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BARRES DE FLECHE

Publié : mar. 1 mars 2011 18:30
par PAT
BJR
Les barres de flèche bouge quand on tir un était est il normal qu'il n'y est pas goupille au niveau du mat cote intérieur des barres de flèche un avant troue est fait au niveau du support mais pas dans les barres de flèche.
Faut il que les perces et y rajoute des goupilles ?
:?:

Re: BARRES DE FLECHE

Publié : mer. 2 mars 2011 17:30
par Jeremy (Antioche)
Il y a décidément un sujet avec les barres de flèche! Qu'ils bougent un peu n'est pas grave (attention on a dit "un peu") mais ce sont des éléments fragiles et à force de mâter démater ou tout simplement une maladresse en maniant le mât, elles se tordent, se cassent, et ça se traduit par des réparations plus ou moins bien faites. Il vaudrait mieux consolider les deux une fois pour toutes et selon l'état du mât il y aurait plusieurs façons d'y procéder.

Re: BARRES DE FLECHE

Publié : dim. 15 mai 2011 22:16
par Barbossa
Autre question sur les barres de fleches. En vent arrière, je ne peux pas mettre ma bome perpendiculaire au bateau, si je choque trop, ma voile est rapidement dans les barres de fleche et je pense qu'il y a un risque de percer rapidement mes voiles à cet endroit. Est ce que d'autres personnes ont ce soucis ? Comment faire pour optimiser la portance de la GV en vent arrière ?

Re: BARRES DE FLECHE

Publié : lun. 16 mai 2011 11:05
par Gregoire Despretz
salut,

même problème sur beaucoup de voiliers...
Si ta GV est encore plate (neuve ou en bon état...) ça va...par contre, si elle est abimée c'est la misère.
le mieux est de mettre des protections sur les barres de flèche.

Greg

Re: BARRES DE FLECHE

Publié : lun. 16 mai 2011 11:10
par Pierrot (iñoras)
Eh oui , c'est le problème de tout les bateaux avec des barres de flèches poussantes !

A part protéger l'endroit qui a tendance a frotter soit au niveau de la voile avec des renforts sur la grand-voile, soit en fourrant les barres de flèches avec du cuir il n'y a rien a faire!

Pour ce qui est de la portance de la GV au portant tu peux déborder au maximun le (petit) chariot de grand voile et tendre l'écoute pour que la grand-voile repose au minimun sur les barres de flèches.

L'impact du débord de la grand-voile au portant est minime pour nos bateau, l'utilisation du spi permettant de gommer ce placement de la GV.

Pour ma part je préfère lofer un peu et gagner en vitesse , ça permet de faire mieux travailler la GV , le bateau est plus stable sur sa route et le speedo nous gratifie de moyenne plus sympa :D malgré le rallongement de la route et les empannages que cela peut imposer !!

Bonne navigation.

Pierre

Re: BARRES DE FLECHE

Publié : mer. 18 mai 2011 12:12
par Barbossa
Ok merci !