Page 1 sur 1

bonjour

Publié : mer. 9 juin 2010 07:07
par didier
Bonjour à tous et toutes ...

je m'apelle didier, j'ai 45 ans, j'habite à PLOULECH (proche de lannion), mon port d'attache étant locquémeau.
Voila pour les présentations.
Ma chère et tendre n'étant pas une férue de la voile, j'envisage l'achat d'un first 18 pour des navigations solitaires (70 %) et familiale (nous sommes 4) pour le reste.
Le bateau sera au port de Mai à Octobre. Le port de locquémeau étant un port à échouage, ma question est la suivante :
quel serait votre choix par rapport à cette contrainte : quillard béquillé, quille relevable qu'on laisse se "coucher" (j'ai vu ca à plestin) ?
J'attends vos avis et vos pratiques sur ce sujet. Amicalement

Didier

Re: bonjour

Publié : mer. 9 juin 2010 12:01
par heaven
bonjour dider,

pour ma part j'ai un quille relevable a l'échouage qui se couche regulierement même a chaque marée d'ailleurs et cela n e pose aucun problème, ceci dis c'est assez vaseux

salutations vincent (heaven)

Re: bonjour

Publié : mer. 9 juin 2010 14:53
par Catherine (Kornog)
:D Bonjour Didier et bienvenue parmi nous.

Il me semble qu’on a plus de stabilité sur béquilles avec un QR qu’avec un quillard.

L’échouage d’un QR sans béquilles, je l’ai pratiqué une fois sur fond sableux le temps d’une marée par nécessité, Il n’y a pas eu de dommage observable. Sur le long terme, J’aurais cependant un peu peur d’une entrée facilitée de coquillages (et débris divers) dans le puits de la quille ainsi que d’un risque de torsion au niveau de l’attache de la quille.

Il existe une autre possibilité : quillard échoué sans béquilles.

En tant que « voisine », je t’invite à venir tester l’échouage d’un first 18 QR avec béquilles à Trégastel dès le mois prochain.

Catherine

Re: bonjour

Publié : jeu. 10 juin 2010 20:36
par didier
Merci pour vos réponses,

les fonds sont plutôt durs à Locquémeau. Il y a un F22 QR béquillé qui semble bien se comporter au mouillage. Je me demande cependant si les échouages successifs ne risquent pas de détériorer l'axe de rotation de la quille. Ceci étant, par gout, je préfère un QR pour sa possibilité d'explorer des petites criques grace à son tirant d'eau réduit.
En tant que voisin, c'est avec plaisir Catherine que j'accepte ton invitation.

Didier

Re: bonjour

Publié : jeu. 10 juin 2010 21:58
par Jeremy (Antioche)
Avec la quille bien remontée il ne devrait pas avoir de problème pour l'axe de quille lors des échouages, la quille se mettant bien le long du fond du bateau qui reprend donc les efforts eventuels. C'est surtout pour le safran que les échouages peuvent être "fatigants". Il vaut mieux l'enlever.

Re: bonjour

Publié : ven. 11 juin 2010 19:03
par Jean Yves DELOS
J'ai passé un été à Locquémeau, échouage de mon QR sur un fond de gros sable sans problème, c'était il y 25 ans, on s'installait en demandant aux plaisanciers voisin si on peut se mettre sur tel corps-mort inutilisé et on repartait à la fin du mois.
La cote est superbe, belles pêches de Saint Pierres aux Triagoz!
a bientôt pour cet été.

Re: bonjour

Publié : ven. 11 juin 2010 19:56
par PILE POIL
Bonjour,
le first 18 quille relevable est plus stable à l'échouage et possède un plan de dérive plus efficace (car plus profond) que le quillard.
Mais cela nécessite une vérification du mécanisme. Car il a 20/25 années d'utilisation.
Il faut vérifier, les ferrures (qui tiennent la quille sur la coque), les patins (fixés de chaque coté de la quille),la vis sans fin (filetage et noix en bronze) et le trou (réalisé dans le métal de la quille)dans lequel est fixé la vis. ce trou s'agrandit anormalement.
Cette vérification est à faire tous les dix ans.
De plus, il se dit que le quille relevable est plus performant qui celui avec quille fixe. (cela se dit aussi du First 22, 25, et surtout du Class8.

Mais le first 18 est, selon moi, un excellent petit bateau.
Cordialement.
SWANN Gildas bouilland