Page 1 sur 2

Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : mer. 16 sept. 2009 17:01
par LUC SHELSEA
Une information concernant les rouleaux en caoutchouc qui équipent le chemin de roulement de la quille et qui ne roulent jamais quand il le faudrait :

Il existe maintenant des rouleaux tubés (mécanorem ): c'est à dire que l'alésage du rouleau est équipé d'un tube en acier et il s'enfile comme les rouleaux anciens sur un axe acier : le gros avantage : rotation acier sur acier ( avec un peu de graisse ) devrait permettre un très bon pivotement des rouleaux.

J'envisage de tester ces rouleaux prochainement ( Peut-être y-a-t-il des personnes qui les ont déja testés ?? )

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : mer. 23 sept. 2009 17:22
par Christian (Virus)
Désolé d’avoir tardé pour te répondre (travail :( et week-end prolongé sur un voilier de 47 pieds :D :D ).

Ci-joint un croquis et une photo de ma remorque avec des cotes pour situer les différents éléments. Je crois qu’il est important d’avoir une remorque longue, entre l’essieu et l’extrémité arrière de la remorque (premier rouleau) afin d’accompagner le bateau à l’eau le plus loin possible.
Les rouleaux surbaissé facilitent également la remonté du bateau sur la remorque.
Quand aux rouleaux tubés acier (mécanorem) je crois que c’est une bonne idée. Ils frotteront moins que les rouleaux en caoutchouc.

A+
Christian
plan.jpg
remorque.JPG

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : ven. 25 sept. 2009 20:30
par Florent(Virus)
salut ,

de mon expérience douloureuse, je confirme ces plans pour les rouleaux surbaissés et les écartements qui varient selon la position.
Pour éviter de trop tremper les roues, je pense qu'on peut augmenter la cote de 1700 (vers les 2700 ???)

bravo pour le dessin.

a+ florent

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : ven. 25 sept. 2009 21:23
par LUC SHELSEA
merci pour les plans
Effectivement je pense que je devrais reculer le chassis par rapport à l'essieu ( de l'arrière à l'axe de l'essieu j'ai mesuré 1460 mm ce qui est beaucoup moins que toi Christian )
Le problême qui se présentera sera l'équilibre sur la remorque : au lieu d'avoir 20 ou 30 kg sur la boule d'attelage , j'aurai 0 ou ce sera même négatif !!
Qu'en pensez vous ??

D'autre part , je suis allé chez mécanorem prés de Vienne ( 38 ) et j'ai acheté un rouleau tubé avec un axe afin de faire quelques essais avant le montage .
Le vendeur est sympa et le prix n'est pas énorme ( 13.50€ l'ensemble )

Christian , j'ai remarqué que les rouleaux sur ta remorque , sont fixés par des étriers amovibles : pourrait tu me faire une photo de prés ?

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : sam. 26 sept. 2009 18:08
par Christian (Virus)
Bonjour,

Concernant l’équilibre du bateau sur la remorque, bateau vide, j’ai environ 10Kg sur la boule d’attelage. En conséquence je lest l’avant du bateau avec les sacs à voiles, bidon d’eau douce, deuxième mouillage dans la baille, afin d’avoir environ 30Kg sur la boule.

Je n’ai jamais trempé les roues dans l’eau. Je m’arrête pneus dans l’eau (Voir photos de l’article http://first18.over-blog.fr/article-311 ... nt47819182).
Le dernier rouleau de la remorque doit être dans l’eau. Si ce n’ai pas le cas il faut « casser » le timon de la remorque.

Florent, tu as raison, plus la remorque est longue et plus facile est la mise à l’eau.

Christian
Etrier.jpg
Etrier de fixation des rouleaux

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : sam. 26 sept. 2009 20:47
par LUC SHELSEA
Merci de tous vos conseils : dés que possible ( juste avant l'hivernage) je vais modifier la remorque : je vais reculer le chassis sur l'essieu , et , je pense que je peux également avancer le bloqueur d'étrave ( le support du treuil ) ce qui fait que le bateau sera plus en avant sur sur le chassis et cela compensera en partie le déséquilibre créé sur la flèche.

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : sam. 26 sept. 2009 20:50
par LUC SHELSEA
désolé , dans le bon sens c'est mieux

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : jeu. 11 mars 2010 22:38
par Gilbert (Dod & Gwen)
bonjour.
A savoir que pour une bonne traction en toute sécurité de votre bateau et sans abimer votre voiture, le poids de la remorque chargé doit être à l'endroit de l'attelage le plus proche possible de 40 KG." information donner par le service des mines".
Sans oublier que le permis E est obligatoire (l'ancien proprio de mon first 18 ne le savais pas mais a heureusement pour lui jamais été contrôler). :oops:

bon vent a tous.

Gilbert.

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : jeu. 11 mars 2010 23:53
par Jeremy (Antioche)
Pour aider les rouleaux à rouler on peut les mouiller à l'aide d'un pulverisateur de jardin. Tout simplement :)

Re: Rouleaux chemin de roulement remorque

Publié : ven. 12 mars 2010 06:57
par Florent(Virus)
Gilbert,

le permis E n'est pas forcément obligatoire, cela dépend de ta voiture et ta remorque.
de mémoire (à confirmer par les experts) pas besoin si ptac voiture + ptac remorque <3500kg et si PVide voiture > ptac remorque

a+