sondeur
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    sondeur

    par math'lougle » sam. 3 oct. 2009 13:11

    Salut a tous j'ai récupéré loch sondeur et souhaite l'installer sur mon first 22,je ne sais pas trop ou poser les sondes j'hésite a enlever le wc marin et a utiliser les 2 trous du wc (n'est ce pas trop sur l'avant)si non j'ai pensé a les mettre sou l'évier ou ce sera pus centré et plus a l'abri des coup de pied mais il faut faire des lestrous :? .
    Si non bravo pour le site a+yann
  • Laurent (Manava)

    Re: sondeur

    par Laurent (Manava) » sam. 3 oct. 2009 16:21

    Bonjour Yann,

    Je te deconseille d'utiliser la vanne d'evier babord car les indications seront fausses lorsque tu seras à la gîte. Par contre, à la place des vannes des wc pas de problèmes car c'est centré et à l'abri des perturbations liée à la quille. L'avantage d'avoir la sonde à l' avant, c 'est d'avoir les informations sur l'ecran suffisament tôt pour anticiper. (utile en Bretagne :))

    Laurent(manava)
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: sondeur

    par math'lougle » sam. 3 oct. 2009 16:41

    merci laurent
    pour la sonde il n'y a pas que en bzh en gironde aussi la vase a frappé mais c'est moins dure que le granite
  • fred_frist22

    Re: sondeur

    par fred_frist22 » lun. 5 oct. 2009 20:08

    Bonjour ,

    Sur mon first 22 les 2 sondes du speedo et du sondeur sont situées à bâbord sous l'évier .
    il n'y a aucune perturbation avec la quille (elle est fixe)

    Attention si tu veux les fixer au niveau des WC ,
    il ne faut pas oublier de découper le contre moule au niveau de l'écrou du passe coque .
    En effet l'écrou doit reposer sur la coque , afin d'assurer l'étanchéité ainsi un serrage correcte .
    Sous l'évier il n'y a pas de contre moule

    Frédéric
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: sondeur

    par math'lougle » mar. 6 oct. 2009 12:45

    D abord merci
    je n'arrive pas a me décider sous l'évier plus de sécurité pour les coups mais la quille(QP)ne fera t'elle pas d'interférence a l'avant ci j utilise la vanne des wc elle est légèrement décalé sur babort a+
  • LUC SHELSEA

    Re: sondeur

    par LUC SHELSEA » mar. 6 oct. 2009 19:45

    Bonjour ,
    pour ma part , j'ai percé 2 trous ( 1 à gauche et 1 à droite ) sous la planche du coffre avant .
    J'ai installé un multi navman : donc une sonde et un loch .
    Je n'ai aucun problême , les 2 capteurs fonctionnent très bien même lorsque le bateau gite .
    De toute façon , il ne faut pas installer de capteur sur la ligne qui va de l'étrave à la quille , mais sur un des cotés : en effet la montée sur les rouleaux de la remorque détruirait les capteurs , et de plus je pense que cet endroit est renforcé sur toute sa longueur .
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: sondeur

    par math'lougle » mer. 7 oct. 2009 09:00

    slt luc
    Si je comprend bien tu les a mises dans le coffre avant les wc; ,celas donne quoi dans le clapot au près la sonde ne sort t'elle pas de l'eau ainsi que sous spi merci encore parce que je n'est pas envi de faire des trous pour rien
  • Laurent (Manava)

    Re: sondeur

    par Laurent (Manava) » mer. 7 oct. 2009 18:09

    Bonsoir à tous,
    Le first 22 est t il si different du 18???

    Pour répondre aux interrogations, la sonde ne risque rien avec les rouleaux car les premieres chandelles soulèvent l'etrave et ensuite, c'est la quille qui repose sur les rouleaux (article remorque du blog). Deuxième interrogation, que la sonde soit à babord ou à tribord (attention aux passages de chandelles), ça fonctionne parfaitement bien je dis juste que la valeur peut être erronée ce qui peut être génant en rase cailloux (il y a d'ailleurs maintenant des sondes sur "cardan" qui compense la gîte).
    Il suffit de passer à un endroit au prés sérré amure babord si la sonde est à gauche et reconduire l'expérience au moteur. Les resultats au sondeur sont surprenants.
    Dans très peu d'eau, je suis content d'avoir ma sonde à l'avant surtout à l'approche d'un mouillage quand un rocher fait passer le fond de 6m à 1M.

    Ce qui est sur, c'est qu il n'y a aucune interference sur l'avant . Je ne connais pas l'echantillonage du 22 mais effectivement il est possible qu il y est beaucoup d'epaisseur à cet endroit (peut etre trop).

    Pour ton cas précis, va au plus simple ca marchera

    A+
    Laurent (manava)
  • fred_frist22

    Re: sondeur

    par fred_frist22 » mer. 7 oct. 2009 19:54

    Voici l'échantillonnage du frist 22

    Vanne d'evier : 28 mm de stratifié
    passe coque de speedo et sondeur : 25 mm
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: sondeur

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 8 oct. 2009 12:36

    Bonjour, sur Antioche les deux sondes du multi Navman sont posées juste derrière l'ouverture du coffre sous le cockpit. Ca fonctionne très bien et reste à l'abri des agressions de remorque.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités