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hublot

Publié : sam. 26 juin 2010 16:30
par math'lougle
on change les hublots!!!
J'ai regardé sur l'ancien blog et ai vu que certain avait une mousse entre la srat et le plexi? a t'il un fonction estetique ou peut on s'en passer A+ yann

Re: hublot

Publié : sam. 26 juin 2010 18:16
par Jean_Pierre
Fonction utilitaire surtout.D'abord l'etancheité (du silicone pourrait faire l'affaire)mais aussi permettre une certaine souplesse pour s'adapter a la surface pas forcemment tres plane plus les dilatations differentes des deux materiaux et diverses deformations en navigation.Reste aussi l'esthetique cela permet de cacher la decoupe dans la coque...d'autre part la longueur des vis un peu speciales d'origine oblige a avoir cette surepaisseur ...

Re: hublot

Publié : mar. 21 sept. 2010 17:15
par loiseau
JE vais changer mes hublots babord et tribord, et je voudrais changer les vis d'origine par des vis en inox, quelqu'un peut-il me communiquer les dimensions des vis.

Re: hublot

Publié : ven. 24 sept. 2010 11:29
par math'lougle
Attention il faut impérativement le même type de boulon ,si non tu risque de fendre le plexi en serrant

Re: hublot

Publié : ven. 24 sept. 2010 15:58
par Catherine (Kornog)
J’ai fixé des hublots fournis par l’apfirst 18 (merci Laurent).
J’ai utilisé des vis « spécial hublots » avec une vis femelle à placer à l’extérieur du hublot (rôle du boulon +étanchéité du pas de vis) et une vis mâle dans la cabine.
Selon les distributeurs ces vis sont vendues séparément ou associées.
J’ai utilisé des vis « 4*12 » pour le premier hublot posé sur un joint d’étanchéité peu épais (de l’ordre de 3 mm après légère compression). C’est le même calibre que les vis alu que j’ai retirées ; vu la difficulté à ôter la plupart d’entre elles (souvent à la perceuse !) et l’aspect faïencé des hublots, il est possible qu’il s’agisse des vis d’origine.
Le ruban n’était pas tout à fait assez large pour une réalisation esthétique aussi pour le deuxième hublot j’ai pris un ruban plus large…mais très épais (environ 6 mm d’épaisseur après compression), j’ai donc du passer au format de vis « 4*16 » mais de fait les vis femelles n’étaient pas plus longues, seules les vis mâles avaient 4 mm de longueur en plus.
En résumé : à l’origine cela a l’air d’être du « 4*12 » et lors du remplacement cela dépend de l’épaisseur de l’ensemble « hublot+joint comprimé »
Je profite de l’occasion pour remercier Thomas (Pilpouz)(décidément incontournable : aussi bon bricoleur qu’artiste !) pour son article "installation des nouveaux hublots ("Pilpouz")"
http://first18.over-blog.fr/15-categorie-10548682.html
Grâce à ce pas à pas, j’ai franchi l’étape du premier bricolage sur mon first.
J’ai particulièrement apprécié aussi le fait de disposer de hublots pré percés. J’avais un peu hésité à prendre ce qui à l’époque était une option mais sur le F18 n°784 de 1980, les trous sont en parfaite coïncidence avec ceux des parois de la cabine.
Bon courage pour ton bricolage!

Re: hublot

Publié : ven. 24 sept. 2010 18:33
par loiseau
Merci Catherine pour ces informations très détaillées (cela va m'aider car rien ne vaut l'expérience). Et entièrement d'accord avec toi au sujet de Thomas (Pilpouz), ainsi que pour l'ensemble du site. ;)