sondeur
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: sondeur

    par math'lougle » sam. 10 oct. 2009 12:04

    SLT tu a mi les sondes carrément a l'arrière ?sur le 22 a l'emplacement des vannes wc le contre moule est en contacte avec la coque je pense donc utiliser c'est 2 emplacements enlever les wc et faire un coffre pour protéger les sondes je ferais un petit reportage photo sur notre bateau
    a+ merci encore
  • LUC SHELSEA

    Re: sondeur

    par LUC SHELSEA » sam. 10 oct. 2009 21:10

    il y a 10 ans j'avais un etap 22 et j'avais fait exactement la même opération : perçage de :
    1 trou sur tribord pour une sonde et 1 trou sur babord pour l'hélice de loch ( également navman) près du WC à l'avant:
    cela fonctionnait également parfaitement .
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    Re: sondeur

    par Alain d 'Avel vat St Ké » dim. 1 nov. 2009 19:21

    Alain d'Avel vat St Ké.
    Je suis à mon 2eme sondeur et , je n'ai jamais percé la coque ,seulement collé la sonde sur le fond ,en intérieur sous le cokpit, et j'ai toutes les lectures sans probléme.saufcoté températurede la mer , mais est ce bien utile ,quelques degrés de + ou - n'empeche pas de faitre trempette.Amicalement :alain
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: sondeur

    par math'lougle » mar. 15 juin 2010 00:28

    Et oui j'ai craqué on pourra pas dire que j'ai pas insisté mais bon voila j'ai achete un sondeur le clipper duo de chez nasa,je me pose la question de quel colle uiliser pour la sonde?j'envisage de la poser a l'avant(f22) acoté du passe coque du loch positioné a la place de l'évacuation des wc,a l'emplacement de la sonde le contre moule est strillé(antidérapent)faut il le poncer pour evité les bulles d'air merci de vos conseil A+
  • Avatar de l’utilisateur
    Bruno (Karukera)
    Messages : 38
    Inscription : mar. 18 août 2009 11:17

    Re: sondeur

    par Bruno (Karukera) » mar. 15 juin 2010 23:09

    Bonsoir,

    En ce qui concerne la colle, personnellement, j'ai utilisé du Sika et ça à l'air de fonctionner.
    Cependant, il ne semble pas indiqué de coller la sonde profondeur sur le contre moule, car il ne faut aucune bulle d'air entre le face de la sonde et la coque. D'une part le contre moulage est strié (comme tu l'indiques), et d'autre part, il n'est pas "jointif" avec la coque (il doit y avoir une légère couche d'air entre les deux), ce qui empêchera définitivement la sonde de fonctionner correctement.
    La bonne méthode me semble-t-il, est de coller ce capteur directement sur la face interne de la coque. Perso, je l'ai collé dans le coffre situé sous la couchette avant du First 18.

    Cordialement

    Bruno
    Image
    Le voilier est le moyen le plus long pour aller d'une taverne à l'autre
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: sondeur

    par math'lougle » mer. 16 juin 2010 09:54

    merci de ta reponse,je ne connais pas la configuration du 18 a quelle distance est la sonde de la proue
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: sondeur

    par PAT » mer. 16 juin 2010 17:25

    je les mis au mémé emplacement que Bruno et ça marche bien
    j'ais coller un tuyaux p c v avec de la résine sur la coque et mais la sonde dedans en suite je remplie d'eau douce et mais une éponge au dessus et ferme le tuyau avec un bouchon a vis la sonde est maintenue par l'éponge le bouchon empêche l'eau sortir
    et quand je fait hiverner le bateau je sort ma sonde au sec et vide l'eau.
    et ci tu change de bateau tu repart avec ta sonde que tu peu installer dans l'autre voilier.
    elle doit être de mémoire a 1m de la proue.
    jean pierre
  • Avatar de l’utilisateur
    Bruno (Karukera)
    Messages : 38
    Inscription : mar. 18 août 2009 11:17

    Re: sondeur

    par Bruno (Karukera) » mer. 16 juin 2010 19:54

    a quelle distance est la sonde de la proue
    Je n'ai pas mesuré, mais à vue de nez, je dirai aux environs d'1,50 m.
    Elle est à l'arrière du triangle avant. Juste devant la quille relevable, et légèrement décalée sur babord.
    Image
    Le voilier est le moyen le plus long pour aller d'une taverne à l'autre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités