubans provisoires, mais il est inutile de les souquer comme un malade. Je craignais un peu que ces haubans textile ne soient pas assez écartés, mais tout va bien. Montée et descente au winch, avec la drisse de spi et un tangon comme chèvre se sont avérés faciles, sans aide extérieure. J’ai toutefois opéré vent de face et je crois plus prudent d’éviter le matage vent de travers.
Jean-Michel