demontage quille relevable
  • RV.

    demontage quille relevable

    par RV. » dim. 15 nov. 2009 08:42

    Salut a tous (tes)!
    J'ai passé qqlqs jours a démonter ma dérive a cause d'un problème de frottement... Je n'ai pas été déçu!
    Verdict: les patin placés étaient trop épais. Je les ai donc ammincis et ça monte et descend super!
    J'ai fait quelques photos pour ceux qui souhaiteraient faire la même chose.
    Materiel nécésaire:
    - la remorque (si vous en avez une)
    - 1 palant
    - 6 jerre-joints
    - des cales en bois (ou fabriquer un repose- quille si pas de remorque)
    - cléfs a douilles
    - tournevis
    - sika pour l'étanchéité
    - 2 bers
    - et au moins 4 bras...

    La manip est simple en fait...
    Pour ne pas avoir a manipuler la dérive et ainsi éviter les dommages tant pour elle que pour nos petites mimines, j'ai choisi de la fixer directement sur la remorque.
    Cad: une fois la quille fixée, je démonte les boulons et je soulève le bateau, je le pose sur ses bers et je peux travailler tranquillement.
    IMG_2131 ret.jpg
    On voit bien le moulage qui permet aux equeres de s'inserer correctement dans la coque. Attention a l'étanchéité lors du remontage!
    IMG_2143 ret.jpg
    Détail de l'axe de totation dans la quille, la rondelle cale le tout sur l'equerre
    IMG_2142 ret.jpg
    La quille fixée sur la remorque a l'aide de cales en bois et de serre-joints
  • Kerleven
    Messages : 25
    Inscription : jeu. 5 nov. 2009 20:27

    Re: demontage quille relevable

    par Kerleven » mer. 18 nov. 2009 22:22

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ton expérience.

    Actuellement, j'ai tout démonté, sauf les vis en inox qui maintiennent les patins en téflon. Connais-tu l'épaisseur de ces patins ? Faut-il aussi changer les bagues autour de l'axe? J'ai l'intention d'en refaire dans des plaques en téflon du même genre que celles que l'on trouve en planche à découper.
    Les vis en inox sont bloquées dans la fonte, impossible à avoir au tournevis. J'essaierai avec un tournevis à choc. Autrement ce sera la perceuse...
    Je fais ça par épisode car le bateau est 250 km de chez moi.

    Merci pour la réponse

    Jean-Louis
  • RV.

    Re: demontage quille relevable

    par RV. » jeu. 19 nov. 2009 18:46

    Salut Jean-Louis!

    Pour ce qui est des vis seul une clé a choc avec LE bon embout avec du dégripant en viendra a bout, car avec une perceuse tu devra retarauder plus gros.
    En ce qui concerne l'épaisseur des patins, j'ai du raboter les miens d'au moins 2 mm car ils n'étaient pas adaptés pour le first 18 (probablement pour un first 210, il me semble avoir vu qu'un autre propriétaire a eu le même soucil au remontage. Voir l'ancien blog: first18.overblog.fr). Pour les bagues, il faudrait en voir l'état, mais si de visu elles permettent un bon contact quille-coque il n'y a pas besoin de les changer a priori. Si tu les changent, je te conseille de les commander chez beneteau car il faut un max de précision et un autre materiau rique d'être inadapté ...et le déquillage pourrait être a nouveau nécéssaire... bof bof... :cry: .
    Voila pour ce que je peux te dire ;) .
    Tous les autres temoignages sont bienvenus! :D
    Bon courage!!! et tiens nous au courrant!
  • Alain (Gabgie)
    Messages : 9
    Inscription : mar. 27 avr. 2010 19:07
    Localisation : La ville es nonais (Rance)

    Re: demontage quille relevable

    par Alain (Gabgie) » ven. 13 août 2010 12:35

    Bonjour A tous,

    Récent propriétaire d'un F18 QR, j'ai vu inspecter le mécanisme de relevable de la quille.
    Bonne idée non ?
    Au surprise (cf. photo) ! Il semble que la partie du mécanisme accessible depuis les trappes (les 2!) a été enrobé dans de la fibre de verre !
    Par suite, j'suis dans la "muise" pour contrôler.

    Des idées ? des remarques ?
    Pièces jointes
    Mécanisme QR Gabgie.jpg
    Mécanisme Quille relevable First 18 Gabgie.
    Mécanisme QR Gabgie.jpg (10.97 Kio) Consulté 12012 fois
  • RV.

    Re: demontage quille relevable

    par RV. » sam. 14 août 2010 09:58

    Salut! Non, rassure toi, tu n'est pas dans la mouise et le fait que les boulons soient recouverts est nornal.
    De plus tu ne peux rien contrôler au niveau des trappes car tu as juste accès aux boulons si tu veux tomber la quille (tu dois faire sauter la résine), ce qui n'est pas forcément nécessaire si elle n'est pas trop rouillée et s'il n'y a pas de jeu. Pour le vérifier tu dois mettre ton first sur ber et actionner la quille.

    Position basse: vérifier le jeu lateral en "secouant" la quille (il faut que le bateau soit BIEN CALE). Si tu as du jeu il faudra probablement la tomber, les patin doivent etre usés et vérifier aussi l'axe de rotation (rarement endommagé). Vérifie aussi le mécanisme de vis sans fin et bien le graisser.

    Position haute: vérifier l'état des patins "bas" a l'avant de la quille (indication sur l'usure) et vérifier aussi que la rouille ne bloque pas le tout. Jeter un coup d'oeuil aussi aux algues et autres coquillages coincés dans le puits de dérive, c'est sans réelle conséquences, il faut Juste les enlever.

    =>Tout cela parait bien lourd mais le plus souvent un "grattage" dans le puits de dérive et un graissage de la vis sans fin suffisent.
    V'la tout!
    a+, Rv.
  • Alain (Gabgie)
    Messages : 9
    Inscription : mar. 27 avr. 2010 19:07
    Localisation : La ville es nonais (Rance)

    Re: demontage quille relevable

    par Alain (Gabgie) » lun. 16 août 2010 09:50

    Bonjour, et un grand merci pour ces infos précises !

    Bonne nav' _/)
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: demontage quille relevable

    par nonobisoupic » ven. 30 déc. 2011 09:23

    Bonjour à tous et bonnes fêtes !

    Depuis quelques temps, la dérive avais du mal à faire descendre (légers coincements qui empiraient au fil du temps), à tel point que je devais appuyer sur la manivelle dans le carré pour aider la descente.

    => il faut faire quelque chose avant que ce soit vraiment bloqué !

    Mise du bateau sur cales (voir les clichés);
    - lever l'ensemble remorque - bateau, caler et retirer la remorque (je l'ai fait seul)

    A l'aide d'une fine tige métalique, graisser l'espace entre la dérive et son logement pour tenter d'acceder à la zone fonctionelle( patins sur la dérive),
    Et dérive à mi-course, par l'ouverture disponible, graisser la zone de frottement des patins de dérive et l'intérieur du logement.

    En profiter aussi pour graisser l'axe fileté de manoeuvre.


    Le résultat est correct, la dérive manoeuvre correctement, et ça évite une opération beaucoup plus compliquée.


    Bonnes nav pour 2012 !
    Pièces jointes
    IMG_1297+.jpg
    Callage pour retirer la remorque
    IMG_1302+.jpg
    Bateau sur cales
    IMG_1301+.jpg
    Graisser l'espace entre dérive et guide
  • Avatar de l’utilisateur
    Thomas (Pilpouz)
    Messages : 24
    Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:04
    Contact :

    Re: demontage quille relevable

    par Thomas (Pilpouz) » ven. 30 déc. 2011 11:25

    Bonjour à tous,

    Pour rebondir sur le témoignage de RV ainsi que Nonobisoupic: tous les deux ont senti progressivement leur dérive se coincer.

    Une hypothèse : les patins de frottement de quille avaient été changés... par des patins en nylon !
    La plupart des sites commercants qui vendent de la visserie plastique ne proposent que du nylon ( je viens d'en faire la malheureuse expérience sur des vis de blocage de safran)

    Le Nylon gonfle à l'eau de mer !!!

    Les bagues et patins ne doivent pas être remplacés par du nylon, même tourné sur mesure !
    La solution "plastique immergé" la plus courante est le Delrin , votre artisan tourneur-fraiseur le travaille aussi facilement que le nylon.

    Belles navigations pour 2012 !
  • Avatar de l’utilisateur
    pigawanne
    Messages : 33
    Inscription : lun. 2 janv. 2012 12:29
    Localisation : Nevers (58)

    Re: demontage quille relevable

    par pigawanne » lun. 13 févr. 2012 19:25

    Bonjour,

    Je confirme les infos de Thomas. Il faut bien utiliser du Delrin et non un vulgaire produit de planche à découper ou autre... Le Téflon absorbe l'eau et gonfle et pas seulement à l'eau de mer.
    Pour info, la barre de rond de Delrin de 1m en diamètre 40mm est de 34,59€ HT et en 50mm de 53,80€ HT.
    Je suis désolé, je ne connais pas les côtes des patins ni des bagues pour un First 18 ou un First 22.Ce serai intéressant si quelqu'un les as, de les mettre en ligne.

    Bon vent à tous!
    Pièces jointes
    Delrin_Bar_POM_Bar_Acetal_Bar_Polyacetal_Bar_Plastic_Bar_with_RoHS_SGS.jpg
    Ludo (Pigawanne II)
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Re: demontage quille relevable

    par Chris33510 » lun. 20 févr. 2012 08:33

    Bonjour,

    Vous devriez aller faire un tour sur ce site concernant les patins et bagues d'axe de quille :

    http://blockenstock.com/

    Ils ont l'air d'avoir le POM Delrin en profil rond ou plaque.
    Paiement Paypal possible, expédition Colissimo.

    Bon bricolage !
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités