LASY JACK
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    LASY JACK

    par PAT » mar. 25 mai 2010 20:22

    J'ai décidé de faire un lasy jack je voudrait le passer sur les flèches le long du mat mais il parait que les lattes risque de ce prend dedans et qu'il est préférable de l'écarter et cela me dit rein de les percer pour mettre des fixations
    et ci possible je voudrait le poser sens dématter est possible?
    et pour bien faire il faut combien de brin sur la bôme j'ai pense 3 cela me semble bien de 4mm de diamètre.
    :?:

    jean pierre
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: LAZY JACK

    par Jeremy (Antioche) » mer. 26 mai 2010 13:07

    Tu peux les poser sans démâter mais il faudra néanmoins monter avec un baudrier pour riveter les ou la poulie de retour qui sera un peu au dessus des barres de flèche si tu les installes sur le mât. Idem si tu les installes sur les barres de flèche. Si tu veux qu'ils remplissent la fonction de balancine j'aurais des doutes quant à la solidité des barres de flèche dans ce rôle. Dans le hors série voiles et voiliers "Astuces et tours de main" il y a un excellent mode d'emploi pour les fabriquer et installer. Sur Antioche j'ai des lazy jacks à deux brins, Manava à fait les choses dans la règle de l'art et a trois brins. Personne à ma connaissance ne se plaint des lattes qui se prennent dedans il faut juste bien les choquer au moment de hisser la voile. Pour éviter le ragage sur la voile mes lazy jacks sont règlables indépendamment l'un de l'autre ce qui permet de bien choquer celui sous le vent et de l'éloigner de la voile. Je me demande d'ailleurs si sur le First 18 c'est un problème car ils sont tellement légers, de mémoire j'ai utilisé du bout de 4 et des mini poulies wichard (Manava fait mieux avec des mini carbo blocs Harken 8-) ) Ce n'est pas la même échelle qu'un 12m!
    Perso j'en suis très content et mon jeune équipage aussi; pas de GV en vrac à l'affalage partout sur le pont!
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: LASY JACK

    par PAT » mer. 26 mai 2010 17:03

    Donc 2 brins vont suffire au pire on peu toujours en rajouter 1 autre après.
    Par contre je ne voulait pas mettre de poulie vue que j'ai une balancine qu'elle sera l'inconvénient a ne pas en mettre.
    Et peu tu me dire la cote qu'il y a entre le mat et le 1brin et le mat et le 2 brin
    Pour la grand voile en frac je pense que nous aussi on va apprécier.
  • Avatar de l’utilisateur
    petit yann
    Messages : 6
    Inscription : lun. 24 mai 2010 10:33

    Re: LASY JACK

    par petit yann » sam. 29 mai 2010 15:45

    Bonjour!
    Je me permet d'apporter ma contribution à la question, car lorsque j'ai acquis "petit yann", c'est sûrement une des première chose que j'ai voulu installer à poste.
    En effet c'est insupportable cette voile qui "dégueule" sur le pont au moment où il faudrait préparer une prise de coffre !

    Alors voila comment j'ai procédé:

    - 2 brins seulement, de diam 4 mm
    - 2 x 2 poulies pour la souplesse d'utilisation
    Et surtout : Les poulies de barres de flèches sont simplement "ligotées " à la base des barres de flèche par 4 à 5 tours de boute diam 2 mm à la manière de nœuds de cabestan + quelques demi clés. Ce qui m'a évité de percer le mat ou les barres de flèches.
    - 2 sangles rivetées.

    Ça fait au moins 3 ans qu'ils sont installés, et je m'en trouve très bien (Juste faire de temps en temps attention à la première latte de GV, et Encore!... le système de poulies aide considérablement à la manœuvre. Enfin vraiment pas de quoi regretter l'installation.)
    plan2.JPG
    lazy1.JPG
    lazy 2.JPG
    Yannick.J "Petit yann"
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: LASY JACK

    par PAT » lun. 31 mai 2010 19:12

    Merci pour ta contribution qui va m'aidée je pense que la ça devrait aller
    avec 2 avis je peu me lancer.
    jean pierre
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: LASY JACK

    par nonobisoupic » lun. 31 mai 2010 22:01

    Bonsoir à tous;
    Voici avec quelques clichés ce que j'ai installé comme Lasy jack;
    - 1 pontet fixé juste au-dessus des barres de flèches coté avant du mat.
    - 1 bout (10 cm.) et 2 élastiques (35 cm.).
    * De chaque coté; 1 élastique qui permet d'absorber les mouvements de bôme prolongé par un bout de environ 80 cm. dans lequel passe 1 cordage de 3 mm. qui reprend les 2 cotés de la bôme en continu. Vu le faible poids de la voile, les élastiques supportent facilement la charge.
    Comme je dois démâter à chaque sortie, le système ne subit ps les U. V.

    Noel, navigations sur Bisoupic.
    Lazy2.JPG
    Elastique / bout et cordage de 3 mm.
    Lazy3.JPG
    Fixation des élastiques au dessus et en avant des barres de flèches.
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: LASY JACK

    par PAT » mar. 1 juin 2010 19:18

    bien les élastiques.
    J'y es pensée mais je voyais plus un système ou 2 bouts remonte au niveau des barres de flèche et la un seul redescend qui prend les 2 du haut et mettre le sandow en bas pour pouvoir remonter la bôme et que malgré cela les 2 bouts latéraux restes tendue.

    jean pierre
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: LASY JACK

    par nonobisoupic » mer. 2 juin 2010 21:16

    A présent que je peux les " faire rentrer " dans le forum,
    2 clichés en complément des photos et explications précédentes.
    Bonne soirée à tous.
    Noel
    Pièces jointes
    IMG_2228-petit format.jpg
    IMG_2219+ format moyen.jpg

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités