Position cadenes galhaugans/haubans
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Position cadenes galhaugans/haubans

    par PILE POIL » dim. 14 août 2011 09:03

    Bonjour
    Parce que je n'arrive pas à régler le mat (= lui donner le cintrage conseiller)
    Je viens de découvrir que les cadenes de swann ont été posées d'origine 5 cm en "arrière" de la position normal.
    Cela à pour conséquence de tirer sur le mat vers arrière à partir des barres de fleche et donc d'empécher le cintrage sur l'avant du mat voir même de créer un cintrage sur l'arriere.
    Questions:
    1°)Quelqu'un aurait il (eu) le même problème?
    2°) Comment réaliser la pose de nouvelles cadenes ?
    3°) quel est l'emplacement idéal des cadenes ?
    Merci à toutes et tous pour vos "nombreux/ses" conseils et réponses
    Amitiés
    Swann Gildas 06.85.10.63.93
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Position cadenes galhaugans/haubans

    par Florent(Virus) » mer. 17 août 2011 09:12

    Hello,

    mes cadenes sont au bon endroit, mais un truc me chiffonne... si elle sont trop en arrière tu devrais pouvoir cintrer bien plus que dans les positions standard ? le seul soucis serait au vent arrière où ta bome ne pourrait pas aller très loin.

    tu as bien laissé mou les bas haubans au moment du réglage du cintrage (avec le pataras) ?

    a+ florent
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Position cadenes galhaugans/haubans

    par PILE POIL » mer. 17 août 2011 18:19

    Salut Florent.
    Tout d'abord toutes mes excuses pour mon brusque silence en début d'été. J'ai eu des ennuis de santé et un frère qui nous a quitté.
    Quant aux cadenes:
    Parce qu'elles sont 5 cm en arrière cela empeche le mat de partir sur l'avant(cintage avant) au niveau des barres de fleches lors de la mise en tension du pataras.
    Un angle de 170 degrés se fait (avec la galhauban) sur l'arrière avec pour cotés la partie supèrieure des barres de fleches et la partie inférieure.
    De plus quand tu raidé le pataras cela a pour effet de cintrer vers l'arrière que la tete de mat; puis de créer une droite vers le bas avant de cintrer à nouveau en arrière au niveau des bas de fleches.
    J'ai eu l'occasion de naviguer (à 2 bateaux) avec Patrick Loussarn Korrigan. Son mat cintre normalement sur l'avant sur toute sa longueur .
    A+
    Gildas
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Position cadenes galhaugans/haubans

    par Florent(Virus) » ven. 19 août 2011 17:06

    Je viens de mesurer sur le rail de fargue : 2915 mm depuis la partie verticale arrière.
    a+florent
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Position cadenes galhaugans/haubans

    par PILE POIL » sam. 20 août 2011 06:46

    Salut Florent.
    Je suis absent qqs jours. Dès mon retour je compare nos mesures/cotes
    Comme tu peux le constater sur la photo, l'emplacement des 2 cadenes n'est pas le bon.
    De plus, le ridoir à fini par se tordre (de l'arrière vers l'avant)
    Problème: Comment réaliser la pose de nouvelles cadenes?
    Amitiés
    Gildas
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Position cadenes galhaugans/haubans

    par Florent(Virus) » dim. 21 août 2011 09:04

    Bonjour Gildas,

    sur la photo, je ne vois que des choses normales... les deux chapes sont sur une seule cadène et elles se chevauchent.
    Sinon, je pense que celles d'"origines sont prises uniquement sur la liaison pont coque, lorsque j'ai refait le vaigrage, je n'ai rien vu en terme de renforcement sur la coque.

    a+ florent
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Position cadenes galhaugans/haubans

    par PILE POIL » dim. 21 août 2011 09:47

    Bonjour Florent.
    Merci pour ta réponse.
    Sur la nouvelle photo jointe, tu pourras constater que la filetage du ridoir s'est tordu vers "l'avant" (au fils des ans et surtout l'année dernière en "essayant" d'aller à Ploumanach).
    Il est tordu vers l'avant ,parceque le galhauban ( des barres de fleches au pont) n'est pas à la vertical mais sur l'arrière à l'arrivée sur le pont.
    De plus, sur la photo tu peux remarquer que l'on voit la marque de l'emplacement de la cadene.
    Enfin, je suis d'accod avec toi, la cadene se fixe seulement dans le rail de farque et donc sans besoin de renfort renfort.
    Bonne lecture et bonne vision de la photo
    A +
    Gildas 06.85.10.63.93

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité