Déformation ferrure de fixation de l'étai
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Déformation ferrure de fixation de l'étai

    par nonobisoupic » lun. 11 oct. 2010 23:04

    Bonsoir,
    Je m'aperçois de l'ovalisation des trous de fixation de l'étai.
    - Certains parmi vous ont ils remarqué cette usure sur leur bateau ? Quelles solutions pour y remédier ?
    - D'autre part, quelle est l'influence de la quéte du mat selon l'ancrage sur l'un ou l'autre des trous ? Quelle est la valeur optimale de cette dernière ?

    Merci de vos renseignements.

    Noel, navigations avec Bisoupic
    Pièces jointes
    Fixation etai +-.jpg
    Ferrure fixation etai.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Déformation ferrure de fixation de l'étai

    par Jean_Pierre » mar. 12 oct. 2010 06:58

    25 ans d'utilisation avec une ferrure en alu......Oui les trous s'ovalisent.Mais bon la ferrure est epaisse et 1mm en 25 ans ça devrait tenir encore longtemps. Si tu as des craintes mesure au pied a coulisse et surveille l'evolution en une saison.
    Le trou en avant est pour l'etai l'autre pour le genois .La quete se regle par le ridoir ou la latte percée de l'etai....l'influence de la quete est avant dout de regler l'equilibre a la barre du bateau.Plus de quete bateau plus ardent.
    Bonne journée
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Déformation ferrure de fixation de l'étai

    par Yannick (Elinoa) » mar. 12 oct. 2010 10:33

    Bonjour,

    Précédemment sur Elinoa, l'étai était fixé sur le trou correspondant au point d'amure (génoi) puisque un système de guide chaine ancre monopolisait le point de fixation normal de l'étai.

    tout allait bien jusqu'au rassemblement de St malo de 2008, sauf que les conditions de mer et de vent que nous avons eu (pour rappel coup de vent force 9) ont eu raison de la ferrure lors de la remontée au près.

    relev-s-.jpg
    relev-s-.jpg (7.66 Kio) Consulté 4514 fois
    DSC02130.jpg
    DSC02130.jpg (6.1 Kio) Consulté 4514 fois
    en effet
    ce qui vaut un jolie démâtage tout en douceur
    Rassemblement_St_Malo_Virus-001.jpg
    Rassemblement_St_Malo_Virus-001.jpg (6.13 Kio) Consulté 4514 fois

    donc maintenant grosse méfiance :? à la ferrure d'origine mais qui n'est utilisée quand renfort
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Escondite
    Messages : 6
    Inscription : lun. 9 août 2010 12:13

    Re: Déformation ferrure de fixation de l'étai

    par Escondite » mar. 12 oct. 2010 13:39

    Bonjour à tous,

    L'ovalisation de la fixation de l'étai m'a value un dématage en pleine mer, en plein mois d'Octobre 2007, à 16h30... J'ai du construire un grément de fortune avec l'aide du tangon+cordages+vieille voile de secours (...) et j'ai mis 6 heures pour couvrir les 6 miles de distance pour rallier le port . Autant vous dire que je m'en souviendrais toujours de cette croisière de fortune !.

    Depuis, j'ai bricolé un nouveau système (percage à travers pont, cadène + plaques de soutien etc.) plus solide que l'origine, plutôt faiblard à mon avis.

    Bon vent,
    Nicolas.
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Déformation ferrure de fixation de l'étai

    par Yannick (Elinoa) » mar. 12 oct. 2010 13:45

    ah je ne suis pas le seul à avoir connu le désagréement du dématâge !!! bienvenue au club Nicolas ;)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: Déformation ferrure de fixation de l'étai

    par nonobisoupic » mar. 12 oct. 2010 20:02

    Merci beaucoup à tous pour vos explications et vos pratiques.
    Cette ferrure en aluminium moulé est 1 point faible du bateau avec lequel il faut être vigilent. Pour ceux comme moi qui mettent à l'eau leur bateau à chaque sortie, ce qui necessite de démonter l'étai, le suivi de l'état de cette pièce se fait régulièrement.
    Pour les autres, c'est un point à inspecter, un dématage peut s'avèrer une expérience assez traumatisante.
    Pour apporter un autre point de vue à Jean Pierre, le suivi de la déformation est une chose, mais la rupture peut survenir brutalement à partir d'un certain niveau d'affaiblissement de la pièce, donc méfiance ...
    PEut être pourrait on demander au Chantier Beneteau de proposer une modif simple pour parer à tout probleme.
    Bonne soirée.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Déformation ferrure de fixation de l'étai

    par Jean_Pierre » mer. 13 oct. 2010 06:41

    Pour ma part partant du principe que les deux trous ont peu de chance de lacher en même temps je mets toujours un petit bout de latte inox pris par la manille du genois et celle de l'etai .Il est vrai que ma ferrure ne semble quand même pas tres abimée :moins d'un mm en 25 ans(en esperant ne pas subir la même mésaventure que certains).Je pense qu'il faut naviguer avec un greement suffisament raide pour eviter trop de mouvement de l'etai d'ou peut etre une usure superieure...
    Bonne journée a tous

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités