Page 1 sur 1

antifouling

Publié : dim. 3 févr. 2013 11:07
par nectardebrest
bonjour

quelqu'un sait il quelle quantité d'antifouling est nécessaire pour refaire l'antifoulinfg d'un first 18 (nb de pots de 75) ?

Quelle marque, quelle référence présente un bon rapport qualité/prix.

Merci pour les réponses. :D

Christian
Brest

Re: antifouling

Publié : jeu. 11 avr. 2013 20:55
par Alain d 'Avel vat St Ké
En moyenne j'ai besoin d1 pot et 1/2 de 0l75, le reste me sert l'année suivante. j'employe un produit International puissant , et j'ai fait l'essaie de ne pas refaire l'anti fouling l'année passée afin de vérifier si c'est vraiment nécessaire tous les ans . à premiere vue l'ensemble s'est bien comporté , de même que mon porte feuilles. si mes remarques peuvent etre utiles . amicalement d'avel vat st ké

Re: antifouling

Publié : mar. 16 avr. 2013 12:43
par nectardebrest
merci pour votre réponse :D

Re: antifouling

Publié : sam. 1 avr. 2017 12:36
par CROC-MIGNON
Chers amis,

Vous n'êtes pas sans savoir que certaines plantes envahissantes posent un problème écologique : jussie en eau douce et caulerpa taxifolia en Méditerranée, pour ne citer que les principales. Les bateaux de plaisance sont fortement incriminés car leurs ancres et leurs coques captent des morceaux de plantes et des pollens et les disséminent au fur et à mesure des mouillages, contribuant à l'extension du territoire envahi. La caulerpe étouffe l'herbier de posidonies, fondamental au biotope méditerranéen. La jussie fait de même dans nos rivières, lacs et canaux, tuant les plantes indigènes et toute la vie qui va avec.

Mais des possibilités de lutte existent. Une invention récente va permettre d'inverser le rôle des bateaux de plaisance qui, de propagateur du fléau vont devenir des armes contre l'envahisseur.

Il s'agit de produits basés sur des pollens modifiés en laboratoire qui ont une action contraceptive spécifique sur l'espèce de plante correspondant au pollen retenu. Le produit n'est aucunement toxique, donc totalement respectueux de l'environnement. Il se présente sous forme de poudre que l'on mélange à l'antifouling avant d'enduire sa coque. C'est compatible avec tous les antifoulings. Il est également commercialisé un liant neutre, pour ceux qui ne voudraient pas revêtir leur bateau de biocide ou pour les ancres et chaînes. Les plantes visées ne sont pas tuées, mais elles ne se reproduisent plus, et disparaîtront fatalement, sans que les autres espèces ne soient touchées.

Les différentes poudres, selon les plantes visées, donc les secteurs de navigation, sont disponibles dans les magasins d'accastillages et produits pour le nautisme.

Equipez vous avant notre rassemblement...

Jean-Michel

Re: antifouling

Publié : mar. 6 juin 2017 09:14
par aurelien.quiri
Pour ma part et pour faire simple : 1 pot de VC17 en 0.75l me permet de faire la coque / quille.

A l'issue il m'en reste 15 ml.