Page 1 sur 1

coque fendue par l'axe de dérive

Publié : mar. 12 avr. 2011 23:11
par MONAMI
Bonsoir à tous
Je demande si quelqu'un peut me donner une information sur l'origine de mon problème ? Le dessous de la coque du "Monami" est fendu perpendiculairement à l'axe longitudinal du bateau et sur 12 cm de long et 3 mm au niveau de l'axe de pivot de la dérive.
Est-ce une équerre de fixation qui a forcé sur le fond ? le réparateur que j'ai contacté pense que la dérive à forcé en montant le bateau sur la remorque. C'est vrai que la montée est très difficile et que ma remorque n'est pas au top pour mon FIRST 18, mais au point de casser la coque ?
Merci pour vos avis éclairés.
Michel

Re: coque fendue par l'axe de dérive

Publié : mer. 13 avr. 2011 19:14
par MONAMI
Merci pour cette réponse Laurent.

Je navigue sur le lac de Sanguinet qui est sur fonds sableux depuis 6 ans. J'ai navigué juste avant entre Oléron et Ré, peu d'occasion de choc sur un rocher à ma connaissance.
Mais je vais refaire mes ballades dans ma petite tête pour essauyer de trouver un évennement qui corresponde.
Michel

Re: coque fendue par l'axe de dérive

Publié : ven. 29 avr. 2011 07:59
par MONAMI
Bonjour,
Pour fairer suite à mon problème de coque et d'axe de dérive, il semblerai que ce soit moins grave que je ne pensais. C'est en fait l'équerre de fixation au niveau de l'axe qui en rouillant a fait éclater le mastic sous la coque et non la coque elle même. ( je pensais qu'elle était en Inox ).
Merci Laurent pour ton diagnostic rassurant sur la solidité de notre bateau.

Michel

Re: coque fendue par l'axe de dérive

Publié : ven. 29 avr. 2011 11:07
par Jeremy (Antioche)
Bonjour Michel, c'est effectivement rassurant la vraie nature du problème, car une fissure de coque peut éventuellement être provoqué par une chute brutale de la dérive. Non pas qu'il y ait de cas répertorié à ce jour concernant un First 18, mais il y a deux ans à Dreux un Jaguar a connu cette mésaventure qui a ouvert une petite fissure dans la coque, suffisant pour retrouver le bateau coulé au ponton le lendemain...