Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?
  • R ONE
    Messages : 13
    Inscription : lun. 5 oct. 2009 11:39

    Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par R ONE » lun. 5 oct. 2009 11:43

    Bonjour à tous, j'envisage d'installer un moteur neuf sur un first 18...
    pour une question de poids, je pensais à un 2,5 CV.... Seulement, l'abscence de marche arrière sur ce type de moteur n'est elle pas un sérieux handicap? Et que pensez vous de la puissance?
    Merci aux connaisseurs et expérimentés de leurs réponses précieuses!
  • RV.

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par RV. » lun. 5 oct. 2009 16:30

    Salut!
    Je pense qu'un 2.5 ch peut être suffisant, quand a l'absence de marche arrière, il suffit de tourner le moteur de 180°, il faut juste prendre le coup pour passer la vitesse!
    J'ai un yamaha 4t 4ch et arrivé a la moitié des gaz, il ne monte plus en régime et je ne prend plus de vitesse (me semble-il). Mais c'est confortable au niveau sonore et des vibrations. Cela dépend aussi de ta zone de navigation (vents et courants). Un comparatif très interessant se trouve a l'adresse du blog.
    RV.
  • Laurent (Manava)

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par Laurent (Manava) » lun. 5 oct. 2009 17:19

    Bonsoir,
    Le 2.5 suffit pour les plans d'eau intérieurs (et encore....). Philippe, proprietaire de wifi a un 2.5 honda, lors d'une sortie sur La Baule nous avons eu beaucoup de mal a rentrer dans le port et les rochers ne sont pas passé loin.
    Avec Florent et Jeremy, nous avons fait des essais avec un 3.5 et et 5 cv 4tps, conclusion : vitesse identique, la seule différence réside dans la puissance. 5cv est un bon conpromis (leger et suffisament puissant pour se tirer des mauvais coups)

    Laurent (manava)
  • R ONE
    Messages : 13
    Inscription : lun. 5 oct. 2009 11:39

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par R ONE » mar. 6 oct. 2009 07:59

    merci à RV et Laurent pour leur réponse.
    Je doute que retourner le moteur à 180° soit possible lorsqu'il est installé sur le tableau arrière comme prévu à l'origine....
    D'autres marins ont-il l'experience d'un 2.5 ou 3.5 CV installé sur leur first 18?
    Merci!
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par Jeremy (Antioche) » ven. 16 oct. 2009 16:40

    Bonjour, Sur Antioche j'ai un Tohatsu 3,5CV qui s'est montré adéquat pour toutes les situations rencontrés jusqu'alors, il est installé sur une chaise sur le tableau arrière et la marche arrière en tournant le moteur à 180° n'est pas un problème une fois le coup de main acquis. C'est un deux temps donc beaucoup plus léger que son homologue quatre temps. Sur un autre bateau j'ai un 4CV deux temps qui est bien plus lourd que mon 3,5 ce que je trouve bizarre vue la petite différence de puissance. 2,5 CV me semble vraiment juste et je tiendrais compte de l'expérience de Laurent et Philippe ci dessus. Finalement tout dépend du programme, sur lac une petite puissance suffit, alors que là où l'on trouve courants et vagues (et du vent) il faudra un peu plus de "muscle".
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par Seb » dim. 25 avr. 2010 14:20

    J'ai un 2tps de 4Cv , année modèle 1975 :) Suffisant mais vraiment, je commence à en avoir marre de démonter le carbu, de devoir prier plus ou moins pour le démarrage...
    J'ai loué un 4tps 2,5 Yam, et ça a été une révélation... ok, le temps était au beau fixe, et pas de mer... pas de courant non plus... et surtout je n'utilise le moteur que pour les manœuvres de port... ou plus de vent... et ça a été un franc succès...
    Aucun pb de puissance, vitesse de pointe identique qu'avec mon vieux 2 tps... et consommation divisée par plus de 2... presque 3 et je ne suis pas marseillais...
    Je vais donc m'en acheter un, certainement un Honda car le refroidissement à air me semble un petit avantage (pas de risque de détérioration de la petite pale en plastique...).

    Pour info, je pense avoir consommé environ 2l pour plus de 4h de fonctionnement ( pas de vent un matin...).

    Le problème, c'est la question, en cas de gros soucis, que faire?? Ma réponse, affaler le genois... ou pas... réduire la GV, et se battre à la voile...
    Je l'ai fais plusieurs fois avec mon petit first... et jamais le moteur ne m'a été utile... jusqu'à maintenant :)
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par Seb » sam. 7 août 2010 19:25

    Je continue mon retex...
    J'ai donc installé un hb honda... 2.3ch... et il est vraiment agréable au quotidien...
    Si je devais le refaire... peutêtre le susuki.... pour avoir un peu plus de couple... et un peu moins de bruit... mais comme je l'ai acheté d'occasion... et puis je n'aurai jamais d'avarie sur le refroidissement...
    Conso= 1l/h env, et 4,5 nds de vitesse, en tout petit temps... car quand il y a du vent, et bien je ne l'utilise pas!
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par CROC-MIGNON » lun. 16 févr. 2015 00:25

    Suite et retour de cette discussion.

    Ce matin, j'ai testé un Mariner 2 temps 2,5 cv arbre court.

    Bateau nu 650kg, équipements et aménagements supplémentaires 50kg, armement 50kg, équipage 200kg, soit 950kg en ordre de marche, plus une annexe rigide de 50kg à la traîne. Vent et courant nuls.

    Vitesse obtenue au maxi 5,6 noeuds. Vérifiée au loch (vitesse surface) et au gps (vitesse fond), dans plusieurs directions pour être certain que vent et courant n'influaient pas.

    Il faut un arbre long. L'hélice sort de l'eau avec un équipier de bon gabarit dans le nez du bateau ou avec le ressac de sillage d'une navette à passagers.

    Le moteur tours en prise est dangereux. Il faut un point mort ou un embrayage centrifuge.

    La marche arrière par retournement est un coup de main à prendre. Moins pratique qu'un inverseur, en échange l'hélice a son meilleur rendement dans les deux directions.

    J-M
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par Jeremy (Antioche) » lun. 16 févr. 2015 17:18

    Avec une chaise remontable, l'arbre court reste une option. Il y a maintenant quelques années de cela, Nous avions effectué sur le canal de Ouistreham des test de vitesse entre Antioche et Virus. Antioche avait un deux temps 3.5CV et Virus un 5CV qautre temps. Virus était en mode "navigation à la journée, moins de six milles" alors qu'Antioche était en configuration hauturière avec radeau itou. Les vitesses maxi était les mêmes (5,6 noeuds) car la coque ne déjaugeant pas limite la vitesse maxi de par sa conception. La puissance du moteur limite les efforts de celui ci, c'est tout. Si l'on doit remonter une rivière ou faire du moteur dans une zone de courants, un 5CV emmenera le bateau sans forcer alors que le 3,5 sera plus rapidement à fond pour le même résultat. Antioche a maintenant un 5CV quatre temps car sur le lac léman on fait beaucoup de moteur en raison du manque de vent et il faut un quatre temps pour être aux normes environementales du coin. Par ailleurs, le quatre temps est beaucoup, beaucoup moins bruyant que le deux temps! Comme mentionné ci dessus dans d'autres posts, l'utilisation du bateau s'impose dans le choix. Peu de puissance pour les eaux intérieurs, plus pour la mer. Et puis les régatiers voudront le moteur le plus léger possible...les plus petits moteurs sont aussi moins chers...mais les promos fin de saison et salon nautique permettent d'avoir des prix intéressants...
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Est ce qu'un moteur de 2.5 CV suffirait?

    par Seb » jeu. 5 mars 2015 19:06

    Après lecture du blog de SaïSaï (http://sebastien.mathon.free.fr), je reviens un peu sur ce que j'avais écrit...
    Dans certaines conditions, de vent et de vagues cumulées, un 2,3ch est trop limite... et si l'on navigue dans une région de courants... ben 5ch me semble adapté!!

    La sagesse vient avec l'age... et avec les moyens financiers ;)

    A +

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité