monter au mat?
  • arnaud
    Messages : 13
    Inscription : lun. 29 mars 2010 14:23

    monter au mat?

    par arnaud » jeu. 1 juil. 2010 15:28

    j'ai un soucis d'étai, que je doit enlever.
    est il possible de monter au mat avec la drisse de GV? (en assurant bien sur devant avec les drisse de genois et de spi) le mat est il assez costaud?
    (je pese 65kg...)
    arnaud

    mammuth, binic
  • RV.

    Re: monter au mat?

    par RV. » jeu. 1 juil. 2010 16:37

    Salut, je fais le même poids et je monte au mât sans problème, il faut juste que la dérive soit en bas et que tu n'ai pas le vertige. Par contre je te déconseille fortement de monter pour enlever l'étai, les drisses étant un poil étirables tu vas vite te retrouver en difficulté (jeu au pied du mat et risque de rotation: aie aie aie!). L'idéal est de le tomber, a 2 ça ne pose pas de problème si tu te fabrique la pièce qui bloque le mat sur son axe (a voir sur le forum)et un "x" en bois pour caler le haut qui se repose a l'arrière. Je démate a chaque saison et ça va tout seul.
    Pour une première trouve quelqu'un qui peut t'aider...
    Rv.
  • arnaud
    Messages : 13
    Inscription : lun. 29 mars 2010 14:23

    Re: monter au mat?

    par arnaud » jeu. 1 juil. 2010 16:57

    merci du conseil
    j'avoue que j'avais pensé à la fragilité du mat, mais pas à l'élasticité des drisses...
    comme quoi, c'est mieux de demander avant!
  • heaven

    Re: monter au mat?

    par heaven » jeu. 1 juil. 2010 21:12

    on ma surtout déconseiller de le faire non pas pour le mat ni les drisse mais surtout pour le réa qui lui risque d'etre fragile sur ce type de bateaux les réa ne sont pas gros...

    bon courage

    vincent (heaven)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: monter au mat?

    par Yannick (Elinoa) » ven. 2 juil. 2010 06:45

    Salut Arnaud
    déja que de plaisir à croiser Mammuth mercredi soir :D 3 First 18 dans l' avant port :D !!!

    sinon normalement Patrice (Odyssée ) et moi effectuons une sortie Samedi Matin, donc si besoin d'un coup de main pour démâtage / remâtage nous devrions être dans le coin.

    Amicalement
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    Re: monter au mat?

    par Alain d 'Avel vat St Ké » ven. 2 juil. 2010 11:25

    Salut Yannick.
    ne navigant pas sur mer mais sur le site, je serai intéressé par un démontage pour apprentissage, si c'est le cas à Binic samedi, c'e
    st avec plaisir que j'y serai,et faire connaissance avec les nouveaux " binicais",pourrais tu me tenir au courant,si cela se faisait,Amicalement et bonne ballade en mer,dimanche dernier j'ai voulu faire un petit galop avec mon seul génois ,mais cause brume j'ai fait 1/2 tour ,je pense que ça ira mieux à l'avenir.Alain
  • arnaud
    Messages : 13
    Inscription : lun. 29 mars 2010 14:23

    Re: monter au mat?

    par arnaud » ven. 2 juil. 2010 11:41

    je devrai avoir de l'aide aujourd'hui
    merci beaucoup pour la proposition, et bonne sortie!
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: monter au mat?

    par nonobisoupic » ven. 2 juil. 2010 21:45

    Bonsoir,
    Je me pose une question; le rapport entre le poids du lest x distance ligne de flotaison et poids d'un bonhomme en haut du mât x ligne de flotaison me fait craidre un chavirage si un tant soit peu on s'écarte de la ligne d'équilibre à l'axe du bateau.
    Donc conseil (vous y avez sans doute pensez) ; bien amarer le bateau.
    Nos First 18 n'ont pas un énorme lest sous leur coque.
    Merci de nous tenir informés de la méthode employée et du résultat.
    Bon courage!
    Noel; navigations avec Bisoupic.
  • arnaud
    Messages : 13
    Inscription : lun. 29 mars 2010 14:23

    Re: monter au mat?

    par arnaud » jeu. 31 mars 2011 21:14

    pour info je n'etait pas monté au mat moi meme (je le sentais pas du tout!) mais j'avais appelé un "professionel" (j'avais promis une semaine de bateau à brehat à ma copine, j'avais un soucis d'enrouleur le premier jour, et pas un copain disponible pour m'aider, grande vacances oblige). Et le professionel en question est monté au mat tout seul sans mon aide...
    A mon retour le mat et le "professionel" étaient en bon état!
    Pour tout vous dire, ça me dit rien du tout d'y monter moi même!
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: monter au mat?

    par math'lougle » ven. 1 avr. 2011 20:34

    Pour démâter ou mater on se met entre 2 bateaux une cravate sou le barres de flèche prise avec les drisses de gv des 2 bateaux c'est vraiment securite a+

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités