Page 1 sur 1

(1)De.... l'Erreur de nave...... à la Gagne

Publié : sam. 1 janv. 2011 08:37
par PILE POIL
10 Aout 10 .Cette fois nous décidons d'aller faire les régates du festival de la voile dans le Golfe du Morbihan (50 milles) avec un arrêt dans la rivière d'Etel.
Erreur de Nave......
Une fois encore notre First18. à bon caractère.
Nous partons(avec Serge le Beau Frère présent dans tous les bons coups....!!!!!) de Bénodet pour la rivière d'Etel sous spi et sous pilote.
P8110008.JPG
C'est au 2e jour que je fais, conformément à ma spécialité, une erreur dans les heures et coef du courant. 10H Nous sortons de la rivière en fin de jusant avec coef + de 100 de mémoire et encore 5 noeuds de courant. Soudainement je constate que le courant nous pousse sur la fameuse barre et que nous ne pouvons plus revenir sur nos pas. le moteur n'est pas assez puissant. Puis le sondeur annonce 2m puis 1.5 m puis 1m. La Barre, qui est un banc de sable recouvert de rouleaux, se rapproche. Dans quelques secondes Swann va talonner durement dans les creux des rouleaux.
Un pêcheur de bars dans un bateau à fond plat équipé d'un puissant moteur longue la barre non loin de nous.
Hello? ou est le passage de la barre??
Le pêcheur: "Impossible de passer; Il n'y a pas d'eau et je ne peux vous remorquer!!!!......"
Le courant agit toujours. La barre qui est maintenant juste devant nous. Le sondeur indique 0.8m puis 0.5m.........L'idée du désespoir surgit dans mes neurones: Franchir la barre moteur à fond afin de surfer sur le haut d'une vague pour obtenir une maximum d'eau sous la dérive. Aussitôt dit, aussitôt fait et nous voila parti à fond les manettes. Le sondeur passe de 0.5m à 0000000m....Serge et moi nous nous regardons silencieusement. L'un comme l'autre sommes persuadés que notre First18 va connaître maintenant une fin de carrière en morceaux sur le banc de sable après avoir talonné durement. Je fais des zigrags pour positionner swann sur la crête d'un rouleau. Serge gère le régime moteur pour rester sur la crête. les secondes s'écoulent trop lentement. L'eau bouillonne, monte sur le pont. Swann gite à droite, gite à gauche. Nous sommes au milieu de la barre et le sondeur reste désespérément à zéro. Nous attendons que swann s'écrase durement sur le banc. Lorsque brusquement nous constatons que le sondeur s'exprime à nouveau:0.5m et les vagues se calment. L'équipage pousse des cris de joies. Malgré mes conneries, l'heure de swann n'est pas arrivée. Il nous aime de...... trop.
SANY0012.JPG
SANY0008.JPG

Re: (1)De.... l'Erreur de nave...... à la Gagne

Publié : sam. 1 janv. 2011 11:01
par patbzh
Salut Swan

Quel est ton numero de GV,je crois avoir une photo de ton bateau sous spi au Festival de la voile.
Pour la barre d' Etel.... :o
Cordialement
Patrice

Re: (1)De.... l'Erreur de nave...... à la Gagne

Publié : mar. 4 janv. 2011 08:53
par PILE POIL
Bonjour Patice.
le numéro de voile de swann First18 dériveur : 955
Merci par avance pour la photo
Bien à toi et Bonne année 2011
SWANN Gildas

Re: (1)De.... l'Erreur de nave...... à la Gagne

Publié : mar. 4 janv. 2011 17:38
par patbzh