depuis le temps
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    depuis le temps

    par math'lougle » mar. 1 mars 2011 18:27

    Et crac quille de math'lougle en bas,la vis sans fin tourne dans le vide.Apres un périple de 100milles sur l'estuaire pendant 5 jours(super mais un peut frais)le dernier soir en arrivant a un ponton j'ai talonné ,je remonte la quille et un grand crac et plus rien la manivelle tourne dans le vide.Depuis le début le relevage était un peut musclé,donc maintenant sortie de l'eau et démontage,d'ou ma question a quel auteur doit être le bateau pour pouvoir sortir la quille? attention le bateau est un first 22.merci d'avance
    A+ YANN
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: depuis le temps

    par Jeremy (Antioche) » mer. 2 mars 2011 17:23

    La quille va être en position basse à la sortie, normalement en posant le bateau dessus en descendant en diagonale vers l'avant la quille devrait se replier contre la coque. Pour le sortie il faut laisser, en plus de la hauteur de la quille quelle que qoit sa position, l'équivalent en gros de la hauteur du puits de dérive. En tout cas bien caler le morceau car il y a quand même 420 kg de fonte TRES sensible à la gravité!
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: depuis le temps

    par math'lougle » mer. 2 mars 2011 20:45

    On se sent bête quand la réponse évidente arrive ! bien sur la hauteur du puits.Pour aujourd'huit gros progrès,j'ai un ber de shérif donc assez haut et la pièce de bronze est toujours dispo chez beneteau ça avance cooooooool
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: depuis le temps

    par math'lougle » mar. 8 mars 2011 19:34

    slt ça y est quille en bas,bien coincé,la cause du mal pas de vis arraché de la noix de bronze il est resté sur la tige filetée,je n'ai pas pu finir la nuit est arrivé et il me reste les équerre et l'axe désolidarisé y a t'il une astuce,
    merci d'avance yann
    quelque photo a venir
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: depuis le temps

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 10 mars 2011 12:01

    N'oublie pas de consulter l'ancien blog comme ici par exemple :http://first18.over-blog.fr/categorie-10548684.html
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: depuis le temps

    par math'lougle » ven. 11 mars 2011 22:01

    Merci Jerémy por l'instant ça va l'axe et les équerres sont sortie,il reste la bague de Téflon de l'axe et celle du guide a sortir,après sablage peinture,antifouling et c'est reparti pour un tour
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: depuis le temps

    par math'lougle » mar. 29 mars 2011 21:33

    Après de longue heure de meulage piquetage etc la quille est en place!mais problème elle refuse de monter complètement?
    Alors qu'avant elle ce collait complètement a la coque?La fixation de la vis sur la quille a été cassé et repercé par l'ancien propriétaire,je me demande ci le problème ne vient pas de la grrrrrrrrrrrrrr :twisted:
  • Avatar de l’utilisateur
    pigawanne
    Messages : 33
    Inscription : lun. 2 janv. 2012 12:29
    Localisation : Nevers (58)

    Re: depuis le temps

    par pigawanne » lun. 13 févr. 2012 16:39

    Bonjour Math'lougle!
    Alors as-tu résolu ton problème? Je pense que oui depuis le temps!
    J'ai connu la même mésaventure que toi sur mon first 22 l'été dernier. Le problème c'est que je n'ai pas pu rentré dans le port ou j'avais prévu de me mettre à l'abri (l'avarie c'est produite juste devant le port) d'un coup de vent avec la quille basse et nous avons du faire route dans le mauvais temps pour rallier un port en eau profonde.
    Je suis surpris que Bénéteau avait encore la pièce pour toi. Au chantier ou j'étais et que je conseille à tout les gens des environs de La Rochelle (Rénov Boat) sur la zone des Minimes ils mon dit après renseignement que ce n'était plus disponible.
    C'est le filetage de la noix en bronze qui a lâché. Comme toi, la manœuvre avait toujours été dur donc je croyais ça normal. Mais en fait non! J'ai rencontré un gars sur la zone qui avait aussi un First22, et me disait qu'il la manœuvrait avec une grosse visseuse. Donc pas si du que ça!
    Heureusement mon beau père a sauvé la situation avec un morceau de bronze et surtout son petit tour à métaux et un taraud de 18. Le gars du chantier à pu faire le remplacement sans démonté la quille et donc a moindre frais. J'en est eu pour environ 350 euros avec le grutage, la réparation, le stockage de ma remorque chez lui (à cause du grand pavois de La Rochelle), l'immobilisation du voilier sur leur remorque a vérin pendant plus d'un mois, et la remise en place du bateau sur ma remorque avant le retour à la maison (450km).
    Par curiosité, combien ta couté cette fameuse noix en bronze?
    Je vous met quelques images.
    A bientôt
    Pièces jointes
    Noix de bronze First 22.jpg
    Système de levage de quille First 22.JPG
    Ludo (Pigawanne II)
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: depuis le temps

    par math'lougle » lun. 13 févr. 2012 21:08

    slt ,mon système de noix n'est pas le même ,le taraudage est dans la longueur et le pas extrêmement fin,les tourneur de la région ne voulait pas trop s'engager a le refaire,chez beneteau Royan les pièces étaient dispo maisssssssssssssssssss un modèle a environ 30e un a environ 80€ et l mien a exactement 180.30€,mais dispo de suite,pour les patins je v'ai recontacter le vendeur pour les dimensions bonne nuit a toute et tous
    Yann
  • Avatar de l’utilisateur
    pigawanne
    Messages : 33
    Inscription : lun. 2 janv. 2012 12:29
    Localisation : Nevers (58)

    Re: depuis le temps

    par pigawanne » mar. 14 févr. 2012 08:55

    Bonjour Yann,

    Si je comprend bien, tu as un système complet pour 180.30€ (noix, vis, U inox, et système au dessus du puits de dérive). Çà me semble correcte au regard du prix de certain accastillage inox. Et qui dit "pas de vis plus fin" veut dire plus de tour mais moins d’effort. La nouvelle noix est-elle toujours en bronze? Mon beau père qui ma tourné la mienne (la noix!!!) ma expliqué que le bronze était important car en outre le faite de ça résistance a l'eau, il facilite le frottement sur la vis inox en s'usant et en ce patinant sur la porté du pas de vis. Et comme chacun c'est aussi qu'il est très important d'avoir deux métaux différents; un tendre et un dur qui ne s'use pas a la même vitesse.
    La manivelle est-elle toujours la même (gros carré) ou as t-elle aussi changé?

    A bientôt
    Ludo (Pigawanne II)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités