Safran pivotant... ça intéresse du monde ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par Florent(Virus) » lun. 26 sept. 2011 10:16

    Bonjour,

    Ma passion des cailloux a été finalement fatale pour mon safran ce week end... (impact des cailloux à 1cm du bas du safran…arh !!!)

    Bon, maintenant que je suis au pied du mur, je vais me pencher sérieusement sur la réalisation d'un safran pivotant. Mon idée est de faire un safran suspendu guidé haut et bas (et non plus ce porte à faux antimécanique) avec le casque de safran en dessous de la ligne de flottaison, pour me laisser la possibilité (à terme) d’ajouter une jupe sur le tableau arrière. (en gros à la manière des OVNI)

    Si certains sont intéressés pour bosser le sujet avec moi…

    A+florent
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par Jean Yves DELOS » lun. 26 sept. 2011 22:33

    En 30 années de raz-cailloux j'ai cassé 4 safrans, je garde toujours l'original et je me remet à l'ouvrage pour une copie presque conforme.
    Je reste persuadé qu'un safran rigide ne doit pas être trop solide, s'il croche un pavé, de toute façon il casse, sil est super renforcé, il arrachera les fémelots voir le tableau arrière.
    J'ai rêvé du safran relevable, j'avais dessiné une ferrure en tole d'inox pliée, mais une estimation de prix m'avait découragé.
    De plus le devis poids me semblait important. J'étais parti sur un safran pivotant avec une longue pelle qui aurait pris du jeux.
    En commun, nos neurones vont surement trouver le safran escamotable efficace, j'ai hâte de l'essayer !

    Cet hiver je me refait un safran de secours. on sait jamais....
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par Jeremy (Antioche) » mar. 27 sept. 2011 19:54

    J'ai remarqué des faiencages autout du femelot du milieu sur Antioche. Je suggererai que ce nouvel ensemble étant plus lourd, une stratification de renfort pour le tableau arrière. D'autant plus que le safran peut taper lors de l'échouage (cf. Derrible Bay).
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par Florent(Virus) » mer. 28 sept. 2011 13:57

    je ne suis vraiment pas fan des renforts... mon safran a cassé et rien à signaler sur le tableau ... moi ça me va bien.
    après pourquoi pas deux safrans fixes... non je rigole!
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 29 sept. 2011 13:32

    Florent, tu nous a pas dit où tu as cassé ton safran! As tu eu un manque à virer dans le canal de Ouistreham? Blague à part est ce que tu as eu recours au dame de nage et aviron pour te diriger après cette mésaventure ou as tu simplement utilisé le moteur? D'ailleurs y a t il quelqu'un qui a experimenté ce moyen pour se diriger?
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par Florent(Virus) » jeu. 29 sept. 2011 15:42

    :oops: :oops: :oops: dernière bouée verte du chenal... j'y suis passé des dizaines de fois... mais là ça passait pas ...
    affalage voiles, coup de moteur, on a récupéré le bout de pelle et retour au port... "pa ni piece pwoblem" !!!
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par Jeremy (Antioche) » ven. 30 sept. 2011 10:14

    Ah ben, preuve s'il en est que "petit bateau petit problème". Quand je me suis loupé à Ploumanac'h :? pareil, moteur, ramassage de la pelle et retour au mouillage sans problème.
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: Safran pivotant... ça intéresse du monde ?

    par nonobisoupic » ven. 30 sept. 2011 22:19

    Nos copains de chez EDEL ont planché sur la question;
    http://www.edelvoilier.org/index.php?op ... Itemid=133

    Je pense qu'il faut agrandir vers le bas (+/- 80 mm) les plaques inox de joue de safran pour qu'il soit mieux guidé.

    Bonne soirée
    Noel, nav sur bisoupic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités