Page 1 sur 1

full batten

Publié : sam. 29 oct. 2011 09:37
par math'lougle
Bonjour tout le monde je change ma GV et cherche des informations sur les GV full batten (avantage, inconvénient,durée de vie )j'ai demander 3ri et forcément la reponse :pas la peine!ça se vois qu'il ne navigue pas avec moi l'hivers :lol:en attente de vos réponse a+ yann

Re: full batten

Publié : sam. 29 oct. 2011 10:17
par PILE POIL
Bonjour
Je suis catégorique : IL FAUT un 3 EM RIS

A mon avis ceux qui ne veulent pas de 3em ris, sont:
ceux qui naviguent au maxi à 2m des cotes en juillet et Aout et en dessous de 20n de vent
ceux qui veulent se noyer
ceux qui ne font que de la régate

Salut
Gildas swann

Re: full batten

Publié : sam. 29 oct. 2011 10:39
par Jeremy (Antioche)
Bonjour!

Tout à fait d'accord avec Gildas, un troisième ris ne coûte pas plus cher et on ne sait jamais! Ne dit on pas "trop fort n'a jamais manqué sur un bateau"? J'en connais un qui aurait bien aimé déjà avoir deux ris.. :D

Re: full batten

Publié : sam. 29 oct. 2011 10:46
par Jeremy (Antioche)
Pour revenir à la question de full batten ou pas, c'est surtout une question de coût. En plus de la nouvelle voile, il va falloir investir dans un nouveau rail de mat pour pouvoir accueillir les chariots qui se trouvent au bout des lattes. Ce ne sera pas gratuit! C'est du poids et du travail supplémentaire. En revanche on peut opter pour du semi-batten. L'avantage du full et du semi batten est que la voile garde mieux sa forme et sera plus facile à manier à l'affalage surtout si l'on est équipé d'un lazy bag.

Re: full batten

Publié : sam. 29 oct. 2011 23:36
par math'lougle
rebonjour je vois que a l'unanimité les 3 ris sont évident,pour le rail de gv le voilier ne ma pas parlé de chariot,par contre il m'a déconseillé le semi full batten parce qu'il y a 1 latte pour la surface de nos gv et 2 pour les full batten ça ne change pas grand chose au tarif a suivre
a+ yann

Re: full batten

Publié : lun. 31 oct. 2011 09:19
par Florent(Virus)
Bonjour,

Je voudrais souligner une regle physique commune à tous les bateaux, et encore plus les petits comme les nôtres : "le poids dans les hauts". attention à ne pas rajouter trop de choses là haut, car avec le bras de levier (8m de tirant d'air de mémoire), vous rajouter une composante de gite NON NÉGLIGEABLE. Vous allez rigoler, mais ayant changé mes drisses par des nouvelles plus modernes, j'ai réellement vu la différence. Sécurité n'a jamais manqué, oui mais faites attention car en voulant mieux faire, vous pouvez avoir plus d'inconvénients que d'avantages et sans vous en rendre compte. Si vous voulez mieux passer le gros temps, il faut mieux mettre du poids en bas et au rappel (pas sous le vent et en haut!)

Après pour la full batten sur un first 18, je ne vois l'avantage que de l'affalage et la possibilité d'avoir une voile plus carré (cad "à corne"). Les lattes étant très difficilement réglables, vous aurez une GV horrible dans le petit temps et si vous rajouter de manière conséquente de la surface de voile effectivement la question des 3 ris ne se pose plus puisque vous désequilibrez le plan de voilure initial de l'architecte.
Bref, en ce qui me concerne, le first 18 n'étant pas un engin de glisse (c'est un voilier à déplacement), j'ai besoin d'un joli vrillage de profils dans ma GV . Si le bateau avait des ratios vitesse surface / vent vitesse aussi élevé qu'un imoca ou qu'un mini par exemple, je pense que la solution full batten serait intéressante (le vecteur vent apparent est quasi identique sur toute la surface du mat).


Maintenant les 3 ris! Jeremy évoque ma derniere sortie chausey-granville où nous sommes rentrés au près, tourmentin-moteur par avis de grand frais (coup de vent dans l’après midi). Je ne suis pas le dernier à envoyer de la voile, mais là 3 ris aurait été encore trop! J'ai même hésité à aller relever de la quille pour moins giter (et en assumant une plus grande dérive sur le fond). 2 ris bien espacés sont largement suffisants pour bien des cas en navigation. Sur Virus, je n'ai qu'un seul ris, qui se trouve un peu en dessous du 2e des voiles standards. C'est juste je sais mais j'assume et je sors malgré tout, par tous les temps et en toute sécurité pour mon équipage (la preuve ils reviennent tous!).

Il faut aussi enrichir la discussion des ris avec ton jeu de voile d'avant. si tu as un génois sur enrouleur sans rattrapage de creux, c'est sûr qu'à surface égale tu vas 'morfler' plus qu'une voile à endrailler parfaitement plate.

Faites un peu confiance aux voiliers, ils savent :-)

a+florent (gratte poil)

Re: full batten

Publié : lun. 31 oct. 2011 12:03
par math'lougle
salut Florent
Pour le full batten je rejoins t'on poins de vu,pour le troisième ris le poids n'est quand même pas énorme et pour garder le bateau dans ses lignes il ne faut pas trop de gite donc un bon équilibre de voilure avec un tourmentin de 2m2 et une GV de 6/8m2 l’équilibre est pas top pour vraiment serrer le vent,naviguer trop toilé occasionne souvent des efforts énorme sur le voile de quille et le safran raison pour la quelle il casse aussi souvent. maintenant tu me fais réfléchir a n’en mettre que deux mais plus espacé ?A+ merci pour vos point de vu ça fait avancer