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bonjour

Publié : mer. 7 oct. 2009 11:12
par filip
bonjour a tous. Ben moi, je ne suis pas encore propriétaire d'un first 18 et je m'inscrit sur ce forum pour avoir quelques infos qui m'aideront dans l'éventuel achat de ce bateau.
En fait je recherche un voilier de la taille micro, pourquoi pas un first 18 puisqu'il semble bénéficier d'une bonne réputation ? mais je me pose quelques questions...
Quels sont les principales vérifications a faire sur ce bateaux à l'achat ?
La dérive et son système de relevage seraient fragile, comment peut on vérifier le bon état du système lors d'une visite chez le vendeur ? Y a t il des signes qui indiquent une usure anormale ? Avez vous une idée du prix d'un changement de dérive et de son système ?
On trouve des first 18 à 3000€, voir à moins, doit on s'attendre a de mauvaises surprises pour ce prix ?
Y a t il une différence de comportement entre le modèle quillard et le dériveur ?
Je lorgne aussi sur le jouet 550, le microsail ou le kelt 550, quelles différences avec le first 18?

Voila quelques interrogations du candide que je suis. Je suis sur que vous avez les réponses...

Re: bonjour

Publié : mer. 7 oct. 2009 12:37
par Amzer zo
Moi j'ai acheté mon First 18 y'a 1 mois environ. Bateau en bon état quillard donc sans le souci de la dérive mais accastillage de pont à réviser, drisses et écoutes à changer, voiles un peu fatiguées, carénage à faire, l'argument qui m'a touché c'est surtout qu'il était au mouillage en bas de chez moi. Pas de transport ou convoyage. Le prix 3200 euros. Frais à prévoir: une GV d'occase 400 euros, un foc d'occase 150 euros, drisses, écoutes, poulies etc environ 200 euros, peinture antifouling 100 euros (c'est fait), plus des petites bricoles (2 gilets gonflables 160 euros etc., 1 ligne pour le maquereau ;) ). Bref je pense que je peux rajouter environ 1000 euros au prix d'achat pour qu'il soit en parfait état de marche. Si je veux l'équiper d'un sondeur, compas, VhF, je rajouterais encore 1000 euros. En gros un bon bateau avec de bonnes voiles et équipement électronique à 5000 euros. Tout ça se fera petit à petit (ou pas du tout !), car on peut naviguer avec des voiles creuses si on ne fait pas de régates, pas besoin de sondeur si on navigue en zone connue sans cailloux, garder les vieux gilets de sauvetage qu'on ne porte pas etc.
Je sais pas si ça t'aide mais il faut essayer d'anticiper sur les frais à venir. Y'a des bateaux en parfait état sans frais à court termes avec voiles neuves, moteur récents etc et puis d'autres avec une bonne structure mais beaucoup de petits frais à prévoir.

Re: bonjour

Publié : mer. 7 oct. 2009 13:03
par Jeremy (Antioche)
Bonjour,

Il ne faut pas oublier non plus de regarder si une remorque est inclus dans le prix, souvent la différence entre le prix affiché pour deux bateaux peut être expliqué par la présence d'une remorque dans l'inventaire. Par ailleurs, l'achat d'un First 18 peut se justifier par le fait qu'il y a une association et un site actif autour de ce bateau qui permet d'avoir des réponses très informés à toute question que l'on pourrait se poser ;).

La différence majeure avec les trois autres bateaux sur lequel vous lorgnez est que le First 18 tient plus du petit voilier que du gros dériveur. Rassurant si votre programme futur comprend des navigations en mer.

Re: bonjour

Publié : jeu. 8 oct. 2009 13:32
par laloya
Bonjour,

Je suis aujourd'hui l'heureux proprio de Calipapatte, first 18 QR (ou plutôt QP...)
Mais à l'époque de la recherche du micro de mes rêves, je m'étais également intéressé aux unités dont tu parles.
Kelt 550 et microsail sont de super unités, très véloce dans le petit temps. Mais ne trouvant pas de bonne occase, je suis tombé sur le first 18, plébiscité par la presse (celle d'époque, mais également celle un peu plus récente, qui tire le bilan de cette unité en occasion après de nombreuses années d'usage).

Je peux t'affirmer que c'est un très bon choix pour qui souhaite un bateau confortable, sûr, très marin et doté d'une construction très robuste !
Effectivement, il souffre de ce problème de quille pivotante, mais si tu examines consciencieusement la zone de liaison entre la patte et la quille (donc sous le bateau, et quille descendue) tu sauras tout de suite s'il est urgent d'envisager une répa ou pas. De même, tu peux effectuer un test lors d'efforts perpendiculaires, quille baissée, et voir s'il y a du jeu en latéral (sinon tu es bon pour changer les patins, coût réduit).

Perso, je ne connaissais pas cette zone de "fragilité" et ai acheté mon bateau en "aveugle" (de ce point de vue). Coup de bol, le mien avait été réparé à ce niveau ! et je l'ai payé 3500€ sans remorque, sans spi et avec des voiles "état d'usage" sans plus, chandelier, balcon AV et AR, filières et filet.

Je suis très satisfait de ce bateau mais je crois qu'il ne faut pas être chauvin non plus et reconnaitre que le kelt et le microsail sont de belles unités également... Tu peux lire ces très bons articles : http://first18.over-blog.fr/article-11322203.html

et en particulier celui ci, de 2007 :
http://media1.pikeo.com/images/server26 ... WL3UHT.jpg

bonne recherche !

Laurent (Calipapatte)

Re: bonjour

Publié : jeu. 8 oct. 2009 18:23
par filip
merci à amer zo, jeremy et laloya pour vos réponses bien argumentées. Encore une(s) question(s): le first 18 peut-il se barrer seul sans problème ?
En fait, j'ai découvert la voile récemment presque par hasard et j'ai bien accroché. Je recherche un bateau moins sportif que mon 470, qui puisse se barrer seul (pas facile de trouver un équipier), plus confortable et ou on ne se mouille pas trop...Et puis, j'ai un programme voile mais aussi pêche promenade(dandine a la dérive, relevage de casier...), ce bateau est il adapté a mes besoins ?

Re: bonjour

Publié : jeu. 8 oct. 2009 19:46
par Jeremy (Antioche)
Oui le bateau se barre tout seul sans aucun problème et beaucoup de proprietaires ont plein de bonnes idées pour faciliter cet aspect de la nav' en First 18. Voyez sur le blog! Le précédent propritaire d'Antioche pêchait, il avait installé des portes cannes sur les balcons arrière. Il y a de la place dans le cockpit pour un vivier. Et le First 18 ne mouille pas en dessous de Force 6.

Re: bonjour

Publié : jeu. 8 oct. 2009 20:09
par Florent(Virus)
Salut Filip,

c'est marrant je me retrouve dans ta description !!!

mis à part la mise a l'eau a partir d'une remorque où il faut mieux être deux (quoique j'y arrive seul maintenant, mais la cale et l'entrainement y sont pour beaucoup), le first 18 se barre tout seul très facilement... et largement mieux que mon ex-470 ! L'envoi des voiles et virements se font aisément et sans trop de contraintes, même sur des canaux étroits.

après la pêche à la traine, c'est sans soucis et pour le casier je suis en pleine réflexion également !

Je souhaiterais aussi compléter que le first 18 est vraiment rassurant pour les débutants ou enfants qui t'accompagneront. Tu sais, quand tes amis montent la 1ere fois sur un bateau, la gite est déjà une première incompréhension pour eux, et s'ils sont régulièrement mouillés, sans prises pour se rassurer et avec le sentiment de pouvoir passer par dessus bord à chaque grosse vague , c'est sûr qu'il ne remettront pas un pied dessus sur ton beau bateau !

Après le microsail est plus toilé, avec a un mat plus long, ce qui va t'obliger à prendre des ris plus vite en promenade (à contrario, le first 18 n'aime pas le temps de demoiselle avec sa garde robe standard...). Le kelt est assez similaire, mais plus simple, et en étant légèrement moins "cosy". Mais tous deux de bons bateaux...aussi ;)

a+ florent

Re: bonjour

Publié : jeu. 8 oct. 2009 21:53
par filip
bon, ben c'est très bien tout ça. Y'a plus qu'a scruter les petites annonces a la recherche de la bonne affaire, de préférence près de chez moi, dans la région de St Malo. Je me suis renseigner sur le prix du système de relevage de dérive : environ 1000 € quand même, faut pas se louper..

A+ Philippe

Re: bonjour

Publié : mer. 4 nov. 2009 09:47
par KiluKru
bonjour , filip , si tu veux des infos sur l' achat éventuel d' un fisrt 18 , je te conseille
d' aller en bas de la page du forum , petites annonces , rubrique bateaux !
là tu vas trouver KiluKru , qui attend un repreneur , il sort sur Groix 3fois par semaine , dans
tous les temps , sauf , en ce moment , 35 nd , je suis malheureusement obligé de le quitter
je cherche un copropriétaire , sur la région de Lorient , pour continuer la navigation , si non
un acheteur , tout est neuf , sauf la coque de 1979 , préparé pour les entainements d' hiver ,
mon email , est sur l' annonce , pour plus de renseignements , n' hésites pas , le first 18
c' est du rodéo de première catégorie ! jean-lou !

Re: bonjour

Publié : jeu. 5 nov. 2009 18:00
par Jeremy (Antioche)
Ben Florent, lui, 35 nd lui font pas peur :D Et il arrive à entrainer les sages marins de Cassiopée dans son sillage... :roll: Tout ca pour réitérer la confirmation que le First 18 est vraiment très marin pour sa taille. Dans le dernier numéro du "Winch dans l'eau" vous trouverez un checklist pour être sur de rien manquer dans l'examen d'un bateau.