Page 1 sur 1
BER
Publié : sam. 28 août 2010 11:26
par ORQUES
Bonjour, est ce que quelqu'un connait la distance separant deux demi ber pour poser le bateau dessus.
Est il possible de le poser seulement sur les patins des bers ( derive qui ne repose pas sur le sol )? Il faut peut etre mettre les patins a des emplacement precis pour eviter une deformation importante de la coque ?
Jerome
merci
Re: BER
Publié : sam. 28 août 2010 18:43
par PAT
bjr la distance entre 2 ber ces la largeur du bateau
quand a le faire reposer que sur les bers cela me semble risquée 800kg plus le ballant il va falloir bien les arrimes et puis il va falloir lui donner un point d'appui pour qu'il ne bascule d'avant en arrière attendons et voyons ce que penses les autres.
Re: BER
Publié : sam. 28 août 2010 19:35
par Mik (Fido)
Bonjour,
Pour les travaux de finitions sur la quille, je l'ai placé sur un ber quille descendue ... sans problème, ni déformation de coque. Posé sur 2 trétaux : 1 en avant et 1à l'arrière de la quille, plus un berre à l'arrière pour caler.
Mikael
Re: BER
Publié : lun. 30 août 2010 14:57
par laloya
Bonjour,
@ Pat : je pense que tu as confondu avec les béquilles, non ?
J'ai posé le bateau sur 2 demi ber exactement comme sur la photo (donc quille pendue) à la différence de :
- la position du 1/2 ber arrière était plus reculée (pour se rapprocher du tableau arrière qui, je pense, rigidifie beaucoup la coque)
- j'avais rajouté 2 béquilles de fortune (madrier bois) calées sous le liston pour éviter un "rippage" du bateau qui, à l'avant, n'est pas tenu latéralement.
Pas de déformation (alors que l'année précédente, avec le ber trop avancé, j'avais constaté une déformation de la coque sous le poids du bateau...)
Re: BER
Publié : mar. 31 août 2010 21:02
par ORQUES
bonjour,
@ laloya , je ne comprends pas quand tu dis que le bateau n'est pas lateralement avec un ber a l'avant.est ce un ber avec deux patins ou le bateau etait pose sur un tretaux?
Re: BER
Publié : mer. 1 sept. 2010 10:28
par laloya
Bonjour,
Les 1/2 bers qui étaient sur le port étaient trop larges (donc patins trop écartés) pour accueillir "l'étrave" du bateau. il aurait fallu le positionner très en arrière (trop ?) (sur la photo ci dessus, on voit le ber qui est à l'avant : beaucoup trop d'écartement entre les patins pour être utilisé)
Du coup il était posé sur une sorte de tréteau (comme sur la photo) => d'ou l'utilité des béquilles pour stabiliser en latéral (sans soucis de tenue : je suis monter à plusieurs reprises sur le bateau pour actionner la quille pivotante (controle/nettoyage de la vis sans fin avec la quille en butée sur un madrier + nettoyage du puits/quille + antifouling)
Re: BER
Publié : mer. 1 sept. 2010 13:16
par Jeremy (Antioche)
Bonjour Laurent
Quand tu mentionnes que la coque s'était déformée, est ce que c'était permanent ou a t elle repris sa forme après. Et est ce que la quille était bien supportée?
Re: BER
Publié : jeu. 2 sept. 2010 12:46
par laloya
Salut Jeremy,
Non, non la "déformation" était uniquement "sous charge", dès que je l'ai constaté, j'ai demandé au grutier de reprendre un peu de tension et le bateau a été maintenu par le ber + par la grue en même temps (j'ai caréné dans la journée :9h-17h)
La déformation a disparu instantanément.
Je rappelle que la quille était pendue (donc pas d'appui au sol à ce niveau)