Démontage du "coffre" de la dérive
  • Nico (Grizzly)

    Démontage du "coffre" de la dérive

    par Nico (Grizzly) » sam. 11 déc. 2010 10:16

    Bonjour,

    pour l'hivernage, j'ai entrepris de démonter le "coffre" qui entoure la dérive à l'intérieur.

    En effet, il y a eu un peu d'eau et je voulais bien tout séché, refaire le joint...

    J'ai viré les vis, et la "butée" de la vis sans fin. Mais je n'arrive pas à le soulever. J'ai vu sur l'ancien forum que certains ont réalisé cette opération, comment avez-vous procédé ?

    J'ai déjà fait sauter quelques éclats de gelcoat et j'ai peur d'exploser la fibre si je fais levier.

    Merci pour vos conseils.
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par Jeremy (Antioche) » dim. 12 déc. 2010 21:43

    Houlà! Stop! On ne démonte pas le coffre de la dérive! La seule chose qui se démonte sont les deux trappes de visite de part et d'autre du coffre. Pour contrôler la quille on procède plutôt par en dessous, regardez sur le blog les nombreuses articles illustrés sur ce thème: http://first18.over-blog.fr/categorie-10548684.html
  • Nico (Grizzly)

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par Nico (Grizzly) » lun. 13 déc. 2010 14:08

    Bonjour,
    c'est justement sur l'article de Alain http://first18.over-blog.fr/article-26172241.html que j'ai vu et lu :
    De plus , pour faciliter le remontage de la quille , j'ai déposé l'habillage intérieur du puit de dérive. Il est donc absent sur la photo.
    Le but n'étant pas de vérifier l'état de la quille mais de refaire le joint de ce coffrage et de refaire l'étanchéité des vis.

    C'est vraiment une si mauvaise idée que ça de le démonter ?

    Merci
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par Jeremy (Antioche) » lun. 13 déc. 2010 21:26

    Vous remarquerez que dans l'article le coffre a été découpé; à l'origine il fait partie du contre moulage et n'est pas, du coup, démontable. Avant de procéder à cette opération, vérifiez que c'est vraiment nécessaire, si l'inspection des équerres, patins, quille etc montre un ensemble en très mauvais état et la visite par les trappes dans le coffre montre un peu trop de rouille alors peut être faire l'opération à "coeur ouvert". Toutefois lorsque j'ai fait faire la révision de la quille et de son mécanisme, tout avait été démonté et boulons d'équerre remplacés sans que le démontage du coffre ait été nécessaire.
  • Nico (Grizzly)

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par Nico (Grizzly) » sam. 18 déc. 2010 09:59

    Bien,

    merci pour ces précieuses informations.
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par PILE POIL » sam. 18 déc. 2010 17:44

    Bonjour.
    Dans le cas de suppression de ce coffrage les questions que je me pose:
    Ce coffrage renforce t il la solidité du puits de dérive ?
    Est il un élément nécessaire à la solidité du puits de dérive ?
    A +
    Swann / Gildas
  • Alain ( davaï)

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par Alain ( davaï) » sam. 18 déc. 2010 18:26

    bjr,

    l'habillage intérieur de la quille relevable n'intervient en aucune façon façon dans la tenue structurelle du bateau - il s'agit juste d'un habillage décoratif, qui n'est pas solidaire du contre moule.
    -> Il est fixé au contre moule à l'aide de plusieurs vis inox.

    sur DAVAÏ , cet habillage , en sus des vis installées en pied, était tenu en partie haute par de la colle. cette dernière garantissait la liaison entre le puit de dérive (moulé avec la coque ) et l'habillage. Pour déposer ce dernier, après avoir déposé la vis de relevage, j'ai désolidarisé la colle à l'aide d'un tournevis fin + marteau, avec bcp de précautions. Il faut y aller par petites touches . sur DAVAÏ, l'habillage a fini par se désolidariser du puit de dérive - sur d'autre(s) voilier(s) , ça semble plus délicat ....en effet , une grande inconnue subsiste: la quantité de colle mise en oeuvre et surtout la surface de contact entre colle et polyester....s'il y en a entre les parois latérales , il va être difficile voire impossible de déposer l'habillage.

    bon courage !
    cdlt

    Alain
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par PILE POIL » dim. 19 déc. 2010 08:25

    Merci Alain (Davaï) pour tes renseignements.
    Effet, j'aime naviguer sur des bateaux dépouillés.
    Cela permet de découvrir/solutionner rapidement les disfonctionnements . Exemple : Entrée d'eau...
    Selon moi (car je peux me tromper) l'avantage de retirer le coffre du puit de dérive permet aussi de faire une trappe de visite pour retirer les algues prises dans la noix de la vis sans fin. Depuis deux saisons j'ai ce problème. ..
    De plus, cela supprime du poids.
    Sur swann j'ai retiré le vaigrage sur la coque et sur le rouf.
    + J'ai fait des trous d'aération dans les parties verticales du contre moule des couchettes afin de créer une ventilation naturelle qui permet d'aérer la coque et surtout d'aider l'évaporation d'eau qui peut y avoir.
    Enfin, Tous ces bricolages perso me semblent possible dans un boat acheté 3000€.
    A+
    swann Gildas
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par Jean (BAB'S) » sam. 8 janv. 2011 11:23

    Bonjour,
    Apres plusieurs mois au sec je vois un peu d'eau au fond du petit trou du contre moulage (juste a l'arriere du boitier du puits de derive) du plancher. savez vous si en inclinant le bateau je peux recuperer cette eau quelque part?
    Je crois avoir une petite entree d'eau au niveau de l'anneau de remorquage (je vais le changer), et je voudrais bien assecher avant de remettre a l'eau.

    Merci d'avance pour vos commentaires
    Jean (BAB'S)
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: Démontage du "coffre" de la dérive

    par nonobisoupic » dim. 9 janv. 2011 17:47

    Bonjour,
    J'ai eu une légère entrée d'eau, (un verre sous les matelas de couchettes) par navigation au pré, tribord amure.
    Explication, à partir d'une certaine gite, l'eau entre par l'orifice d'évacuation de la baille à mouillage positionné à babord. En cause,un petit défaut d'étanchéité en bas de la cloison inclinée que j'ai colmaté avec du mastic en fond de baille.
    Cette info car j'avais longtemps suspecté le crochet de remorquage et posé du silicone sans succés à l'intérieur du bateau.
    Salutations et bonnes navigations
    Noel; en bateau sur Bisoupic.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités